E-Commerce
Galeries marchandes : Digitall a fait le tri dans ses partenariats
Le site dédié aux produits culturels et numériques a réduit de cinq à trois le nombre de galeries où il était présent. Il dresse un bilan en demi-teinte au vu du trafic et du chiffre d'affaires généré. --> (Lundi 26 mars 2001)
         

(Article modifié le 26/03/01) Présent sur cinq galeries marchandes de portail au cours de l'année 2000, le marchand de produits culturels et numériques Digitall, filiale de Lagardère Médias, ne s'affiche plus, en ce début d'année 2001, que sur quatre d'entre elles : celles de Canal +, Yahoo! Shopping, eTF1, et Club-Internet, le fournisseur d'accès rattaché à Lagardère Interactive Broadband (filiale multimédia du Groupe Lagardère). Rentabilité oblige, le marchand a entrepris de privilégier les portails ayant une cible proche de la sienne et qui étaient disposés à s'engager dans une véritable relation commerciale. Pour Bertrand Lamberti, directeur marketing et communication, cela signifie des actions de partenariat qui vont au delà d'une simple présentation de produits, la garantie d'une certaine forme d'exclusivité, et un mode de rémunération non plus basé pour l'essentiel sur un loyer, mais sur des commissions réalisées sur les ventes. Dans ce cadre, si Multimania, le portail de communauté a été le abandonné, c'est moins parce qu'il n'était pas un bon agent de trafic, que parce que le taux de transformation était insuffisant.

"Aujourd'hui, précise Bertrand Lamberti, les espaces shopping sont davantage un moyen pour les portails de compenser leurs pertes en termes de recettes publicitaires qu'un véritable espace commercial qui nous renvoie du trafic." Sans préciser de chiffres, Bertrand Lamberti indique seulement qu'en termes de trafic et de part dans le chiffre d'affaires de la société, la contribution des galeries marchandes est assez faible. Même si Yahoo demeure un partenariat intéressant pour le marchand en raison de son audience (375 millions de pages vues fin 2000) et de sa notoriété internationale, son mode de fonctionnement retient les internautes (Lire l'article du JDNet du 13/03/01). Digitall ne bénéficie qu'indirectement du trafic que génère la galerie puisque seuls les internautes achetant des produits sont dirigés vers le site. Quant au taux de transformation, il demeure inférieur à ce qu'il est sur Digitall.fr, où il atteindrait 5%. Des chiffres minimes face aux 15% du chiffre d'affaires générés par les 500 affiliés du site.

De fait, le marchand de produits culturels et numériques veut s'orienter vers des portails qui lui permettront de générer un trafic plus qualifié et plus acheteur. Pour concrétiser cet objectif, le fait de pouvoir négocier une période de test, comme avec eTF1, afin de mesurer le degré d'adéquation de sa cible avec celle du portail, est un plus, selon le responsable marketing. Participer à l'animation du portail , grâce à une sélection de produits, également. A ce titre, la solution d'intégration des boutiques proposée par Yahoo! Shopping (Lire l'article du 13/03/01) est jugée un peu trop lourde à gérer par Bertrand Lamberti. Par opposition, celle de TF1, proposant à partir d'une sélection de produits une contextualisation de l'offre de ses partenaires, est perçue comme étant beaucoup plus souple (Lire l'article du 19/03/01).

En 2000, le site déclare avoir dépensé un peu moins d'1 million de francs pour assurer sa présence sur cinq espaces shopping. Un montant généré à 90 % par des commisions sur les ventes. Ce modèle, basé sur celui que le marchand a su mettre en place avec Yahoo, où il paie un loyer mensuel, mais pas de pas de porte, Digitall espère le voir se généraliser. "2001, sera pour nous une année test", ajoute Bertrand Lamberti, qui souhaite voir l'attitude des portails évoluer progressivement.

A lire également

> AOL France joue la carte du Cybermerchandising
(12/03/2001)

> Shopping Yahoo veut faciliter les transactions (13/03/2001)

> TF1.fr, la force du trafic (19/03/2001)

> Nouvelle version en vue pour la galerie de MSN (21/03/2001)

.
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International