Onboarding des collaborateurs : comment l’IA peut vous aider ?

L'intelligence artificielle est dorénavant accessible grâce à des start-up innovantes pour vous faciliter la vie dans la gestion RH. Décryptage.

L'intelligence artificielle est en train de s'imposer comme un standard technologique, notamment en entreprise. Confronté à une guerre féroce des talents, le management doit aujourd'hui se réinventer et s'équiper fortement pour, dès l'intégration dans les équipes, créer une expérience de travail unique pour le nouveau collaborateur. L'intelligence artificielle est dorénavant accessible grâce à des start-up innovantes pour vous faciliter la vie.

L’importance de l’expérience collaborateur dès l'onboarding

Aujourd'hui et principalement aux USA, l’onboarding est un sujet crucial des politiques RH des entreprises, à l’heure d’une guerre de talents sans merci, où la marque employeur sert d’argument principal pour attirer la pépite que l’on souhaite embaucher. En France, et plus largement en Europe, l’onboarding commence à trouver son importance dans les esprits des DRH. Déjà tendance montante en 2018, il est certain que l’onboarding sera un sujet majeur de l’année 2019 pour les RH, dans un contexte de digitalisation de la fonction, et pour répondre aux attentes des millénials arrivant sur le marché de l’emploi. Pour information, l’onboarding s’adresse autant aux nouveaux entrants qu’aux mobilités internes !

Mais pourquoi faut-il bien onboarder ? L’onboarding s’aborde via trois facteurs clés :

  • La rétention des talents : un bon parcours d’intégration engage et fidélise l’employé dès ses premiers jours dans l’entreprise, faisant ainsi diminuer le coût lié à un recrutement raté, estimé entre 100% et 300% du salaire de l’employé.
  • La hausse de la productivité de vos collaborateurs : Un employé formé et intégré est un employé opérationnel et pleinement productif. Et sans un bon parcours d’onboarding, vous attendrez en moyenne 8 mois avant que votre nouvelle recrue soit pleinement opérationnelle.
  • L’alignement avec les valeurs et la vision de l’entreprise : Avec un parcours d’onboarding bien défini et complet, chaque entreprise transmet dès le démarrage les valeurs et la vision auxquelles elle souhaite que chaque nouveau collaborateur adhère. Une équipe qui avance dans la même direction !

L’intelligence Artificielle pour décharger les managers et RH

Vous l’aurez donc compris, un parcours d’onboarding complet ne peut être que bénéfique, autant pour l’employé que l’employeur. Mais un bon parcours d’onboarding ne s’invente pas et ne peut pas se gérer efficacement avec seulement quelques outils manuels. Lorsque l’entreprise est d’une certaine taille et décentralisée par exemple, ou lorsque les managers n’ont pas été formés pour créer un parcours efficace, difficile d’atteindre l’objectif d’un onboarding efficace.

Ainsi, posons-nous une question : et si cette charge de travail de réflexion, de mise en place et de suivi d’un parcours d’intégration n’était pas à la charge des RH et des managers mais d’une technologie intelligente qui analyserait et vous retranscrirait le bon parcours ? (formations, rencontres, objectifs, tâches…). C’est aujourd’hui possible, la digitalisation boostée à l’intelligence artificielle, peut vous permettre d’atteindre cet objectif.
Mais attention, il ne s’agit pas ici de remplacer l’humain par le robot. Au contraire, il s’agit ici de libérer le RH et le manager de tâches automatisables pour leurs laisser plus de temps à allouer au contact humain et direct avec les collaborateurs.

L’intelligence artificielle pour réinventer l’expérience collaborateur

En plus de décharger les RH et Managers d’une charge conséquente de travail, l’intelligence artificielle, si utilisée à bon escient, vient drastiquement améliorer l’expérience du nouveau collaborateur.

Son parcours sera amélioré, et un degré d’accompagnement supplémentaire lui sera proposé intelligemment et dynamiquement en fonction de son état d’avancement dans son parcours.
Il est facile d’imaginer par exemple aujourd’hui un chatbot intelligent qui répond instantanément à toutes les questions du nouvel arrivant, battant ainsi le temps de réponse moyen d’un RH potentiellement débordé.

L’intelligence artificielle permet enfin de créer un cercle vertueux et ainsi d’automatiquement pousser à chaque nouveau collaborateur ce qui est le plus pertinent pour lui, que ce soit en termes de contenu de parcours, de déclenchement d’interaction, ou d’accompagnement personnalisé.

L’exemple d’Unilever

Unilever a développé sa propre intelligence artificielle, pour par exemple faciliter le traitement des quelques 1,8 millions de candidatures reçues et intégrer près de 30 000 recrues par an. Le besoin d’Unilever est clair : automatiser en harmonisant ses processus. Ainsi, l’outil permet entre autre de répondre à toutes les questions des 30 000 nouvelles recrues, en fonction de leur séniorité, de leur poste, de leur situation géographique et s’assurer que chaque intégration vienne améliorer la suivante grâce au machine learning.

L’intelligence artificielle au service des RH !

Toutefois, toutes les entreprises ne sont pas capables de développer leur propre outil intelligent. C’est pourquoi certains outils Tech-RH innovant (Workelo, Clevy…) proposent de généraliser cette couche d’intelligence artificielle grâce à un outil SaaS simple et complet, au service du management pour servir ses collaborateurs.

Autour du même sujet

Annonces Google