Quels sont les outils IA qui facilitent la rédaction ?

Pour résumer, corriger, traduire ou générer un texte, de nombreux outils d'IA existent. Quels sont les plus adaptés pour mieux écrire et gagner du temps ?

Les outils IA et la rédaction : comment écrire mieux et plus vite ?

L’Intelligence Artificielle fait parler d’elle depuis bientôt dix ans. Ses progrès fulgurants, son potentiel de développement dans beaucoup de domaines et sa remarquable rapidité sont autant de qualités qui attisent l’engouement pour cette technologie.

La partie de l’Intelligence Artificielle chargée de l’analyse et de la génération de langage est l’une des plus complexes et intéressantes dans son fonctionnement et dans les perspectives qu’elle offre.

Rédiger un texte, traduire ou convaincre, trouver des idées, des arguments ou la bonne formulation : de nombreux exercices de rédaction sont demandés au quotidien. De même, formuler un mail, pour qui n’a pas l’habitude, peut rapidement devenir une corvée.

L’IA nous offre des assistants fiables, sérieux et intelligents pour décupler nos pouvoirs d’écriture. Petit tour de table des outils de rédaction assistés par intelligence artificielle, pour explorer les possibilités que nous offrent ces nouveaux assistants virtuels d’écriture.

L’IA du langage : contexte et conditions d’utilisation

« Les limites de ma langue signifient les limites de mon monde. » – Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 1922. L’intelligence artificielle du langage désigne l’ensemble des machines et algorithmes entraînés à reconnaître, compléter, traduire, corriger ou formuler du langage.

Historique : Les outils IA en progrès perpétuel

Les grands modèles de langage ou LLM (Large Language Model) sont constitués de réseaux de neurones virtuels et entraînés à partir de données textuelles existantes, telles que des livres, des articles et des sites web.

Avec l’essor du deep learning et la quantité croissante d’informations disponibles en accès libre sur le Net, des machines mieux entraînées ont pu être élaborées. Fin 2022, OpenAI lance ChatGPT, une des machines les plus robustes pour la génération de langage.

Aujourd’hui les IA du langage sont utilisées au quotidien dans les entreprises via les moteurs de recherche, les apps et les outils numériques dotés de ces technologies.

Comment bien utiliser une IA langage ?

Les IA du langage sont des machines puissantes qui peuvent avoir des effets éblouissants. Cependant elles sont entraînées sur une base de données limitée et donc pas aussi vivante que le langage. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux limites de l’IA : 

● Les IA font souvent des répétitions ou des maladresses de style ;

● Elles avancent des chiffres ou des arguments inexacts ;

● Les outils utilisant l’Intelligence Artificielle ont souvent besoin de relecture humaine pour éviter les maladresses robotiques ;

● L’IA cherche parfois à “plaire” (anticiper la meilleure réponse possible) plus qu’à être sérieux ou solide.

Si l’IA nous permet de trouver les mots plus rapidement, elle est davantage une assistante qu’un “penseur à notre place”. Il est donc important en amont de bien préciser le prompt, mais aussi en aval de relire, retravailler et préciser les sources pour un texte plus “propre”.

Reformuler un texte : les outils pour éviter le plagiat

Reformuler, c’est dire la même chose, mais de façon plus claire. Par exemple, si l’on demande à ChatGPT de reformuler un mail, il va y ajouter des éléments de contexte et de syntaxe.

Chatgpt

Reformuler nécessite d’avoir à disposition un dictionnaire de synonymes et de connaître les subtilités du langage pour éviter les contresens. Une bonne reformulation signale que son émetteur a compris le sens du texte original, et permet aussi de constater son niveau de langage.

Élever le niveau de langage

Reformuler permet d’élever le niveau du langage. Des outils comme AIQuill, Jasper ou Paraphrasing Tool peuvent fournir une reformulation avancée grâce à leur base de synonymes.

Cependant les IA ne sont pas conscientes de leurs erreurs de contexte. Dans l’exemple ci-dessous, on propose à Paraphraser.io et ChatGPT de reformuler une pépite du rap français.

Rap

De “C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes”, on obtient “Mes codes ne sont pas dictés par l’école” pour l’un et “Ce ne sont pas les enseignements scolaires qui ont dicté nos valeurs”.

Si Jasper ou AlQuill permettent d’avoir des équivalents relativement satisfaisants, utiliser un dictionnaire des synonymes comme Algolia ou Power Thesaurus s’avère plus actif et instructif.  

Éviter le plagiat et le duplicate content

L’un des principaux enjeux de la reformulation est d’éviter de publier du contenu plagié ou dupliqué, pour le référencement des moteurs de recherche. En effet le plagiat pénalise les sites et décrédibilise ses auteurs.

Grâce à des outils comme Duplicate Content Checker, il est possible de détecter le taux de duplicate content sur un texte. Ce type d’outil permet également de vérifier la qualité de la reformulation proposée par l’IA.

Correcteur d’orthographe : une puissance augmentée par l’IA

Corriger les fautes est une vigilance de chaque instant. Avec une langue française pleine d’exceptions et de règles de grammaire, pas facile de s’y retrouver et de paraître professionnel à chaque communication formelle.

Les outils entraînés sur la correction des fautes d’orthographe visent à détecter les fautes de grammaire et d’orthographe, mais aussi les pléonasmes, répétitions et lourdeurs de style. Avec l’IA, les correcteurs intégrés peuvent apprendre de leurs erreurs et proposer une offre de correction et d’assistance à l’écriture plus avancée.

Un correcteur qui apprend de ses erreurs

Le correcteur d’orthographe en ligne est l’outil qui peut sauver des vies. Le correcteur de Google utilise les règles de la langue française pour détecter les fautes.

Un correcteur d’orthographe aidé par l’IA signale les erreurs de contexte, apporte des suggestions de synonymes, détecte les pléonasmes et corrige la typographie. Les assistants de correction avancés apprennent et évoluent au fil du temps pour mieux cerner les erreurs récurrentes.

L’IA en langue française

L’un des enjeux de la correction d’orthographe est la langue d’entraînement de l’outil embarqué. Les outils AI les plus développés existants actuellement sur le marché sont entraînés sur des corpus en langue anglaise. Ils vont donc repérer la plupart des erreurs d’accord ou de typographie, mais n’auront pas la subtilité d’un outil entraîné sur la langue de Molière.

Au contraire, un correcteur d’orthographe en langue française soutenu par l’IA comme le correcteur MerciApp déploie la puissance d’apprentissage de l’IA sur des textes en version originale. Entraînés par des linguistes, ces correcteurs d’orthographes avancés allient la puissance d’un correcteur embarqué et l’intelligence évolutive du machine learning.

Génération de contenu : des idées organisées

La génération de contenu automatisée est l’un des aspects de l’IA du langage qui pourrait faciliter le plus nos rédactions au quotidien pour les tâches répétitives ou nécessitant une analyse rapide.

Pour les textes d’une complexité moindre, comme les emails, les devis ou les textes de présentation, l’IA se révèle une excellente assistante. C’est le prompt qui fait la différence : le prompt est comme un scénario dans lequel vous donnez le plus possible de détails pour que l’IA vous comprenne correctement.

Prédire et compléter : les outils qui comblent les blancs

Les outils qui comblent les trous, qui finissent votre phrase, qui rédigent un mail à partir de trois indications, sont les bienvenus dans un monde où il faut réagir rapidement tout en ayant une expression formelle correcte.

Des outils intégrés à vos CRM comme Hubspot ou Gorgias s’invitent dans vos messageries pour suggérer ou automatiser la rédaction de textes.

La génération de contenus spécifiques aux réseaux sociaux

Intégrée aux moteurs de recherche comme Bing ou aux outils de créativité comme Canva, l’IA facilite la rédaction de légendes et contenus des réseaux sociaux.

Grâce aux outils de génération d’image comme Midjourney ou Adobe Firefly, vous pouvez générer du contenu et améliorer votre communication en ligne.

Traduire avec l’IA : attention au contexte !

Traduire un texte scolaire, un passage de roman, une notice, un texte scientifique ou document légal… Toutes les traductions ne demandent pas le même travail. Contresens et fautes de goût peuvent être au rendez-vous et conduire à des malentendus.

Une traduction à plusieurs vitesses

Pour la traduction de textes littéraires ou formels, le droit ou la poésie par exemple, l’IA ne fait parfois pas la traduction du contexte culturel. Cela signifie pour certains outils IA de relire plusieurs fois le travail de la machine.

Tip : Machine Translation est un outil génial qui note la qualité des traductions, en comparant les principaux sites comme Google Translate Bing, Reverso ou DeepL. 

Logiciels pro payants : des traductions solides

Les logiciels de traduction professionnels sont souvent des outils résultant du travail conjoint d’ingénieurs en IA et de traducteurs professionnels.

Des logiciels pros comme Systran, memoQ ou Crowdin proposent des forfaits de traductions pour les entreprises, tandis que certains logiciels se spécialisent dans les langues comme Mirai translate en japonais.

Autres Outils IA pour la créativité et l’écriture

La rédaction assistée par l’IA permet de faire de nombreuses autres prouesses d’écriture :

● L’IA pédagogique Didask découpe un contenu complexe pour en faire un matériau d’e-learning ;

● L’application Tome permet de créer des présentations PowerPoint de A à Z ;

● L’outil Chatmind permet de générer un mindmapping avancé ;

Enfin, Perplexity est un outil assisté par l’IA qui permet de trouver les sources fiables qui répondent à une question. Bien pratique quand ChatGPT se trompe dans ses sources.