Décès de John McCarthy, le père du Lisp

L'inventeur du langage de programmation est décédé à l'âge de 84 ans. Il était l'un des pionniers de l'intelligence artificielle.

Le décès de John McCarthy a été confirmé par l'Université de Stanford, à laquelle il était rattaché à la fin de sa carrière. Le chercheur est connu pour être à l'origine du langage Lisp en 1958. Il conçoit cette technologie à l'origine pour concrétiser ses travaux autour de l'intelligence artificielle, notion qu'il est l'un des premiers à conceptualiser.

Le Lisp est dessiné à l'origine pour tourner sur les machines IBM 704. Il s'agit d'un des premiers langages de haut niveau. Il a connu un succès très important chez les développeurs et les éditeurs, notamment sur le terrain des applications industrielles. Il est toujours utilisé aujourd'hui, notamment via des déclinaisons comme Common Lisp et Scheme.

Lauréat du prix Turing en 1972, John McCarthy a continué ses travaux jusqu'au début des années 2000. Ses dernières réflexions portaient notamment sur le potentiel de développement que pourrait engendrer un rapprochement des systèmes d'intelligence artificielle et des travaux sur les manipulations génétiques.