Digitaliser les chantiers de construction grâce au SD-WAN

Les entreprises du secteur de l’immobilier et du bâtiment dépendent fortement de la connectivité du réseau sur les chantiers et dans les bureaux largement dispersés. Toutefois, l’utilisation d’architectures de réseau étendu (WAN) traditionnelles pour relier les employés pose un certain nombre de problèmes en matière de connectivité.

En effet, l’utilisation d’applications dans le cloud sur un WAN traditionnel se traduit souvent par des performances imprévisibles, une sécurité insuffisante et une configuration coûteuse et complexe. En fin de compte, cela peut nuire à la flexibilité et à l’efficacité opérationnelle de l’entreprise, et donc compliquer la mise en service rapide et sécurisée des chantiers.

 

Le défi réside dans le fait que les réseaux WAN traditionnels ont été conçus avant l’ère du cloud. Ainsi, ils sont désormais forcés de faire des compromis pour connecter la main d’œuvre aux applications dans le cloud. Les WAN classiques, centrés sur le routeur, intègrent généralement les réseaux intermédiaires – ou backhaul – du trafic Software-as-a-Service (SaaS) et Infrastructure-as-a-Service (IaaS) vers le datacenter ; où un filtrage de sécurité avancé peut être appliqué avant de diriger le trafic vers internet. Ce backhaul, trop coûteux à déployer sur chaque chantier, altère en outre les performances SaaS et IaaS en raison d’une latence accrue. Par conséquent, les entreprises ne peuvent pas exploiter pleinement les gains de productivité et d’efficacité promis par la migration des applications vers le cloud.

 

Pour y remédier, les entreprises doivent gérer judicieusement le trafic SaaS et IaaS fiable sur internet depuis n’importe quel bureau. Ce n’est qu’alors que les performances applicatives augmenteront de manière significative. En adoptant un modèle basé sur les activités, les applications se libèrent en effet des compromis imposés par les approches WAN existantes, faisant du réseau un accélérateur d’activité. Dès lors, la question est de savoir comment les entreprises immobilières et de construction peuvent bénéficier d’un WAN défini par logiciel (SD-WAN) axé avant tout sur les activités.

 

Le SD-WAN offre en effet aux entreprises la flexibilité nécessaire pour tirer parti de n’importe quelle combinaison de services de transport – y compris l’internet à large bande – pour connecter en toute sécurité les utilisateurs aux applications. Ces dernières sont actuellement hébergées dans des datacenters sur site, et de plus en plus dans des cloud privés ou publics ; elles peuvent aussi être consommées sous forme d’offres SaaS par abonnement, telles que Salesforce.com, Workday, Office365, Box et Dropbox.

 

Le SD-WAN virtualise les services WAN, MPLS, haut débit et 4G/LTE, en les traitant comme un ensemble de ressources disponibles. Des politiques prédéfinies par l’IT définissent par groupe d’applications la gestion du trafic, pour répondre aux exigences de priorité, de qualité de service (QoS) et de sécurité en fonction des finalités métier. Le SD-WAN contrôle en permanence les applications et les ressources réseau, afin de diriger intelligemment et automatiquement le trafic conformément à ces exigences, a l’inverse du routage classique basé sur les adresses TCP/IP.

 

De nombreux SD-WAN disponibles aujourd’hui incluent des fonctionnalités de base, telles que la possibilité d’utiliser plusieurs formes de transport, la sélection de chemins, la gestion centralisée, l’approvisionnement sans contact et les connexions cryptées. Toutefois, avec cette approche basée sur les routeurs, les applications – et l’entreprise – doivent se conformer aux contraintes imposées par le réseau.

 

Prenons par exemple, le cas d’une entreprise de construction cherchant à relier un nouveau chantier à son siège. Cela peut prendre des jours, des semaines voire même des mois pour mettre un chantier en service, notamment en raison du temps nécessaire pour établir la connectivité d’une ligne fixe. Par conséquent, l’entreprise de construction pourrait être désavantagée par rapport à son concurrent le plus proche, qui est en mesure de rendre un chantier opérationnel dans un délai plus court.

 

Il est également important que les ouvriers du nouveau site de construction accèdent, et respectent, les normes et la documentation en matière de santé et de sécurité, ainsi qu’aux principales applications SaaS, telles que Office 365 pour la voix et la vidéo. Or, le backhauling du trafic vers le centre de données fait bien souvent des ravages sur la performance et la disponibilité applicatives : mauvaise qualité audio et vidéo, échec des appels, ou interruption de la diffusion en continu. Il est également essentiel de sécuriser les applications quel que soit leur emplacement. Le nouveau chantier nécessite donc une connexion aussi sûre que celle du siège mais, dans la pratique, ne dispose généralement pas du niveau de sécurité requis.

 

Ainsi, avec un modèle SD-WAN axé avant tout sur les activités, la société de construction bénéficiera d’un avantage en termes de délai de mise sur le marché. Le nouveau chantier peut être opérationnel en quelques minutes à l’aide de la 4G/LTE, ou d’une connexion internet haut débit. Outre les avantages en termes de performances et de disponibilité, la connectivité 4G/LTE est particulièrement efficace lorsque les lignes fixes ne sont pas disponibles ou lorsqu’il faut des semaines, voire des mois pour les déployer. De plus, le SD-WAN fournit aux employés un accès instantané et en temps réel aux dossiers et aux applications centralisées. Les employés pourront accéder aux pratiques standards de l’entreprise, telles que les procédures de santé et de sécurité, ainsi qu’aux principales applications SaaS – telles qu’Office365 – quel que soit le type de connectivité réseau disponible. L’utilisation d’une connexion internet à large bande, qui est facilement accessible, est particulièrement efficace pour les services de communications unifiées ; l’entreprise de construction bénéficiera ainsi d’une qualité vocale irréprochable et de vidéos d’une clarté exceptionnelle.

 

Un réseau SD-WAN orienté activités atténue également les problèmes de sécurité entre les succursales et, par conséquent, internet devient aussi fiable et sécurisé qu’une ligne réseau privée. Dès lors, l’entreprise de construction peut minimiser de manière proactive le risque d’attaque et contrôler efficacement qui, quoi, où et quand les utilisateurs se connectent aux applications et aux services disponibles sur les cloud privés et publics. Les utilisateurs des succursales se connectent alors directement, et en toute sécurité, au cloud depuis n’importe quel endroit.

 

Au final, les sociétés immobilières et de construction ont une lourde tâche à accomplir, car leurs équipes sont souvent dispersées dans de nombreux endroits. En adoptant les modèles SD-WAN axés sur les besoins opérationnels pour connecter les employés, les chantiers et les bureaux, ces entreprises pourront libérer leurs applications des compromis imposés par les approches centrées sur un routeur, faisant du réseau l’accélérateur de leurs activités.