SXO ou SEO 2.0 : avantages et bonnes pratiques en 2022

Le travail des référenceurs ne s'arrête plus au simple positionnement. Pour arriver au sommet, il faut désormais prendre en compte de tout nouveaux paramètres. Et c'est l'évolution de ces pratiques qui a donné naissance au SXO, parfaite combinaison du SEO et de l'UX.

La notion de SXO a commencé à émerger il y a quelques années. Pourtant, ce SEO 2.0 reste encore largement méconnu du grand public. Né de l’association du SEO (référencement naturel) et de l’UX (expérience utilisateur), le « Search eXperience Optimisation » n’est pas une révolution à part entière, mais plutôt une mise à jour des 3 piliers principaux connus en SEO. En effet, il s’agit d’appliquer les techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur aux techniques de référencement sur Google. Ca peut paraître un peu complexe de prime abord, mais ce n’est rien de faramineux pour une agence SEO qualifiée.

Le SXO en pratique :

Avec l’émergence fulgurante de l’intelligence artificielle, les internautes s’attendent de plus en plus à ce que les moteurs de recherche répondent à leurs questions avant même qu’il ne les aient formulées. Depuis 2013 déjà, Google travaille en vue de répondre à cette demande. Avec les algorithmes « Hummingrbird », « Panda » et « Pingouin » il a développé la compréhension des requêtes par les robots pour proposer un contenu hyper ciblé et précis. C’est là qu’est arrivée la mise à jour Google RankBrain, en 2015, qui a introduit purement et simplement l’apprentissage automatique dans les résultats de recherche. Cela se transcrit par l’apparition des « rich snippets », la position 0 ou encore les recherches associées.

C’est là que le SXO intervient. En combinant les efforts de référencement naturel et d’optimisation de l’expérience utilisateur, il permet de compléter une bonne stratégie SEO pour parfaitement positionner un site internet.

Les avantages du SXO :

Au-delà de « simplement » positionner votre site en haut des résultats de recherche, le SXO permet d’optimiser le parcours de l’internaute depuis les SERP jusqu’à la page de conversion. Il prend en considération les attentes et les besoins de l’utilisateur pour lui procurer la réponse adéquate et pertinente. Un peu à l’instar du taux de rebond faible, le SXO est apprécié des moteurs de recherche puisqu’il cherche non seulement à apporter LA bonne réponse à l’utilisateur mais également, à ce que sa navigation soit parfaitement smooth. Et puisque Google considère que, si un utilisateur a passé du temps sur votre site, c’est qu’il a trouvé chaussure à son pied, il accordera donc un indice de cohérence et de qualité plus important à votre site, ce qui le fera remonter dans les résultats. CQFD. Grâce au SXO, les actions menées amènent plus facilement à la conversion et cela se remarque dans les statistiques de l’analyse des performances.

En bref :

  • Amélioration du taux de clics (CTR)
  • Sessions plus longues sur le site
  • Augmentation du nombre de pages parcourues sur le site
  • Diminution du taux de rebond
  • Optimisation du taux de conversion
  • Trafic de meilleure qualité

Afin d’obtenir ces résultats, il y a 4 aspects à développer :

  1. Optimisation de l’affichage dans les résultats de recherche
  2. Optimisation du site et de la page positionnée sur la requête
  3. Optimisation du maillage interne
  4. Optimisation des pages de conversion

Les optimisations SXO :

Pour bien commencer, il semble évident de repartir des 3 piliers fondamentaux du SEO pour y appliquer les optimisations SXO. Le tout en gardant bien en mémoire que le plus important reste de cibler précisément les besoins et les intentions de l’internaute. L’idée, c’est de le charmer sur la SERP, de l’attirer vers le site puis de lui donner l’envie de rester grâce à une ergonomie bien pensée.

1. Optimisations techniques SXO

En 2022, certaines techniques sont déjà passées dans la pratique courante du SEO comme la minimisation des temps de chargement, l’adaptabilité aux différents dispositifs (responsive design) ou encore le passage en « https », plus sécurisé. Mais il y a encore quelques actions qu’il est possible de mener et qui ont un réel impact sur le SXO :

  • La structuration des données. Grâce à des schémas et des micro-données. Cela permet de baliser très spécifiquement les informations qui se trouvent dans le contenu et sont plus facilement exploitée par Google pour enrichir les résultats de type « snippet ».
  • Les métas. D’une part des balises métas optimales sont du pain béni pour Google ce qui améliore le positionnement du site. D’autre part, l’utilisation de métas OG qui font le lien avec les réseaux sociaux favorisent les partages et la compréhension de votre site par le moteur de recherche.

2. Optimisations du contenu en SXO

Avant toute chose, pour commencer sur de bonnes bases, il faut se placer sur les bons mots-clés. C’est la pierre angulaire de toute la démarche puisque cela permet d’assurer la cohérence entre votre contenu et la SERP. Toujours dans le but de se positionner au plus près des prospects.

  • Les sommaires. Situés en début d’article et proposant d’accéder rapidement à un paragraphe précis du contenu, les sommaires participent grandement à l’amélioration de l’expérience de navigation interne.
  • Les contenus riches. Intégrer différentes sortes de contenu dites « riches » comme des vidéos, des images, des infographies, des tableaux ou encore des listes à puces, permet d’améliorer la lisibilité de votre page. Que ce soit du point de vue de l’utilisateur ou de celui des moteurs de recherche qui voient dans cette variété de supports, un niveau d’expertise certain en relation avec le mot-clé sur lequel vous vous positionnez.
  • Les questions. Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes ont recours à la recherche vocale pour poser oralement leur question à des assistants vocaux. Pour profiter de cet engouement, il est important d’intégrer des questions dans les titres et sous-titres de votre contenu. Cela permet à Google de trouver directement la réponse, puisque la question est dans le titre ! De plus, en se basant sur le principe de la longue traîne et en se mettant à la place de l’utilisateur, il vient alors à l’esprit de nouveaux angles à aborder et de nouvelles manières d’approfondir le sujet traité.  

3. Optimisations des liens en SXO

Entre backlinks et maillage interne, les liens apportent crédibilité et importance à un site. Ils font donc impérativement partie de toute bonne stratégie afin de guider l’internaute vers votre site, et même à l’intérieur. En SXO, on ajoute quelques techniques encore plus approfondies.

  • Le cocon sémantique. Roi de la structure et du maillage interne, le cocon sémantique est une pratique qui consiste à organiser les branches de l’arborescence entre elles en les reliant par des mots-clés proches sémantiquement parlant. Ce principe permet de créer un maillage optimisé sur site, mais également de répondre aux questions de plus longue traîne en affinant la recherche au fur et à mesure de la navigation.
  • Le Fil d’Ariane. Aussi appelé « breadcrums », le fil d’Ariane est un élément visuel qui permet à l’utilisateur de se repérer dans le site et de suivre le chemin qu’il a parcouru. C’est également le cas des moteurs de recherche qui sont guidés à travers le site et peuvent dès lors analyser aisément la profondeur des pages. Cette technique apporte une perception plus claire à votre interface et diminue le taux de rebond.

4. Bonus : optimisations UI pour le SXO

Puisque l’ergonomie joue un rôle primordial dans le SXO, il faut donc évidemment se pencher également sur son cas. En effet, une fois que l’utilisateur est arrivé sur votre site, le tout est de le faire rester. Pour ce faire, il faut que la navigation interne soit la plus intuitive possible.

En plus des points d’attention connus, on pourra rajouter des barres de recherche internes bien visibles, des filtres et catégories dans les listings ou encore une pagination claire. Autant de petites astuces qui amélioreront l’accessibilité et donc l’UX… et donc le SXO.

En conclusion :

Ce qui a poussé le SEO à évoluer vers le SXO est avant tout l’émergence de l’IA. En effet, les moteurs de recherche peuvent désormais prédire les attentes des utilisateurs en se basant sur l’apprentissage de leurs manipulations. Ils comprennent donc exactement ce que les internautes recherchent. Et par ailleurs, ils parviennent également à lire le contenu d’un site à l’instar d’une vraie personne. Ils se trouvent donc à la croisée des chemins pour faire matcher de manière hyper ciblée les requêtes des internautes et les réponses apportées par un site internet. Le SXO permet donc d’influer sur ce matching pour le faire jouer en sa faveur.