Devriez-vous créer votre propre équipe dédiée à l’IA ou bien l’externaliser ?

De nombreux spécialistes crient haut et fort que l’IA va révolutionner le monde, mais des projets concrets valent toujours mieux que des slogans.

Vous êtes responsable informatique dans une entreprise de ventes au détail bien établie. Le chiffre d'affaires a augmenté, avec de confortables marges. Tout va pour le mieux. Vous consultez les actualités. Le paysage est sensiblement le même, à l'exception de cet article : un de vos concurrents vient de signer un accord avec une start-up experte en IA pour « améliorer l'expérience client et optimiser les processus internes ».

La lecture de ces deux lettres « IA » au pire, vous agace, au mieux, vous intrigue. Et si cela fonctionne réellement pour eux ? Et s’ils vendent plus et payent moins de charges ? L’IA vaut-elle la peine de s’y intéresser ?

Quels apports concrets ?

De nombreux spécialistes crient haut et fort que l’IA va révolutionner le monde, mais des projets concrets valent toujours mieux que des slogans. Le McKinsey Global Institute a fait de nombreuses études sur le sujet. 


D’après eux, si vous n’investissez pas rapidement dans l’IA, non seulement vous serez distancé par vos concurrents, mais vous risquez également de perdre un quart de vos liquidités. S’il est illusoire de prévoir l’avenir, les cas concrets prouvant les bénéfices de l’IA sont nombreux. Ainsi, en 2017, H&M a réussi à diminuer de 40% ses niveaux de stock en magasin en prévoyant la demande. Amazon doit 50 % de ses ventes à son moteur de recommandation, largement alimenté par l’IA. M. Bricolage a intégré avec succès l’IA dans ses processus logistiques et revendique une réduction de 8 % des stocks et une augmentation de 4 % de son chiffre d’affaires, et cela uniquement grâce à l'optimisation via l’IA. Les modèles de prévision d’IA couplés à la supply chain permettent de placer le bon produit dans le bon magasin au bon moment et sous la bonne promotion ; un bon retour sur investissement.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un composant logiciel qui utilise des techniques d'apprentissage automatique (machine learning) pour atteindre son résultat final. Pourquoi l'apprentissage automatique ? Les résultats de cette méthode sont généralement meilleurs pour résoudre des problèmes complexes, nécessitant l'analyse de grandes quantités de données.

L’IA permet de réaliser plus de choses encore : optimiser les process ou les services existants ou créer quelque chose de nouveau. Cela signifie que l'IA peut vous aider à peu près partout où il y a des processus complexes pour lesquels il n'y a pas de logiciel ou pour lesquels les logiciels existants ne sont pas assez performants, mais aussi lorsqu’il y a beaucoup de données disponibles ou qui peuvent être rassemblées.

Quelle équipe ?

Après réflexion, vous réalisez que deux choix s’offrent à vous. Faut-il constituer votre propre équipe IA, ou faire appel à un sous-traitant ? Avant de choisir, examinons les étapes de la création d’un logiciel d’IA en interne.


Pour commencer, embauchez des data scientists pour traiter les données et créer des modèles. Pour bénéficier du logiciel IA, une entreprise doit s'assurer que ses employés l'utilisent suffisamment longtemps pour que les rendements supplémentaires dépassent l'investissement initial. Il faut donc s’entourer d’experts en données pour créer des modèles d'intelligence artificielle, mais également de techniciens afin de disposer d'un produit sécurisé, évolutif et compatible avec les différents systèmes de l’entreprise. La deuxième étape, la plus difficile et la plus longue, consiste à maintenir le logiciel assez longtemps pour rentabiliser l’investissement. Pour cela il faut non seulement conserver une équipe technique pendant des années, mais également assurer un budget annuellement pour investir dans l’actualisation et l’amélioration de la solution.

En cas de succès, cette stratégie peut s'avérer très rentable. Vous bénéficiez d'une productivité accrue, d'un avantage concurrentiel et d'un temps de réaction plus rapide. Mais créer une unité commerciale high tech au sein de votre entreprise et disposer d’une stratégie d’IA à long terme comporte aussi une part importante de risques. Bien sûr, le succès est possible. BMW utilise l’analyse prédictive basée sur le Big Data et l’IA pour concevoir ses voitures, Nike utilise l’IA pour numériser la pointure de ses clients en magasin, Starbucks dispose de ses propres algorithmes d’intelligence artificielle pour trouver le meilleur emplacement pour ouvrir ses magasins. Ce genre de succès s’acquiert généralement dans des entreprises internationales innovantes qui possèdent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars et, malgré leur puissance financière, presque toujours en collaboration avec des tiers.

En effet, l’avantage de travailler avec un fournisseur externe en IA repose sur deux réalités économiques :

  • La probabilité de succès de mise en production augmente parce que toute l’équipe et les compétences techniques sont déjà en place chez le fournisseur
  • Le délai de retour sur investissement diminue car le fournisseur est dans l’obligation d’avoir des tarifs compétitifs face à ses concurrents et sa prestation technologique est souvent moins chère et plus rapide car les coûts et la charge de travail sont répartis entre tous ses clients.

En conclusion, Il est essentiel de créer des équipes de dédiées aux données en interne et de travailler en tandem avec des fournisseurs externes, afin de maximiser les chances de réussite de votre projet IA.

Un travail sur soi-même

Finalement, tout dépend du profil de votre entreprise. Possède-t-elle une grande équipe informatique ? Est-elle en mesure de centraliser les données facilement ? Avez-vous des employés spécifiquement dédiés à la collecte, la centralisation et l’analyse des données ? Etes-vous capable de créer et entretenir vos propres logiciels ? Pouvez-vous recruter de bons informaticiens ? Avez-vous un nombre suffisant de clients pour amortir les coûts de votre service informatique ? Une stratégie IA est-elle importante pour la stratégie globale de votre entreprise ? Les ressources allouées à votre service IA seront-elles toujours stables, même en cas de crise économique ?

Si vous ne pouvez pas répondre par l'affirmative à toutes ces questions, alors, le choix le plus judicieux est de se faire accompagner par un prestataire pour commencer à profiter de l’IA.

Devriez-vous créer votre propre équipe dédiée à l’IA ou bien l’externaliser ?
Devriez-vous créer votre propre équipe dédiée à l’IA ou bien l’externaliser ?

Vous êtes responsable informatique dans une entreprise de ventes au détail bien établie. Le chiffre d'affaires a augmenté, avec de confortables marges. Tout va pour le mieux. Vous consultez les actualités. Le paysage est sensiblement le même, à...