Le Diocèse de Grenoble-Vienne choisit la voie du CMS
Pour permettre à son personnel, prêtres et bénévoles d'échanger des documents religieux, le Diocèse grenoblois a refondu ses sites Web et mis en place un outil ECM. Le coût du projet s'est monté à 115 000 euros.
Chapeautant une cinquantaine de paroisses, le Diocèse de Grenoble-Vienne est chargé d'initier et de coordonner les activités cultuelles de la région grenobloise (fonctionnement paroissial, aumôneries, formations catéchistes...).
Partant du constat en 2006 de la difficulté à mettre à jour son site Web et pour optimiser la communication et les échanges de documents religieux entre ses membres (orientations pastorales, livrets d'accompagnement relatifs aux différents évènements de la vie religieuse...), le Diocèse donne alors le coup d'envoi à la refonte de ses sites.
"Jusqu'à cette date, les échanges entre la centaine de personnels administratifs et exerçant une fonction pastorale, les 230 prêtres ainsi que les 3 000 bénévoles se faisaient par voie postale ou courriels sans réels classement, hiérarchisation des documents et capitalisation des connaissances", indique Jean-Michel Mithieux, responsable des moyens généraux et des ressources informatiques du Diocèse de Grenoble-Vienne.
Et Jean-Michel Mithieux de poursuivre : "Nous fonctionnons à la manière d'une association et la rotation des membres assez forte débouche sur des difficultés à conserver les traces de leurs travaux, documents et supports liturgiques".
"La forte rotation des membres rendait difficile la conservation et le suivi des documents liturgiques"
La direction informatique et économat du Diocèse, avec le soutien du Conseil Episcopal et celui des Affaires Economiques de l'Eglise prend alors les choses en mains.
L'outil de publication Web sur Dreamweaver peinant à répondre aux nouveaux enjeux de décentralisation des mises à jour des informations Web, un appel d'offres est alors lancé courant 2006.
Conscient des enjeux liés au changement de son système de publication Web et afin d'accompagner les utilisateurs dans la pratique de leur nouvel environnement, le Diocèse propose alors des sessions de formation dès la clôture de la phase d'appel d'offres d'où Cotranet est sortie vainqueur.
"Cette solution s'est montrée très efficace et simple d'utilisation pour partager des documents, des agendas, gérer les salles de réunions, accéder à des forums de discussions ainsi qu'à l'annuaire LDAP du Dicocèse et du service de notre messagerie sous Zimbra", raconte Jean-Michel Mithieux.
Le Diocèse de Grenoble-Vienne a mené ses projets de refonte de ses sites Internet et intranet-extranet de front, selon un timing bien calé : lancement de l'implémentation du site Internet début 2007, de la solution Cotranet et de l'annuaire LDAP courant 2007 pour aboutir à une mise en production début 2009.
Pour mener à bien son projet, le Diocèse se sera appuyé sur deux prestataires externes, l'un davantage orienté outils de communication et l'autre plutôt centré sur la mise en place de l'infrastructure Web. Sachant que le projet aura également nécessité la mobilisation en interne de 5 personnes dont deux chefs de projets.
"Nous n'avons pas rencontré de difficultés sur ces projets et avons trouvé en Cotranet une structure dynamique et à taille humaine bénéficiant d'une grande force de proposition", explique Jean-Michel Mithieux.
Et le responsable des moyens généraux et des ressources informatiques du Diocèse de Grenoble-Vienne.de conclure : "Aujourd'hui, le personnel du Diocèse et les bénévoles sont très satisfaits de nos nouveaux sites Web et de la possibilité de partager efficacement les documents. Nous prévoyons même de compléter notre messagerie Zimbra avec de nouvelles briques collaboratives notamment pour synchroniser les agendas".
Source : Diocèse de Grenoble-Vienne | |
Organisme | Diocèse de Grenoble-Vienne |
Solution retenue | Cotranet |
Début du projet | 2006 |
Implémentation | 2009 |
Coût | 115 000 euros dont licences (55 000 euros), implémentation et adaptations (55 000 euros) et formation (5 000 euros) |