RIM n'explique pas sa gigantesque panne mondiale

Research in Motion a annoncé avoir rétabli les services BlackBerry en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique après pas moins de 20 heures de perturbations, sans détailler l'origine des perturbations.

Hier, des millions d'utilisateurs de BlackBerry en Europe, Moyen-Orient et Afrique ne pouvaient profiter pleinement des services en ligne de leur terminal : emails, navigation sur le Web ou messagerie instantanée BBM.

Alors que les alertes en provenance des utilisateurs mécontents se multipliaient sur la Toile, et sur Twitter notamment, RIM est resté muet pendant longtemps avant de publier un message laconique, s'excusant et indiquant  travailler sur le problème.  A 23h hier, le fabricant canadien a affirmé avoir rétabli une partie des services (l'e-mail notamment).

RIM n'a donné aucune précision concernant l'origine technique de cette panne mondiale. Selon The Telegraph, un datacenter londonien serait à l'origine du dysfonctionnement. Selon les Echos "la défaillance ne vient apparemment ni des opérateurs télécoms ni des datacenters, mais elle serait liée aux applications-mêmes de RIM". Le fabriquant canadien n'a confirmé ni infirmé aucune de ces hypothèses.