La première indexation mobile de Google pour l'ensemble du web

Le moteur de recherche a annoncé en mars 2020 vouloir réaliser la première indexation mobile pour l'ensemble du web d'ici septembre 2020. Le point sur cette actualité.

Depuis quelques années, Google indexe les sites internet par l’intermédiaire d’un "Googlebot" prévu pour mobiles. Ce qui veut dire qu’environ 70% des sites indexés par Google sont compatibles mobiles. Afin d’optimiser cette transition, Google a annoncé, en mars 2020, la première indexation mobile pour l’ensemble du web d’ici septembre 2020. Découvrons cela de plus près. 

Une nouvelle indexation sur téléphone ?

Cela fait plusieurs années que Google a commencé à travailler sur l’indexation mobile-first. Le web a évolué du bureau vers le mobile, peu à peu. Même si votre site web est compatible mobile, il vous faudra posséder davantage une plateforme mobile afin d’être bien référencé sur Google. Une stratégie basée sur le mobile est celle où vous développez votre notoriété en ligne, comme votre site internet et votre contenu, sur téléphone plutôt que sur ordinateur.

En attendant septembre 2020 c’est-à-dire que l’indexation soit effective, Google continue de déplacer les sites vers celle-ci quand leurs systèmes reconnaissent qu’ils sont prêts. Ce déplacement signifie donc une augmentation de l’exploration de Googlebot et cela permet de mettre à jour leur index. Google conseille une conception web réactive pour les nouvelles plateformes. Il suggère de ne pas employer d’URL mobile différente en raison des soucis et de la confusion que cela apporte au fil des années, autant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

Comment contrôler la qualité de votre version mobile ?

En tant que businessman, il est impératif de bénéficier d’une bonne version de votre site web sur les navigateurs mais également sur mobiles. Cette indexation mobile signifie que vous devez vérifier l’utilisation de votre site sur mobile. Dans ce but, vous pouvez contrôler cette qualité en utilisant Google Search Console. Il s’agit d’un outil totalement gratuit réservé à l’usage des webmasters et dont l’objectif est d’optimiser l’indexation de votre site internet, dès septembre 2020.

Cet outil doit obligatoirement être configuré de manière à ce que votre site internet soit indexé. Si cela n’est pas correctement exécuté, Google ne sera pas informé de l’existence de celui-ci et vous ne jouirez d’aucuns des retours d’information de la part de Google par rapport à votre site.

La Google Search Console offre de nombreuses possibilités. En effet, vous pourrez y retrouver un certain nombre de renseignements concernant l’analyse de votre plateforme par Google, surtout par rapport à l’ergonomie mobile.

© France Safe Trading

Quels résultats si je ne dispose pas de version mobile qualitative ?

Le risque majeur, lorsque vous êtes correctement indexé dans Google, c’est de perdre votre place en seulement quelques heures. Les futures mises à jour du moteur de recherche Google seront certainement plus sévères à ce sujet.

Il n’est pas rare que des entreprises rencontrent un brusque décrochage dans l’index Google à la suite d’une nouvelle mise à jour. Dans ce cas, les entreprises doivent résoudre le souci rapidement puis attendre un bon moment avant de retrouver leur notoriété.

En anticipant les directives Google, vous avez la possibilité d’optimiser ce point de votre site web tout en bénéficiant voire en optimisant votre visibilité auprès du moteur de recherche.