Outils analytiques : Oracle, IBM et Microsoft dominent le marché, selon IDC
Le cabinet d'études IDC inaugure un nouveau baromètre. Objectif : suivre le marché des outils d'analyse d'activité. Il recouvre à la fois le reporting métier traditionnel et les solutions analytiques de l'activité Web.
Au total, IDC relève 14 éditeurs enregistrant au premier semestre 2011 un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars tirés d'une activité analytique. Oracle arrive en tête, avec une part de marché de 20% sur ce terrain. Selon IDC, le groupe enregistre sur un an une hausse de près de 18% de son chiffre d'affaires dans ce domaine. Il est suivi par IBM et Microsoft. Autres acteurs dépassant les 100 millions de dollars semestriels : SAP, Informatica, MicroStrategy ou QlikTech.
Au premier semestre 2011, ce marché représente 1,37 milliard de dollars, toujours selon IDC. Au programme des produits pris en compte par le cabinet pour cette étude : le reporting, le requêtage, la gestion d'entrepôts de données, l' analyse de la relation client, et la performance financière notamment.