SEO Local : comment établir une stratégie qui fonctionne

Le SEO local consiste à positionner un site sur une requête ayant ou pouvant avoir une notion de géolocalisation. Mais alors, est-ce vraiment utile de se référencer localement ? Si oui, comment faire pour réussir sa stratégie ?

Avant de vouloir établir une stratégie, il est important de définir ce qu'est concrètement le SEO local et pourquoi il prend une ampleur de plus en plus importante.Tout d'abord, il est important de réaliser que, d'un point de vue technologique, nous avons connu de grosses avancées ces dernières années, notamment avec l'arrivée des smartphones. Avec ces nouveaux outils de la vie quotidienne, nos habitudes de consommation et nos mœurs ont également changé. 

C'est avec ces changements que le trafic mobile en France a dépassé, en 2018, le trafic desktop. Mais alors qu'est-ce que le SEO local ?

SEO local : définition et explications

Le SEO local consiste à permettre à un acteur (digital ou non) d'apparaître sur les recherches géolocalisées et de lui permettre ainsi de gagner en visibilité.Il est nécessaire de comprendre que Google analyse deux typologies différentes de requêtes géolocalisées :
  • Les requêtes avec une notion géolocalisée précisée
Ces requêtes sont assez simples à comprendre. Il va s'agir de combiner une requête générique à une localisation précise. Par exemple, "meilleure boulangerie Paris 11". 
Google comprend assez facilement que vous recherchez la meilleure boulangerie dans le 11ème arrondissement de Paris et vous proposera donc plusieurs options. 


  • Les requêtes sans notion géolocalisée 
Ces requêtes sont plus subtiles. À l'inverse des précédentes, aucune notion de localisation n'est précisée. 
Par exemple, "boulangerie".
Il n'y a visiblement pas de notion de localisation derrière cette requête. Pourtant, Google va tout de même vous proposer des résultats. 
En effet, pour ce type de requête, le moteur de recherche va se servir de votre géolocalisation afin de vous proposer les options les plus proches et pertinentes pour vous.


















































La même logique sera appliquée pour les grandes villes. En effet, l'utilisation des arrondissements ou des noms de quartiers permet à Google de vous proposer des résultats plus pertinents que si vous utilisez simplement "boulangerie Paris", requête pour laquelle l'algorithme du moteur de recherche se basera sur votre dernier emplacement connu pour donner des résultats.
























Mais alors comment réussir ma stratégie SEO local ?
Déjà, sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un site internet pour apparaître sur les résultats de recherche localisés, bien que cela soit fortement recommandé. 

  • Créez une fiche Google My Business
Commencez par vous créez une fiche Google My Business. Cet outil permet effectivement de renseigner plusieurs informations concernant votre commerce (ou votre siège social) comme les horaires d'ouvertures, le numéro de téléphone ou encore l'adresse de votre magasin. 

Cette fiche GMB permettra également à vos clients d'échanger avec vous en vous notant, en donnant leur avis mais également en vous posant des questions à vous ou à la communauté.
Il vous faudra animer régulièrement cette fiche GMB afin de montrer que vous êtes actif à Google, sinon vous laisserez le champ libre à vos concurrents.

  • Créez des pages localisées sur votre site
Deuxième chose à faire si vous avez un site internet, créez des pages localisées sur les villes que vous souhaitez couvrir et surtout optimisez les.

Votre title devra contenir la requête principale et la ville visée. Et n'hésitez pas à reprendre des requêtes cooccurrentes dans votre balisage Hn. 

  • Utilisez les données structurées
Les données structurées sont également un bon moyen de favoriser votre positionnement sur les recherches localisées. Vous indiquerez ainsi à Google la structure de votre site et sa thématique.

  • Inscrivez votre site sur les annuaires locaux
Dernier conseil, n'hésitez pas à inscrire votre site sur les annuaires locaux. Mais attention à ce que les informations sont les mêmes sur tous les annuaires, sinon vous risquez de perturber les internautes.

Évidemment, le SEO local prend du temps, surtout sur la partie Google My Business qui peut se révéler très chronophage. Cependant ces optimisations peuvent réellement valoir le coup avec la tendance du local qui tend à se développer.