Sécurité, cloud, IA : à quoi s'attendre pour 2020

La croissance et l’expansion rapide de l’IoT reste la plus grande tendance prévue pour 2020 et celle-ci a déjà commencé à se dessiner. Il est ainsi sûr que les entreprises doivent se préparer à une explosion des volumes de données à gérer.

La croissance de l'IoT s'inscrit dans la continuité d'une tendance qui dure depuis une décennie et qui se traduit par une importante augmentation des volumes de données générées. Voici des tendances à suivre l’année prochaine.

Le cloud

En plus de la croissance et de l’expansion rapide de l’IoT, le multicloud va certainement être la tendance prédominante pour l’année 2020. Cependant, en réalité, l'année prochaine, et dans un futur proche on peut quand même s’attendre à ce que l'hybride reste dominant pour les entreprises. De plus, il est envisageable que les premières prévisions concernant l'adoption du multicloud soient ambitieuses. Il y a également une certaine confusion quant à ce que nous entendons réellement par multicloud. Il y a une distinction à faire entre celui de tous les jours qui est par exemple déployé dans le cadre de l'utilisation d'applications SaaS telles que Office 365 en combinaison avec l'infrastructure d'un autre fournisseur de cloud public, et l'utopique Multicloud, avec un grand M, qui lui, décrit le modèle de liberté et de contrôle complets pour exécuter des applications, des workloads et des datas sur tout type de cloud. Alors que le premier est déjà utilisé et déployé, et que nous pourrions bien nous rapprocher du second, en réalité, les entreprises dépendent également d’une certaine forme de cloud hybride.

Sécurité

En 2019 les ransomwares se sont avérés financièrement lucratifs pour les cybercriminels, et on peut s’attendre à ce que cette situation empire l’année prochaine avec des attaques encore plus sophistiquées et ciblées. Les cybercriminels sont capables d’adopter des approches à plusieurs niveaux, désactivant ainsi les protections étape par étape en bloquant toute possibilité de sauvegarde ou de récupération avant d'aboutir à une data breach.

Certaines organisations essaient de se protéger en souscrivant à une assurance contre les ransomware. Sur le principe, c’est une bonne idée mais cependant, il est à parier que cela ne fonctionnera pas vraiment l'année prochaine. En effet, l'écart entre les indemnisations et les dommages devrait continuer à d'augmenter, ce qui mettra en lumière des questions quant à la durabilité de ce modèle. Les compagnies d'assurance vont-elles continuer à verser des rançons, perpétuant ainsi le cycle ? En 2020, on peut prévoir que les attaques de ransomware seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus graves. Il va donc falloir faire un travail de fond et adopter une approche plus holistique pour les contrer.

L'intelligence artificielle et le machine learning

L'intelligence artificielle et le machine learning ont eu un impact important auprès du grand public et continueront de faire évoluer les modes de vie à mesure que les technologies intelligentes prendront plus de place dans les foyers. Dans le monde de l'entreprise par contre, l'intelligence artificielle et le machine learning ont été caractérisés par une surmédiatisation et un remodelage du marketing. La réalité, c'est qu'un très petit nombre de produits apportent une véritable intelligence artificielle ou utilisent le machine learning dans l'espace de l'entreprise, ce que beaucoup prétendent faire.

On peut espérer qu'en 2020, il y ait plus de pragmatisme, plus de conversations réelles et honnêtes, et dans le cas du machine learning en particulier, plus de cas d'utilisation par les entreprises. Avec les progrès déjà réalisés dans le domaine de l'automatisation, l'intelligence artificielle et le machine learning pourraient avoir de réels avantages pour l'industrie IT, en créant des systèmes de gestion de grande envergure qui s'auto-réparent et s'auto-réglementent. À l'avenir, si l'industrie continue d'évoluer vers des systèmes ouverts et intégrés et réalise le potentiel du machine learning, nous pourrions voir poindre des data centers autonomes, travaillant vers un état de fonctionnement idéal préétabli.

Réglementation des données

Alors que le RGPD a suscité l'introduction d'un plus grand nombre de lois sur la réglementation des données dans le monde, il va falloir apprendre à rester agiles parmi celles-ci. Le RGPD n'a pas encore fait ses preuves et beaucoup de multinationales attendent encore de voir si le bâton qu'agite les organismes de réglementation leur fera vraiment mal. Il faudra très probablement attendre qu'une entreprise serve d'exemple avec une amende très importante à la clé pour que beaucoup ne fassent plus le strict minimum et adoptent vraiment les nouveaux règlements.

Lacunes dans les compétences

Il y a un manque de compétences en particulier dans le domaine de la sécurité. En 2020, le machine learning et l'automatisation devraient contribuer à combler ce fossé, surtout pour les tâches plus routinières. Plus important encore, une tendance qui a déjà commencé à se dessiner et qui prendra de l'ampleur l'an prochain est la montée en puissance des "généralistes", c’est-à-dire des équipes qui englobent l'ensemble du paysage mais qui ne s'appuient pas nécessairement sur des spécialistes ayant une expertise approfondie à chaque étape individuelle. Bien entendu, cette connaissance approfondie sera toujours nécessaire pour passer "sous le capot" et mettre les connaissances spécifiques à profit pour surmonter les problèmes. Néanmoins, attendez-vous à voir des équipes plus généralistes.