6 raisons de recourir au multicloud pour réussir en temps de crises

Selon une récente étude, 95 % des organisations européennes chercheront à faire de leurs données une source de revenus d'ici à 2024.

Avec l’incertitude économique grandissante, la volonté des dirigeants de miser sur cette richesse inexploitée n’y a rien de surprenant. Pour bien les exploiter, voici 6 conseils à suivre.

1. La réussite des organisations dépend de leurs applications

L’aptitude des organisations à capitaliser sur leurs données reste déterminée par leur capacité à se doter de nouvelles applications ou à capitaliser sur celles déjà existantes de façon rapide, sécurisée et rentable. Si ces applications étaient jusqu’ici hébergées exclusivement dans des datacenters, elles ont progressivement migré vers le Cloud, qui a lui-même évolué pour offrir de nouvelles fonctionnalités.

2. Le multicloud : un atout essentiel

Les clouds privés, entièrement hébergés en interne, les clouds publics, hébergés en externe par des fournisseurs de services, et les clouds hybrides, qui mélangent les avantages des deux modèles sont désormais légions. Progressivement des clouds locaux ont fait leur apparition, et, plus récemment, des clouds souverains, en réponse aux exigences des nouvelles législations liées à la protection des données. Dans un monde où les actifs les plus précieux d’une organisation (ses applications, données, employés et infrastructures) ne sont plus réunis dans des bâtiments physiques mais répartis sur plusieurs sites, le multicloud est devenu la norme.

3. Vers de meilleurs revenus et une meilleure croissance

Les avantages du multicloud ne sont plus à démontrer. Toujours selon l’étude, 95% des dirigeants s’accordent à dire que ces architectures sont désormais essentielles à la réussite de leurs entreprises ; et 48 % pensent que les organisations faisant l’impasse sur l’adoption d’une telle approche risquent de faire faillite.

4. Sortir de la confusion et décomplexifier les process

Pour profiter pleinement des avantages du multicloud, les organisations doivent éviter la complexité et la confusion qui peuvent émaner de l’exploitation de plusieurs clouds. En effet, ajoutés à la difficulté de connecter différents environnements cloud à des données cloisonnées, elles sont également confrontées à des problèmes de sécurité et de manque de compétences.

5. Des obstacles communs

Chaque cloud fait l’objet d’un modèle différent. Cette diversité est synonyme de complexité supplémentaire, et donc de risques et de coûts accrus. Migrer des applications vers le cloud et d’un cloud à un autre est difficile, et nécessite du temps et de l’argent, tout comme la formation ou la reconversion de salariés afin que ces derniers soient en mesure de gérer des applications après migration

6. Simplifier, sécuriser, mettre à l’échelle

Les entreprises adoptant une approche cloud smart choisissent une seule plateforme multicloud sur laquelle elles créent, exécutent, gèrent et sécurisent l’ensemble de leurs applications de façon homogène, et à l’échelle (sur tous leurs clouds). L’écurie de Formule 1 de McLaren s’appuie sur une variété d’applications clés pour améliorer l’aérodynamisme de ses véhicules, en optimiser les composants et prendre des décisions rapidement grâce à des données en temps réel. En associant les infrastructures disponibles sur les circuits de Formule 1, ses propres datacenters et des cloud publics pour exécuter des applications essentielles, McLaren maximise la valeur du multicloud pour remporter un maximum de victoires.

Le multicloud permet aux entreprises de choisir l’environnement adapté pour chaque type de donnée, y compris les informations qui doivent rester en local pour des raisons de performance ou de confidentialité. Ce paramètre revêt d’ailleurs une importance croissante avec l’entrée en vigueur l’année prochaine du règlement sur la résilience opérationnelle numérique (DORA). À l’heure où les crises imposent des limitations de budget, nombreuses sont les entreprises qui reportent certaines dépenses dédiées à leurs infrastructures. Or, celles qui continuent à investir de façon intelligente seront les plus à même de rebondir et de réussir de façon pérenne dans un contexte encore incertain.