Médias
Trader.com en position de croissance externe
Après une restructuration de ses activités Internet, le groupe de presse international, qui édite en France La Centrale, se dit notamment attentif au sort de la Comareg. --> (Lundi 30 juillet 2001)
         

Ces derniers temps, neaucoup d'échos bruissent autour d'un éventuel rachat par Trader.com, groupe international de presse spécialisé dans les petites annonces (propriétaire de La Centrale en France), des activités de la Comareg, une entité spécialisée dans l'édition de journaux gratuits (dont Bonjour) de Vivendi Universal Publishing, qui devrait être prochainement cédée. "Nous n'avons pas entamé de discussions particulières avec la Comareg, affirme Didier Breton, PDG de Trader.com France. Mais nous sommes attentifs à l'évolution du marché." Loot, la publication britannique de petites annonces détenue par l'annuaire Scoot.com (lire l'article JDNet de ce jour), ferait également l'objet d'une attention particulière de la part de Trader.com.

Jeudi dernier, le groupe coté au Nasdaq et au Premier Marché de la Bourse de Paris, a communiqué ses résultats pour le deuxième trimestre 2001. Son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 108,7 millions d'euros, soit une progression de 12,8% par rapport à la même période l'année dernière (96,8 millions d'euros). Pour le premier semestre 2001, le CA consolidé du groupe progresse de 14% à 205,1 millions d'euros (contre 179,4 à la même période l'année dernière). De son côté, le chiffre d'affaires Internet a progressé de 60% au deuxième trimestre à 6,9 millions d'euros, contre 4,3 millions d'euros en 2000. C'est la France et le Canada qui tirent les résultats Internet vers le haut. Ces deux pays représentent respectivement 25 et 27% du CA Internet du deuxième trimestre. Cette hausse des activités online semble être le fruit d'une restructuration lancée en début d'année sur le pôle Internet. Celle-ci s'est concrétisé par la suppressions de sites et de postes avec le licenciement de 275 personnes au niveau mondial.

"Les résultats Internet sont encourageants en France, estime Didier Breton. Notre business repose sur plusieurs lignes de revenus : la publicité en ligne, les annonces payantes, qui sont en bonne croissance, et les revenus tirés des concessionnaires automobiles et immobiliers, qui mettent leur mini-site sur nos services en ligne". D'autres services payants devraient être prochainement mis en place en France, comme la consultation des annonces les plus récentes en surtaxant la connexion Internet. Le système a déjà été mis en place sur les sites espagnols et hollandais de Trader.com.

Sur l'Hexagone, le manager est globalement satisfait du développement des sites Trader.com. Le site phare est celui de La Centrale, une marque traditionnelle, qui a récemment fait l'objet d'un rajeunissement notamment sur Internet (lire l'article JDNet du 29/03/01). Le site de rencontres NetClub.fr est également considéré comme "extrêmement puissant" selon Didier Breton. Il vient d'entrer dans le classement Cybermétrie et se situe à la 25ème place avec une audience de 1,8 million de visites. Le site devrait prochainement s'enrichir et développer des fonctionnalités de voix sur IP. Si le site J'annonce.fr devrait être relancé à la rentrée, le sort du portail immobilier Nexdom reste, en revanche, incertain alors que son "business model" a été récemment revu en profondeur (lire l'article JDNet du 23/04/01). "C'est un modèle Internet difficile qui dégageait beaucoup de pertes. Nous allons voir dans les prochains mois si nous sommes capables de repositionner ce service en ligne", commente Didier Breton. Reste toutefois une épée de Damoclès au-dessus de tous les sites Internet de Trader.com : ils doivent être au point mort au premier semestre 2002.

Bien qu'il soit considéré comme une activité "stratégique" pour le groupe, Internet fait pourtant moins rêver ses dirigeaats. Trader.com a ainsi entamé une réflexion globale sur un changement de dénomination. En effet, sa marque ombrelle ne reflète pas la réalité économique du groupe : la grande majorité des revenus est tirée des publications papiers. "Les marques locales, comme la Centrale, sont importantes. Notre groupe doit passer par une phase de repositionnement stratégique et doit prouver au marché qu'il est capable de générer du cash flow", commente Dider Breton. Le groupe dispose aujourd'hui de 294 publications et de 59 sites dans le monde.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires