Brian Comiskey (Consumer Technology Association) "La robotique sera une composante majeure du CES 2026"

Brian Comiskey est senior director of innovation and trends & futurist à la Consumer Technology Association (CTA), qui organise notamment le CES de Las Vegas. Il revient sur les grandes tendances à venir sur le CES 2026.

Brian Comiskey est senior director of innovation and trends & futurist à la Consumer Technology Association (CTA). © BC

JDN. Avec l'essor de l'IA appliquée à la robotique, pensez-vous que le domaine pourrait s'imposer comme l'une des grandes tendances du CES 2026 ?

Brian Comiskey. La robotique sera indéniablement une composante majeure du salon. Cela se manifestera à travers plusieurs tendances distinctes au sein du secteur. La première concerne les humanoïdes. Nous devrions nous attendre à voir de nombreuses innovations en la matière, qu'il s'agisse de mouvements plus sophistiqués ou de capacités linguistiques améliorées. Des entreprises comme Inbot, Unitree seront présentes, ainsi qu'un consortium de fabricants coréens d'humanoïdes appelé K-Humanoid. Ils explorent réellement les possibilités d'avancement dans ce domaine.

Mais il ne s'agit pas uniquement d'humanoïdes. Nous verrons des modèles de robots avancés, comme des aspirateurs dotés de bras, et d'autres robots qui représentent une extension physique de l'IA. Le terme physical AI pourrait d'ailleurs être plus précis que robotique à ce stade, car nous observons comment l'intelligence artificielle fait progresser ce secteur en devenant plus adaptative et capable d'apprendre de différents environnements, plutôt que de suivre une simple logique d'entrée/sortie. La conduite autonome s'inscrit également dans cette tendance, ce n'est pas un hasard si l'on parle de robo-taxi, c'est aussi, dans une certaine mesure, une extension de la robotique.

Enfin, nous verrons probablement des robots dédiés au secteur de l'hôtellerie, permettant des interactions directes avec les consommateurs, ainsi que des robots humanoïdes d'aide à la personne. Enchanted Tools, une entreprise française, reviendra présenter certains de ses robots à applications grand public.

Quelles autres grandes tendances pouvons-nous attendre de cette nouvelle édition du CES ?

Je pense que nous aurons un secteur automobile et de la mobilité particulièrement dynamique cette année. L'accent sera mis sur la prochaine étape d'évolution, notamment la transformation des véhicules en véritables plateformes. Nous verrons davantage de technologies connectées embarquées, qu'il s'agisse du cloud, de la cybersécurité ou, dans une certaine mesure, de l'IA. Ces avancées transforment le véhicule pour le rendre plus intelligent, plus intuitif et, à bien des égards, plus sûr et plus efficace pour les consommateurs. L'IA embarquée offrira une meilleure personnalisation des véhicules, que nous devrions désormais considérer comme de véritables appareils sur roues. Les assistants vocaux joueront également un rôle crucial en aidant les utilisateurs à optimiser leurs trajets et à améliorer leur expérience de conduite.

A titre personnel, quelle technologie ou quel usage vous semble aujourd'hui sous-estimé, mais pourrait retenir l'attention sur l'édition 2026 ?

C'est une excellente question. Si vous m'aviez interrogé l'année dernière, j'aurais mentionné la mobilité intelligente ou la conduite autonome. Mais cette année, je pense que ce sont les lunettes intelligentes. Je considère que l'augmentation de la puissance de calcul et des capacités d'IA dans ces appareils n'a pas encore été pleinement appréciée par le public. L'ampleur de leur évolution et de leur transformation reste sous-estimée. Nous allons assister à des avancées significatives qui démontreront à quel point ce secteur va progresser.

Le smartphone domine le marché grand public depuis de nombreuses années, et jusqu'à présent, aucun appareil n'a véritablement pu le concurrencer en termes de format ou de puissance de calcul. Les lunettes intelligentes ont le potentiel de le compléter parfaitement grâce à un format plus léger et plus pratique, ainsi qu'une puissance de calcul embarquée croissante. La possibilité d'avoir un écran directement dans son champ de vision les rend particulièrement fonctionnelles.

Et à l'inverse, voyez-vous certaines tendances en perte de vitesse, sur le déclin ?

Je ne sais même pas si on peut parler de déclin. Je préférerais utiliser l'expression "tendances qui passent sous le radar", celles qui, peut-être, n'attirent plus autant l'attention médiatique. Par exemple, nous observons encore d'importants progrès en réalité étendue (XR) autour des casques. Vous n'entendrez peut-être pas autant le terme metaverse, mais l'innovation se poursuit activement dans ce domaine, notamment dans le développement d'expériences immersives. Nous verrons certainement ces avancées au salon, que ce soit à travers la technologie des jumeaux numériques intégrant de l'IA. Je ne dirais donc pas nécessairement qu'il existe des tendances en déclin, mais plutôt que certaines évolueront de façon plus discrète que d'autres.

Pour les investisseurs, le CES est-il encore un baromètre pertinent pour identifier les prochaines vagues d'innovation, ou doit-on davantage le voir comme une vitrine médiatique des grandes marques ?

Je pense que le CES définit véritablement l'année à venir, voire les années suivantes. Les technologies présentées lors du CES 2025, comme les solutions de gestion énergétique pour les centres de données qui optimisent le refroidissement lié à l'IA, les applications grand public de l'IA sur PC, télévisions et smartphones, ainsi que les avancées en matière de conduite autonome sont effectivement devenues des sujets majeurs d'attention au cours des derniers mois. Cette période écoulée a démontré que le CES 2025 était particulièrement avant-gardiste, et je m'attends au même phénomène pour l'édition 2026. Le salon continue d'être une véritable fenêtre sur les innovations de demain, ce qui en fait un baromètre pertinent pour les investisseurs cherchant à identifier les prochaines vagues technologiques.