Mozilla accentue sa dépendance à Google

La Fondation vient de publier son chiffre d'affaires annuel. Sa dépendance à Google fait partie de ses prochains délicats enjeux.

La Fondation Mozilla publie aujourd'hui les résultats annuels de son année fiscale 2010. Son chiffre d'affaires a augmenté de 18% pour atteindre 123 millions de dollars, contre 104 millions de dollars pour 2009. Mais les dépenses aussi ont augmenté, passant de 61 millions de dollars à 87 millions de dollars en un an. Les dépenses pour la publicité notamment, ont bondi, passant de 841 000 dollars en 2010 à 1,7 million de dollars pour 2010.

En outre, la plupart des revenus de Mozilla viennent des moteurs de recherche, Google en tête mais aussi Bing, Yahoo, Yandex, Amazon ou eBay. Or, la dépendance à Google s'est légèrement accentuée, passant de 84 à 86% des revenus issus de ces contrats passés avec les navigateurs (générant 121 millions de dollars en 2010, contre 101 millions l'année précédente). La Fondation évoque cette dépendance dans le chapitre appelé "concentration du risque" dans ses résultats.

Bien conscient du danger que représente cette dépendance vis-à-vis de Google, dont le navigateur Chrome reste un sérieux concurrent pour Firefox, la Fondation Mozilla précise explorer  "activement" d'autres sources de revenu potentielles.

Les résultats font d'ailleurs également déjà état de "contributions" en hausse : ces donations ont triplé en un an, passant de 50 à 150 millions de dollars. Mozilla s'est également, avec succès mis à investir : cela lui a permis de générer 1.2 million de dollars, alors que les résultats indiquent une perte dans cette ligne comptable pour 2009.