Les règles de base du SEO pour optimiser votre référencement

Je vois énormément de poste sur le web parler de 50 astuces SEO, 34 tips SEO etc. Pour ma part, je suis partisan des fondamentaux, partant du principe qu'il faut avoir une base solide pour construire une bonne stratégie SEO.

Dans cet article, nous allons voir des optimisations orientées SEO (pour Search Engine Optimization) afin d’améliorer le référencement de votre site web auprès des moteurs de recherche. 

Structurez vos articles en utilisant les balises

Afin de structurer vos articles, vos pages et votre site, vous allez devoir utiliser des balises HTML. Si vous utilisez un CMS de type WordPress ou autre, vous devez connaître la base afin de rédiger correctement vos articles.

Les balises principales à connaître sont appelées « balises Hn ». Ces balises représentent et contiennent vos titres, sous-titres, …

La première est la balise « <h1> », cette balise contient votre titre principal et doit être unique sur votre page (ou sur votre article) afin que les moteurs de recherche comprennent facilement le sujet qui est traité. C’est dans cette balise que vous allez placer vos mots clés afin de vous positionner sur les requêtes visées préalablement ou d’améliorer votre référencement sur des requêtes existantes.

Ensuite, lorsque vous structurez votre page, vous allez rédiger des sous-titres. Ces sous-titres sont contenus dans les balises « <h2> ». Vous pouvez les multiplier sans soucis à condition que la structure de votre document reste claire et logique. Encore une fois, vous allez renseigner des mots clés, cependant, ces derniers auront moins d’importance que ceux renseignés dans la balise titre.

Si vous souhaitez avoir des sous-sous-titres, ces derniers seront contenus dans la balise « <h3> ». Vous avez compris la suite.

Remplir et structurer ces balises sont des optimisations SEO importantes car elles sont prises en compte pour le référencement de votre page et elles sont lues par les lecteurs d’écran que certains visiteurs peuvent utiliser lors de leur visite sur votre site. Si votre site ne contient que des titres, le visiteur qui utilise un lecteur d’écran ne pourra pas comprendre le sujet de votre page.

Rédigez un contenu unique et de qualité

Au fur et à mesure des années, les moteurs de recherche ont développé des algorithmes visant à mettre en avant les contenus qui sont de qualité et qui sont uniques. En effet, leur but principal est de répondre à l’utilisateur qui effectue une requête en lui donnant des sites qui peuvent répondre à sa recherche.

Évitez les contenus dupliqués

Si votre contenu n’est pas unique, des outils sont disponibles pour le vérifier manuellement, les moteurs de recherche favorisent le site qui a publié le contenu en premier. Votre site pourrait par ailleurs obtenir une pénalité (c’est-à-dire qu’aux yeux des moteurs de recherches, votre site sera de faible qualité et se verra rétrogradé dans les pages du fond) et cela impactera fortement votre trafic à la baisse.

Créez un contenu qualitatif

Par ailleurs, en plus d’être unique, il faut que votre contenu soit de qualité, c’est-à-dire qu’il faut qu’il apporte une réponse ou une solution à l’utilisateur. Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche cherchent à satisfaire l’utilisateur en lui proposant les sites qui potentiellement contiennent la réponse. Si votre contenu est de faible qualité, l’utilisateur ne passera pas de temps sur votre site. Cette métrique est enregistrée par les moteurs qui vont alors comprendre que votre site ne correspond pas aux attentes et qu’il est donc de faible qualité. Votre site sera alors moins bien référencé et votre trafic en pâtira.

Pensez à remplir correctement vos images

La recherche visuelle prend de plus en plus d’ampleur. Il suffit de voir l’explosion des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. Google a même mis au point sa Google Lens qui permet d’identifier les objets ou informations à partir d’image et d’en effectuer une recherche visuelle. Autant dire que vos images de votre site pourraient ressortir si ces dernières sont correctement optimisées.

Donnez un titre à vos images

Lorsque vous renseignez une image dans votre CMS ou lorsque vous l’intégrez à votre code grâce à la balise « <a> », vous devez remplir ce qui est appelé la balise « title ». Cette balise contient le titre de votre image, encore une fois vous pouvez placer vos mots clés qui sont rattachés à l’image en question.

La balise alt : le texte alternatif

Cette balise est extrêmement importante, elle constitue la description de ce qui se trouve sur l’image. Cette description sera lue par les lecteurs d’écran. De plus, c’est cette description qui va être indexée par les moteurs de recherche et qui va faire en sorte que votre image ressortira sur des recherches. Autant dire qu’il faut l’utiliser pour mettre ses mots clés afin de mieux ressortir. Attention à ne pas en abuser car même si vous ressortez sur des recherches, n’oubliez pas que c’est l’utilisateur qui doit cliquer sur votre image pour vous rendre sur le site et que si votre description ne correspond pas à l’image, il y a de fortes chances qu’il ne clique pas.

D’autres optimisations sont possibles au niveau des images comme le format, la taille, … mais elles sont moins importantes que les précédentes.

Créez des liens internes et externes pour votre site

Pour que votre site ait de l’importance et soit découvert par les moteurs de recherche, vous devez créer des liens depuis d’autres sites vers le vôtre. Cette stratégie est appelée « stratégie de netlinking ».

Des liens externes pour améliorer votre autorité

Les liens externes ont deux utilités principales :

  • Amener du trafic sur votre site web : des utilisateurs cliquant sur le lien depuis un autre site web seront alors redirigé vers votre site ce qui fera une source de trafic supplémentaire.
  • Améliorer l’autorité de votre site web : un autre site faisant un lien vers vous indique aux moteurs que votre site à un intérêt et qu’il est de qualité puisqu’il réalise un lien sur sa page. Ce lien va transmettre une partie de l’autorité du site externe vers le vôtre. Cela va améliorer votre autorité globale et de ce fait vous aller être mieux référencé sur les recherches à venir.

Attention, les liens venant d’autres site web ne doivent pas être en « No Follow » . Si c’est le cas, l’autorité ne sera pas transmise et votre site ne gagnera pas en référencement, par contre cela fera toujours une source supplémentaire de trafic potentielle. Il est donc recommandé d’avoir des liens en « Do Follow » afin d’améliorer son référencement.

Mettez en place un maillage interne

Autres aspects importants, il faut faire des liens internes entre vos pages. Ce maillage interne permet à l’utilisateur de naviguer facilement sur votre site mais cela permet aussi de transmettre l’autorité de la page principale (cette dernière ayant généralement davantage d’autorité car tous les liens sont faits vers elle) vers les pages qui se trouvent en dessous dans l’architecture de votre site.

Les notions de maillage interne et de netlinking peuvent être compliqués à mettre en place pour des novices en référencement web. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du SEO pour vous aider ou vous conseiller.

Créez une communauté autour de votre site web

Afin de partager et de générer de l’interaction avec vos utilisateurs, vous devez créer une communauté autour de votre site. Pour ce faire, utiliser les réseaux sociaux tel que Instagram, Facebook, … en créant des groupes ou des pages. Incitez vos utilisateurs à s’abonner ou à vous suivre. Ainsi, lorsque vous sortirez des articles, vous aurez à disposition un ensemble de lecteurs potentiels qui aiment vos contenus. Cela va générer du trafic et vous permettre de fidéliser vos lecteurs.

Afin de faciliter le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux, mettez en place des plugins qui permette le partage en instantané depuis votre site web. Cela facilite le partage de vos articles pour vos utilisateurs.

Gardez à l’esprit votre audience

Il est vrai qu’il est bien d’optimiser son site web et son contenu pour les moteurs de recherche, mais n’oubliez pas votre cible. Ce sont les visiteur et utilisateurs qui génèrent votre trafic et qui informent les moteurs de la qualité de votre site. Ce sont eux qui peuvent faire la promotion de votre site s’ils en apprécient le contenu. Pensez donc toujours à eux lorsque vous écrivez ou vous développez votre site web.

Toutes ces optimisations SEO sont assez simples à mettre en place et devraient vous permettre d’améliorer votre référencement à court terme. Si vous souhaitez mettre en place des actions longs termes en utilisant d’autres optimisations SEO, n’hésitez pas à vous tourner vers des agences SEO qui pourront alors vous accompagner afin de mettre en place efficacement ces actions.

Premier article d'une série de 5.