Permaliens Wordpress : optimisation & bonnes pratiques

Les permaliens Wordpress sont la structure d'URL par lesquels les visiteurs accèdent au contenu d'un site web. Découvrons ensemble leur fonctionnement !

Qu’est-ce qu’un permalien Wordpress ?

Un permalien WordPress est un lien unique généré pour chaque articles ou pages de votre site web.

Ces liens peuvent prendre différentes formes :

  • Identifiants uniques
  • Date & titre
  • Mois & titre
  • Numériquement
  • Titre de la publication
  • Structure personnalisée

Ces URL sont très importantes, car elles rendent vos publications consultables par les moteurs de recherches comme Google, et par les internautes souhaitant accéder à votre contenu web.

Pourquoi s’intéresser aux permaliens Wordpress ?

Les liens permanents sont des URL que vous publiez sur votre site web pour permettre l’accessibilité à votre site web. Il est plus aisé de naviguer sur un site web avec une structure de lien cohérente, courte et pertinente, que des permaliens chaotiques où vous ne comprenez pas le chemin que vous empruntez. C’est pourquoi il est important d’aider vos internautes à trouver facilement le contenu qu’ils recherchent.

Ces permaliens sont constitués de mots, de chiffres, ou de caractères spéciaux séparés par des barres obliques (exemple : /blog/my-post/mon-article)

Pourquoi changer sa structure de permaliens Wordpress ?

La convivialité pour vos visiteurs

Lorsqu’un visiteur accède à votre site, il doit comprendre rapidement la structure de liens que vous lui proposez. Il saura ainsi repérer la navigation que vous lui proposez. Ceci fonctionne surtout les sites ayant une structure de lien organisé : https://example.com/categorie/page-web.html

Vous l’aurez compris, plus votre structure sera simple, plus elle sera facilement identifiable par vos visiteurs. Des mots courts, lisibles, séparés avec des “-” sont les meilleures pratiques. Les visiteurs avertis pourront même naviguer sur votre si web directement via la barre d’URL.

Indispensable en 2022 mais toujours utile de vous le rappeler. Proposez un protocole de navigation sécurisé à vos visiteurs. Intégrez rapidement la norme https:// au sein de votre site web, ainsi les communications seront chiffrées et sera plus difficile à pirater par les sniffers. C’est l’idéal surtout pour les transactions e-commerces.

L’optimisation pour le SEO

Les mises à jour de l'algorithme de Google modifient la façon dont il classe les sites web. Ces mises à jour sont conçues pour maintenir la pertinence de Google en fournissant les informations les plus utiles aux internautes. C’est pourquoi, pour suivre les recommandations de Google, il est conseillé d’appliquer ces deux bonnes pratiques pour permettre une bonne exploration et indexabilité :

  • Utiliser votre mot-clé principal dans votre URL
  • Fournissez une seule version d'URL pour accéder à votre contenu.

Le duplicate content pénalise énormément votre site web, ne proposez pas deux fois le même contenu sur des sous-domaines différents:

  • https://www.example.com/votre-nouvelle-page-web
  • https://dev.example.com/votre-nouvelle-page-web

L’idéal est de proposer une redirection de votre nom de domaine principal vers un sous-domaine “www” pour faciliter la recherche direct sur la barre d’adresse. Vous retrouverez un cas pratique sur cet URL optimisé pour le référencement naturel.

Comment modifier son permalien Wordpress ?

  1. Rendez-vous dans votre panneau d’administration Wordpress
  2. Accédez à la rubrique Réglages
  3. Accédez à la sous-rubrique Permaliens
  4. Choisissez idéalement le réglage “Titre de la publication”

Voilà ! L’URL de vos futurs pages et articles de blog seront automatiquement mise à jour selon le titre de votre contenu. Pour plus de personnalisations, je vous recommande l’utilisation d’une extension d’assistance au référencement web telle que Yoast SEO ou RankMath SEO.