Google June & July core update : ce que l'on sait

Google June & July core update : ce que l'on sait Annoncé par Google sur Twitter, le nouveau core update déployé depuis le 2 juin se distingue des précédents par son déploiement en deux phases. Les SERP commencent cependant à bouger.

Six mois après le dernier core update, Google déploie deux nouvelles mises à jour majeures ces mois de juin et juillet 2021, encadrant de fait le futur update Page experience prévu pour la mi-juin.

L'essentiel

  • Un core update annoncé par Google est déployé depuis le 2 juin 2021 dans le monde entier
  • Ce core update sera déployé en deux phases :  juin et juillet. Si vous êtes impacté par l'update de juin, il est possible que l'update de juillet rétablisse cela.
  • Le June 2021 core update est déployé avant un autre update annoncé pour mi-juin, qui se dénomme Page experience update
  • Des SEO observent du mouvement dans les SERP depuis l'annonce, signe que l'update commence déjà à faire bouger certains contenus

Que sait-on de ce core update ?

Le Google June 2021 core update a commencé son déploiement ce mercredi 2 juin 2021. Sur son compte Twitter Searchliaison, Google indique que "certaines des améliorations prévues par l'update de juin ne sont pas prêtes à être publiées ce mois-ci". En juin arrivent les éléments de l'update qui sont finalisés. Le reste est repoussé au mois de juillet pour le July 2021 Core update.

Cet update sera déployé mondialement, il impactera donc toutes les langues. Le déploiement prendra environ deux semaines selon Google et devrait donc être terminé avant le page experience update prévu la mi-juin.

Du fait que ce core update se déroule en deux phases, "il est possible qu'une petite portion des contenus subissent un changement suite à l'update de juin et qui se corrigerait en juillet", selon Searchengineland, qui assure le tenir de Google. La firme de Moutain View confirmera la fin du déploiement de l'update.

Des résultats déjà apparents dans les SERP

Depuis l'annonce de ce core update, les SERP commencent déjà à évoluer. La volatilité des SERP grimpe en flèche selon certains outils tels que Semrush ou Sistrix. D'autres services tels que Mozcast ou Advanced Web Rankings restent plus mesurés. Sur Twitter, plusieurs experts remarquent des mouvements au sein du pool de sites qu'ils gèrent.

Que faire si vous avez été impacté ?

Google affirme qu'une majorité de sites ne se rendront pas compte du passage de ce core update. Toutefois, si vous remarquez du mouvement de position sur votre site, Google a fourni une liste de recommandations sur la marche à suivre. Les mêmes qu'à chaque update...

Ce que l'on sait du déploiement du core update du mois de juillet

Pour l'instant, très peu d'informations ont été divulguées en ce qui concerne l'update de juillet. Il correspondra probablement au reste des éléments qui n'ont pas été implémentés dans le June 2021 core update.