Les cinq façons de gérer la fin de vie de Windows XP
La fin imminente du support du Service Pack 2 de Windows XP va obliger de nombreux responsables à entamer une réflexion capitale sur leur parc. Sur les cinq possibilités envisageables, aucune n'est parfaite.
Le 13 juillet prochain, le Service Pack 2 d'un des plus fameux systèmes d'exploitation de Microsoft va prendre fin. Que faire ? Des alternatives à de complexes migrations sont possibles.
1) Rester sur Windows XP SP2 en redoublant de vigilance
Une fois la date de support passée, le logiciel ne bénéficie plus des mises à jour de sécurité. C'est donc une porte grande ouverte pour l'exploitation de failles. "Les pirates le savent et s'y préparent. Il faut donc s'attendre à des attaques, peut-être pas dès la mi-juillet, mais quelques mois après, c'est sûr", prévient Hervé Thibault, responsable des Activité Infrastructures Microsoft, chez Osiatis France. "Pour s'assurer de ne pas en être victime, il faut donc être encore plus attentif à son environnement, ses règles de sécurité, ses firewalls, ses antispam, anti-virus et consorts", conseille-t-il.
"Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, certains de nos clients souhaitent aussi rester sur cet XP." (Hervé Thibault, Osiatis)
2) Rester sous Windows XP SP2 en souscrivant une offre de support spéciale
Ce n'est pas toujours su, car Microsoft n'a pas intérêt à en faire une grosse publicité, mais le géant de Redmond propose de souscrire à des assurances spéciales complémentaires. Par cet abonnement, les irréductibles du SP2 d'XP pourront y rester et bénéficier d'un support. D'autres, qui réalisent un peu tardivement l'urgence et le danger, peuvent y souscrire quelques mois le temps de mettre au point une autre alternative.
"Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, certains de nos clients souhaitent aussi rester sur cet XP", constate Hervé Thibault. A noter que rester sur XP SP2 ne devrait pas entraîner d'incompatibilités logicielles majeures, même si certains nouveaux softwares, ou mises à jour récentes, commencent déjà à ne plus l'afficher dans leur liste de compatibilité...
3) Passer facilement et prudemment au Windows XP SP3
Dès qu'un Service Pack sort, le précédent n'est plus supporté que pendant 24 mois : le XP SP3, sorti en 2008, met fin au SP2 en juillet, mais sera supporté jusqu'en 2014. Cependant, passer au SP3 n'est pas une opération à prendre à la légère. Comme le rappelle Hervé Thibault "Outre une certaine lenteur rendant indisponibles les postes, elle comporte des risques et peut entrainer des perturbations plus ou moins graves qu'il faudrait, dans l'idéal, bien préparer en amont via des tests. "Sans solution de télédistribution, pour administrer un déploiement sécurisé, le consultant d'Osiatis préconise le Patch Management de Microsoft.
"Toutes les alternatives à la migration vers Windows 7 représentent soit des risques pouvant coûter cher, soit des investissements de temps et/ou d'argent, soit des solutions moins pérennes."
4) Se préparer à migrer vers Windows 7
Heureuse coïncidence pour Microsoft, la fin de vie d'XP coïncide avec un système d'exploitation plus populaire que Vista, qui vient, en plus, de bénéficier de son premier Service Pack 1. "Toutes les alternatives à la migration vers Windows 7 représentent soit des risques pouvant coûter cher, soit des investissements de temps et/ou d'argent, soit des solutions moins pérennes. Les responsables doivent peser le pour et le contre avant de rejeter la migration vers le dernier OS de Microsoft " conseille le consultant d'Osiatis.
5) Se préparer à la révolution du Libre
L'ultime possibilité peut être considérée comme un grand saut mais de nombreuses distributions professionnelles de Linux proposent des services performants et peuvent représenter des alternatives crédibles, déjà utilisées dans de grandes et exigeantes structures.