Tag MJX
 
Finances
Fusions-acquisitions : les opérations en cours sur les valeurs Internet
De Jet Multimedia à Multimania en passant par Self Trade, les opérations de fusion-acquisition sur les sociétés internet françaises cotées se multiplient. Le JDNet résumer l'état d'avancement et la nature des différents rapprochements. --> (Lundi 6 novembre 2000)
         

De Jet Multimedia à Multimania en passant par Selftrade, les opérations de fusions-acquisitions sur les sociétés internet françaises cotées se sont multipliées au cours des deux derniers mois. Le JDNet fait le point sur l'état d'avancement et la nature des différents rapprochements.

Fi System/Resco. L'offre publique d'échange (OPE) entre la web agency suédoise Resco et la société française, annoncée le 8 septembre, a été abandonnée le 13 octobre dernier, les actionnaires du groupe suédois "ayant pris acte de la baisse de 60% du titre Fi-System depuis l'annonce de l'opération". Initialement, Fi System offrait 0,1233 nouvelle action Fi System pour chaque action Resco, alors que les titulaires de warrants et d'options convertibles se voyaient offrir une compensation en espèces.
>> Lire l'article du JDNet du 18/10/00.

Jet Multimedia/9 Telecom. La société fait l'objet d'une offre publique d'achat amicale lancée par 9 Telecom, filiale française de Telecom Italia, le 18 septembre 2000. L'offre a été déclarée recevable par le Conseil des marchés financiers (CMF) le 27 septembre et a reçu le 29 septembre le visa de la Commission des opérations de Bourse (COB). L'opération a donc débuté le 3 octobre et sera close le 6 novembre. Le prix est fixé à 83 euros par action Jet Multimedia et à 71,70 euros par bons de souscriptions en actions, "soit une prime respective de 57% sur la moyenne du cours de l'action des trois derniers mois, 33% sur la moyenne du dernier mois et 13% sur le dernier cours coté avant le dépôt de l'Offre auprès du CMF". La société est valorisée, après entière dilution, à 887 millions d'euros pour une capitalisation boursière au prix de l'offre à 841,1 millions d'euros. Les principaux actionnaires de la société lyonnaise se sont engagés à apporter 20,3 % des actions en circulation, soit 28,3 % des droits de vote.
>> Lire l'article du JDNet du 19/09/00.

Multimania/Lycos Europe. Le portail internet Lycos Europe a lancé le 1er novembre une offre de rachat amicale sur le site internet communautaire français pour 222 millions d'euros en actions. Lycos Europe propose pour la transaction sept de ses actions pour trois titres Multimania.Cette offre n'a toutefois pas encore été avalisée par la COB et le CMF. Les fondateurs et gérants de Multimania, ainsi que les groupes Paribas et Sofinnova, qui représentent ensemble 31,7% du capital du groupe ont en tout cas déjà donné leur accord à Lycos à ce ratio d'échange "sous certaines conditions". Une offre d'échange publique pour le reste des titres a été lancé, hier, au même ratio. La transaction sera valable si Lycos réussit à accumuler au moins 67% des droits de vote de Multimania. D'autres gros actionnaires du groupes français, FD5 et IGF, qui représentent 38,9% des actions se sont également engagés à proposer leurs parts dans le cadre de l'offre publique de rachat. Sur la base du cours du cours de clôture de Lycos Europe au Neuer Markt allemand, mardi (10,10 euros), le prix proposé pour une action de Multimania s'élève à 23,57 euros. Le directoire et le conseil de surveillance de Multimania ont approuvé la transaction et recommandent aux actionnaires d'accepter l'échange. A l'issue des opérations Lycos Europe, cotée sur le Neuer Markt allemand, pourrait ensuite demander l'admission de ses titres à la Bourse de Paris.
>> Lire l'article du JDNet du 02/11/00.

Self Trade/DAG. L'offre du courtier en ligne allemand Direkt Anlage Bank visant à fusionner avec le courtier français a officiellement "débuté le 30 octobre 2000 et sera close le 1er décembre", selon le CMF. DAB avait annoncé le 13 septembre qu'il proposerait une de ses actions à émettre pour quatre titres du courtier français, dans le cadre d'une offre amicale valorisant alors Self Trade à 911 millions d'euros. Dab est filiale à 68,2% de Hypovereinsbank, la deuxième banque allemande. La banque suédoise SEB, qui détient 20,4% de Self Trade, a décidé d'apporter ses titres à l'OPE. Une fois l'opération réalisée, Hypoverein aura 54,4% du courtier en ligne, les principaux actionnaires de Self Trade se partageront 7,7% et le flottant s'élèvera à 37,9%. A l'issue des opérations, la nouvelle entité intégrant Selftrade devrait être ré-introduite à la Bourse de Paris.
>> Lire l'article du JDNet du 14/10/00.

Etna Finance/Bourse Direct. Le courtier en ligne Bourse Direct, cotée au Nouveau Marché a conclu le 18 octobre avec la Cie du Cap, actionnaire majoritaire d'Etna Finance, inscrite au Marché Libre, un protocole visant à prendre le contrôle de sa filiale. 55% du capital d'Etna Finance seront apportés à Bourse Direct par la Cie du Cap, à raison de 200 actions Etna Finance pour 39 actions Bourse Direct, soumises à un lock up d'un an. Par ailleurs, une offre publique d'échange sera lancée sur les titres des actionnaires minoritaires à raison de 5 actions Etna Finance pour une action Bourse Direct. L'opération est dans l'attente de l'approbation de la COB et du CMF.
>> Lire l'article du JDNet du 04/10/00.

Infosources/Belgacom. Comme annoncé le 29 juin, les activité de fournisseurs d'accès de l'opérateur belge Belgacom, Belgacom Skynet, et celles d'Infosources vont fusionner pour former une nouvelle entité commune, qui garde le nom Infosources et qui sera cotée sur le Nouveau Marché français. Cette opération, en deux phases, a été avalisée par l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'Infosources qui s'est tenue le 26 octobre. Dans un premier temps, 100% des parts de Belgacom Skynet seront apportées dans Infosources, en contrepartie desquelles 68,3 % des actions de la nouvelle entité sont émises au profit de Belgacom (16,8% pour IP+Flamatis et 2,9% pour XK Finances). Dans un second temps, la branche édition de sites multimédia d'Infosources (Topachat.com, groupes PressImages et Freeway etc...) sera séparée de la société afin de créer un nouvel ensemble autonome, baptisée IXO et destiné à être coté au Nouveau marché. Cette opération sera réalisée par la mise en œuvre par Infosources d'une offre publique d'échange de ses propres actions. Elle proposera ainsi à ses actionnaires d'échanger une partie de leurs titres contre des titres IXO, à raison d'une action IXO par action Infosources. L'opération porte sur 10,088 millions d' actions, soit 7,9% du capital d'Infosources. Une demande d'admission des actions IXO sur le Nouveau marché a été soumise aux autorités boursières et pourrait être effective avant la fin de l'année. Le CMF précise toutefois qu'"au cas où IXO ne serait pas admise au nouveau marché à l'issue de l'offre, les actions Infosouces présentées à l'offre seront restituées à leurs propriétaires. Dans cette hypothèse, et conformément aux accords passés avec Belgacom, Infosources réaliserait alors la séparation effective d'IXO par échange d'actions Infosources dans le cadre de transactions de gré à gré.
>> Lire l'article du JDNet du 29/06/00.

A lire également:
Les entreprises Internet cotées à Paris
Les lock-up sur les valeurs Internet françaises

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages