Bientôt un Google Images desktop inspiré du mobile ?

Bientôt un Google Images desktop inspiré du mobile ? Sur quelques requêtes et certains de ses ordinateurs, le JDN a pu observer une présentation des résultats dans Google Images inspirée du mobile et... sans lien vers la page originelle.

Google réalise régulièrement des tests pour améliorer la présentation de ses résultats. Ce 13 avril, le JDN a pu observer (comme d'autres deux jours auparavant) sur quelques requêtes un affichage inhabituel des résultats de Google Images sur certains ordinateurs. Un affichage pas totalement inconnu non plus, puisqu'il s'agissait à quelques détails près d'une adaptation de ce que propose le moteur de recherche sur mobile. Le mobile qui devient au fil du temps le terrain de référence de Google, habitudes de consommation obligent.

Pour trouver cette nouvelle configuration, nous avons cliqué sur l'image proposée dans le snippet à droite de la page présentant tous les résultats à la requête "avion". Renvoyés vers Google Images, certains ordinateurs sont arrivés sur la page de résultats classique. D'autres ont pu découvrir une page inhabituelle : 

Google Images le 13 avril 2018 pour une requête spécifique. Cliquez pour zoomer. © JDN

A l'écran, les images proposées sont plus petites que d'habitude. Sous chaque image, en petits caractères (flèche rouge), le nom du site et le titre de la page renvoient vers celle-ci. De plus, un encadré (en rouge sur l'image), avec des suggestions de requêtes connexes, se trouve en plein milieu des résultats. Un emplacement et un format plutôt incongrus et a priori peu efficaces tant il se retrouve noyé au milieu des images. Les suggestions renvoient vers d'autres pages d'images.

Les nouveautés ne s'arrêtent pas là. En cliquant sur l'une des images voici ce que l'on obtient :

Vignette d'une image cliquée sur la page Google Images du 13 avril 2018. Cliquez pour zoomer. © JDN

Un nouveau type de vignette s'affiche en premier plan. Elle présente l'image en taille moyenne, avec à sa gauche le titre de la page d'origine. En revanche, aucun lien vers le site d'origine ! En dessous, un carrousel d'images identiques est proposé. Sur cet exemple, il diffère des suggestions de l'actuel Google Images sur desktop, qui affichent des variantes. A droite et à gauche de la vignette, des flèches permettent d'atteindre les résultats voisins.

Jouons désormais au jeu des 7 différences (ou plutôt ressemblances ici) avec les résultats tels que présentés sous mobile, toujours avec notre requête "avion" . A gauche, la page de résultats, à droite, l'écran qui s'affiche lorsque l'on clique sur une image :

Résultats Google Images sur mobile pour la requête "avion" le 13 avril 2018. © JDN

Sur le mobile, l'affichage s'avère plus ergonomique. Pour la même requête, les images s'organisent en deux colonnes défilantes. On retrouve à gauche l'encadré "recherches associées", intégré parmi les résultats et beaucoup plus aisément identifiable. Présente depuis le 13 mars 2018, la légende sous chaque image renvoie bien vers la page. Et lorsque l'on clique sur une image, on retrouve la même configuration que sur l'ordinateur, accompagnée de notre encadré de suggestions (voir à la droite de l'image ci-dessus). 

Et aussi

Google / Google Images

Annonces Google