Baromètre : le bon moral des éditeurs de logiciels en ce début d'année 2014
Le marché de l'emploi informatique émet plusieurs signaux positifs en ce début d'année 2014. Certes, le chômage continue d'augmenter, mais les offres d'emploi repartent à la hausse. Et aujourd'hui, plusieurs indicateurs du dernier baromètre trimestriel réalisé par BVA pour le Syntec Numérique - BVA sont aussi encourageants.
Ainsi, 61% des éditeurs sondés prévoient d'augmenter leurs effectifs cette année. Un pourcentage inégalé dans ce baromètre depuis juillet 2011, et en hausse de 10 points par rapport au dernier baromètre, diffusé en décembre dernier. L'année dernière, la part d'éditeurs annonçant vouloir embaucher n'avait pas dépassé un sur deux.

BVA a également demandé à l'échantillon d'éditeurs interrogés si, depuis ces trois derniers mois, ils étaient "plutôt plus confiants ou plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique de votre entreprise (ou bien, de votre secteur) ?". 63% d'entre eux se sont dits plutôt confiants. Un chiffre en baisse par rapport au baromètre de décembre 66% et celui de septembre (68%), mais qui reste au-dessus de ceux de 2012 et du deuxième semestre 2011.

Dernière bonne nouvelle issue de ce baromètre : 70% des éditeurs estiment être pour le moment en ligne, voire au-dessus de leurs objectifs fixés pour 2014. Il y a seulement 20 points de différence entre les éditeurs qui ont atteint leurs objectifs, et ceux qui n'y sont pas encore parvenus. C'est l'un des meilleurs chiffres jamais observé dans ce baromètre.
"Les très bonnes nouvelles viennent surtout de l'emploi et de la confiance en l'avenir, nous avons rarement atteint ces niveaux depuis juillet 2011 !", s'exclame Bruno Vanryb, président du collège éditeurs de Syntec Numérique, en concluant ses commentaires sur ce baromètre.