ASO: les 10 facteurs de positionnement dans les App Store

En 2019, la principale source qui permet aux internautes de trouver et découvrir une application est la navigation sur l'App Store. De ce fait, une top position dans les App Store est cruciale pour la réussite de votre application - qu'il s'agisse d'une application Android ou iOS.

Comme c’est le cas pour les moteurs de recherche, Google Play Store et Apple App Store font appel aussi à des algorithmes intelligents pour déterminer le positionnement d'une application dans leurs résultats de recherche. Une optimisation de ces facteurs de positionnement permet de faire évoluer le positionnement d’une application dans les deux Apps Store. La question qui se pose alors c'est “quels sont le facteurs de positionnement dans les App Store? Dans cet article nous analyserons les principaux facteurs qui affectent le classement d'une application dans les App Store et comment l’améliorer que ce soit sur Play Store ou App Store.

À propos des facteurs de classement dans les App Store. Contrairement au SEO, il n’y a pas de déclaration officielle de la part de Google / Apple sur les algorithmes de classement dans Play Store ou l'App Store. Ainsi, il est important de clarifier deux points dès le début:
  • tout ce que vous allez lire dans cet article et ailleurs sur le web n’est que le fruit d'observations et de tests. 
  • il n’existe pas à ce jour une liste exhaustive des facteurs de classement dans les App Store. Par contre, vous pouvez être certains que les facteurs listés ci dessous ont une incidence réelle sur votre visibilité dans les App Store.
  • Enfin, comme pour suivre les mots clés en SEO, il est recommandé d'utiliser un bon tracker (AppAnnie, AppTweak ou encore AppFollow) pour suivre votre positionnement sur les apps store. De cette façon, vous pouvez voir l’impact des optimisations que vous allez mettre en place.De quoi dépend le classement des apps dans l'App Store?Comme pour les moteurs de recherche, Google Play Store (pour les appareils Android) et Apple App Store (pour les iPhones) utilisent aussi des algorithmes intelligents pour déterminer le classement d'une application dans leur résultats de recherche. 
    En tant qu’expert SEO / ASO, il convient d’identifier les principaux critères de classement pour les cibler dans vos optimisations et ainsi faire progresser durablement votre application dans les App Store. 
    #1 - Nombre de téléchargements de l'application
    Le nombre de téléchargements d’une application est à ce jour le premier critère de positionnement dans Google Play Store et Apple Play Store. Plus le nombre d'utilisateurs téléchargeant et installant votre application est élevé, plus votre position dans l'App Store est meilleure. Vous l’avez compris, il est important de s’appuyer sur une campagne marketing en plus de l’optimisation organique pour augmenter le nombre de téléchargement. Une campagne d’acquisition sur une période de temps, permettra d’augmenter considérablement le nombre d’installation de l’application, mais aussi augmentera aussi la notoriété de votre application ce qui aura pour effet de booster les téléchargements organiques.
     Voici quelques stratégies d’acquisition pour booster les téléchargements de votre application:
  • Campagne Google Universal App Campaigns (UAC)
  • Campagne de recherche (classique) Google Ads / Bing
  • Publicité YouTube / TrueView for Action
  • Facebook Ads for Apps
  • L’emailing
  • Relations presse
  • Téléchargement d’application incentivé
  • Mini site dédié
  • #2 - Utilisation de l'application
    Les interactions des utilisateurs avec votre application sont hyper importantes, particulièrement la fréquence à laquelle ils ouvrent l’application. Ces données sont utiles pour mesurer l'engagement et la rétention de l’application.On estime en moyenne que 23% des utilisateurs abandonnent une application dès la première utilisation. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se préoccuper seulement de l’acquisition de nouveaux utilisateurs, mais aussi de leur engagement et de leur rétention.

    Voici quelques idées pour fidéliser les utilisateurs de votre application:
  • Simplifier le processus d’utilisation de l'application (onboarding)
  • Envoyer régulièrement des notifications push 
  • Intégrer des éléments de personnalisation dans l’application  
  • Proposer des offres et des programmes d’incentives
  • Demander aux utilisateurs des feedbacks 
  • Mettre à jour régulièrement l'interface utilisateur de l'application
  • Communiquer ponctuellement sur votre application (YouTube, TV, Radio, …) 
  • Enfin, tester, suivre et améliorer en continu votre application
  • #3 - Avis et évaluations de l'application
    Les évaluations et les avis de votre application sont importants pour plusieurs raisons. D'un côté, pour beaucoup de gens, ils influencent leur décision de télécharger l'application ou non.
    De l’autre côté, des notes et des avis positifs impactent le classement d’une application dans l’app store. Google ou Apple, chercheront naturellement à mettre en avant une application populaire qu’une autre qui l’est moins.
     #4 - Pertinence des mots-clés utilisés pour décrire l'application
    C’est un point sur lequel tous les experts sont d’accord. L’utilisation des bons mots clés dans l’application est au coeur de l’App Store Optimization (ASO). 
    En effet, comme pour le SEO, il est important d’utiliser les mots clés recherchés par les internautes au niveau de l’application. Concrètement, on recommande l’utilisation - intelligente - de ces requêtes de recherche au niveau de:
    • Nom de l’application 
    • Sous-titre
    • Description
    • Description des nouveautés
    • Mots clés
    Google Keyword Planner suffit largement pour identifier les mots clés à inclure dans votre description. Vous pouvez aussi outils des outils payants comme Appannie.com, Apptweak.com …
    Toutefois, faites attention à concentrer votre optimisation que sur des requêtes trop populaires. En effet, la concurrence sur ces mots clés sera très forte et vos chances de bien se positionner dans l’App Store seront faibles.
    Enfin, ne perdez pas de vue que les mots clés que vous utiliserez doivent décrire en premier les fonctionnalités et les avantages de votre application. 
    Apple propose dans une vidéo le témoignage de concepteurs à l'origine d’applications populaires comment elles utilisent chaque élément de métadonnées de la page du produit App Store pour encourager les utilisateurs à télécharger leurs applications.
    #5 - Mises à jour de l'application
    La mise à jour ponctuelle d’une application est un signal positif envoyé aux deux App Store: Play Store et App Store. C’est le signe du sérieux de l’application et de son évolution. Attention néanmoins à ne pas abuser en effectuant trop de mises à jour ou encore des mise à jour ne proposant pas une expérience améliorée aux utilisateurs. Il vaut mieux dans ce cas regrouper les améliorations dans une mise à jour importante. En termes d’App Store Optimization (ASO), les mises à jour sont une opportunité pour modifier les mots clés de l’applications ainsi que d’autres métadonnées en rapport avec la mise à jour. C’est aussi une bonne opportunité pour recueillir de nouvelles évaluations positives.
    #6 - Rétention et nombre de désinstallation de l'application
    Bien que le nombre de téléchargements ait un effet positif sur le classement d’une application, le nombre de désinstallations semble avoir un impact négatif - notamment sur Google Play Store. Une incidence directe d’un nombre de désinstallation élevé, c’est de ne pas apparaître dans la catégorie “Top des nouvelles applications Android gratuites”. Intéressant à savoir: cette fonctionnalité n'est possible que dans les trente jours suivant le lancement de l'application. Il est donc impératif de publier une application sans aucun bug avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir directement.
    #7 - Performance de l'application
    Ce facteur de positionnement ASO, fait référence à la qualité et l’expérience utilisateur offerte par l’application. En effet, si votre application se bloque souvent, qu’elle est désinstallée par conséquence, et qu’elle consomme beaucoup de batterie - cela aura un impact négatif sur son positionnement dans les résultats de recherche. Notez que ce facteur de classement n’est pris en compte - pour le moment - que par Google qui l’avait introduit en 2017. L’objectif de Google est d’éviter que les utilisateurs soient frustrés par des applications instables et privilégie ainsi  dans le classement les applications ayant une haute qualité de programmation. En utilisant des outils Google pratiques tels que Android Vitals , la console Google Play ou Android Analytics, les développeurs d'applications mobiles peuvent identifier et éliminer les lacunes en termes de performances.#8 - Localisation de l'applicationAussi bien sur Play Store que App Store, le classement d’une application dépend d’un facteur décisif qui est son localisation par rapport au pays de l’utilisateur. La localisation inclut la présence dans l’application d’une traduction de texte dans la langue de l'utilisateur ou encore l’adoption de formats régionaux pour l’heure et la date. L'adaptation culturelle de l'application est également un facteur important. Cela inclut: l’adoption de symboles, couleurs, caractères et, pour certains pays, le sens de la lecture.
    #9 - Visibilité dans les moteurs de recherche
    Cela peut paraître étrange, mais plusieurs études l’ont confirmé. Une bonne visibilité dans les résultats de recherche organique de Google impacte positivement la popularité dans l’App Store.  

    A vrai dire, c’est une relation logique; car du moment que votre application se positionne bien sur Google, elle est téléchargée davantage. Plus de téléchargement, implique une meilleure popularité de l'application dans l'App Store et donc encore plus de téléchargement. Sachez qu'en même temps, les algorithmes de recherche organique de Google enregistrent cette hausse de popularité sur l’App Store et vous récompensent avec une meilleure visibilité organique en retour.>
    #10 - Liens & citations

    Comme pour le référencement naturel (classique), le classement - et d’une manière générale la popularité de votre application dans l’App Store dépend des liens et citations. En effet, pour les algorithmes de Play Store et App Store, la popularité d'une application se mesure aussi par sa notoriété sur le web. En terme d’ASO, voici quelques pistes à explorer pour améliorer le capital lien de la page de téléchargement de votre application:

    • Sur votre site, s’assurer que les liens renvoyant à la page de téléchargement de l’application contiennent le nom de l’application. Evitez donc les liens “cliquez ici pour télécharger l’application” ou encore les liens images.
    • Inclure un lien vers la page App Store depuis votre page d’accueil. L’objectif est que les moteurs de recherche comprennent que votre marque est liée à l'application.
    • Créer une landing page sur votre site pour présenter votre application, inclure des avis, récompenses … et toujours un lien vers la page de téléchargement sur l'App Store 
    • Solliciter des blogueurs professionnels, sites tech, magazines en ligne, forums spécifiques ... pour une critique de votre application.
    • Ne pas hésiter à prendre la parole dans des événements ou des enquêtes / sondages afin de générer des citations / liens naturels. 

    Résumé : 
    Comme indiqué au début, il n’y a pas de méthode facile ou rapide pour bien positionner une application que ce soit sur iOS ou Google Play. Néanmoins, les facteurs de positionnement partagés ci dessus, sont un excellent point de départ pour améliorer votre classement dans les App Store. Enfin, rappelez vous que la base de réussite de votre application dépendra avant tout de la qualité des développements ainsi que de sa convivialité. 

    ASO: les 10 facteurs de positionnement dans les App Store
    ASO: les 10 facteurs de positionnement dans les App Store

    Comme c’est le cas pour les moteurs de recherche, Google Play Store et Apple App Store font appel aussi à des algorithmes intelligents pour déterminer le positionnement d'une application dans leurs résultats de recherche. Une optimisation de ces...