Le Net
Le groupe Vivendi empétré dans le dépôt de ses noms de domaine
Il est en train de récupérer Vizavi avec un seul "z" et a engagé des recours pour récupérer des noms de domaine autour de la fusion Vivendi-Seagram. --> (Samedi 12 août 2000)
         

Le groupe Vivendi semble sans cesse courir derrière des noms de domaine ou des noms de marques qui lui ont échappés dans un premier temps. Prenons le cas de Vizzavi, nom du portail multi-accès (Internet-mobile-TV interactive) européen que le groupe de Jean-Marie Messier a officiellement présenté en mai dernier (cf article JDNet). Le 24 juillet dernier, le magazine Transfert relatait comment Ababacar Diop, ancien porte-parole du mouvement des sans-papiers en France qui a monté un cybercafé parisien baptisé "Vis@vis", avait obtenu 24 millions de francs de la part du groupe Vivendi qui tentait de racheter la marque.

Le JDNet a trouvé une appellation encore plus proche : Vizavi (avec un seul z). En tapant l'URL http://www.vizavi.com, les internautes se retrouvent sur une page vierge proposant deux options : soit l'accès au portail Wap (sous-entendu du Groupe Vivendi), soit un accès à un portail régional alsacien. Le nom de domaine a été déposé en juillet 99 par la société IFRIA (Institut fédérateur des ressources Internet en Alsace). Basé à Mulhouse, ce prestataire est également un opérateur d'accès Internet pour les entreprises alsaciennes. Encore plus fort : si le nom de domaine a été déposé il y a un an, la marque Vizavi, en revanche, est inscrite dans les registres de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) depuis novembre 1993. A l'origine, il s'agit d'un "outil personnel de productivité". En fait, un annuaire des entreprises localisées en Alsace présenté sous forme de disquettes. La marque avait été déposée par l'actuel PDG d'Ifria.
Là encore, le Groupe Vivendi semble avoir pris des dispositions pour trouver un accord à l'amiable avec la société Ifria. En échange de la cession de la marque Vizavi, le groupe Vivendi auraît accepté un "accord de type industriel" avec le prestataire alsacien. Du coup, il devrait récupérer d'ici peu le nom de domaine Vizavi.com, qui va beaucoup l'aider à orienter les internautes vers son portail Wap avec deux "z" sans mauvaise surprise.

La fusion Vivendi-Canal Plus-Seagram (dont Universal) va également donner du fil à retordre à la direction juridique du groupe de Jean-Marie Messier. Alors que les négociations avançaient à grands pas en juin, des internautes ont pris le soin de déposer des noms de domaine en combinant les entités du nouvel ensemble : Ainsi, un dénommé Hussain Syed, qui vit dans le New Jersey aux Etats-Unis, a déposé en juin 2000 une quinzaine de noms de domaines autour de Vivendi-Seagram-Universal (vivendiuniversalcorp.com, vivendiuniversalmedia.com, vivendiseagram.com, etc.). Contacté par le JDNet, celui-ci indique avoir été approché par le Groupe Vivendi (Hussain Syed auraît reçu une lettre du groupe français) puis par des avocats américains. "Le groupe Vivendi a engagé des discussions mais n'envisage pas pour le moment de verser des 'compensations'", indique le détenteur des noms de domaines enviés. "Ils devraient plutôt négocier avec moi sinon ils vont perdre du temps avec les recours", précise-t-il. Ce dossier a été déposé fin juillet auprès du Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI en charge des litiges autour des noms de domaine (cf article JDNet du 09/08/00). Une deuxième plainte a été déposée à l'encontre d'un habitant localisé à Shangai qui a adopté vivendiuniversal.com.

Un Français a par ailleurs pris le même nom de domaine mais séparé d'un trait d'union. Mais dans ce troisième cas, l'affaire semble plus légère : Patrick Peccatte semble avoir déposé ce nom de domaine dans un but purement ironique. "J'ai voulu montrer, un peu à la manière du 'Canard Enchaîné', que les groupes avaient tout intérêt à déposer rapidement des noms de domaine qui entourent leur projet", indique ce développeur informatique. Lui aussi a été contacté par un cabinet d'avocats parisien qui travaille pour le compte de Vivendi puis par un second, américain cette fois. "J'avais l'intention de leur céder le nom de domaine sans contrepartie. Mais ils m'ont mis dans le même paquet que les autres", précise Patrick Peccatte. Pour montrer sa bonne foi, il précise que l'URL vivendi-universal.com re-route automatiquement vers le site "corporate" du groupe Vivendi. Contactés la semaine dernière par le JDNet, les services juridiques de Vivendi n'étaient pas disponibles..

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages