Marketing
Vous et les marques sur Internet : les réponses (3)
Les sites de marques, gadgets ou supports d'avenir ? Pub ou info ? Et quels contenus attendent les internautes ? Troisième volet de notre enquête. --> (Mercredi 15 mai 2002)
         


Enquêtes en ligne JDNet

Le Journal du Net et L'Internaute, deux sites édités par Benchmark Group, ont organisé conjointement une enquête en ligne du 20 mars au 6 avril sur la perception qu'ont les internautes des grandes marques du marché français et sur leurs attentes en matière de site produits... Vous avez été 1.224 à bien vouloir répondre à cette enquête. En voici, comme promis, les principaux résultats.

  L'enquête complète
  1. Les marques préférées des internautes
  2. Les marques les plus visitées
  4. Les marques Internet : celles qui vont rester

3. Sites de marque : les attentes des internautes

Les sites de marques, les sites "produits" se multiplient : ils n'affichent pas toujours des scores d'audience importants et les premières expériences du genre ont souvent débouché sur des échecs. Quels contenus attendent vraiment les internautes de ce genre de sites ? Quelle crédibilité leur accordent-ils ? Comment les animer correctement ? Quelques éléments de réponse dans l'enquête exclusive du JDNet.

"Pour les marques en général,
l'existence d'un site Internet est selon vous... "
Indispensable
62 %
Souhaitable
31 %
Secondaire
6 %
Inutile
1 %

Pour ceux qui en doutaient encore, l'avis des internautes est sans appel : une marque digne de ce nom se doit d'avoir un site Internet, composante parmi d'autres mais bien réelle, d'une stratégie globale de communication. Un petit pour cent seulement des répondants considère que l'existence d'un site est "inutile" à la promotion d'une marque. Les deux tiers pensent au contraire qu'elle est "indispensable". La croissance permanente du nombre d'internautes, les possibilités multiples que propose le support Internet aux directions commerciale et marketing auront fini de convaincre les hésitants. Reste à savoir quel contenu mettre en oeuvre...

"Quand vous allez sur le site Internet d'une de ces marques, quels types d'informations ou de services souhaitez-vous trouver en priorité ?"
(plusieurs réponses possibles)
Des informations sur les produits
92 %
Des informations sur la société
63 %
Des offres spéciales Internet
63 %
Une boutique pour acheter les produits de la marque
50 %
Les offres d'emploi
47 %
Des goodies
35 %
Une boutique pour acheter les produits dérivés
27 %

... Plutôt pas ceux que l'on trouve actuellement sur le Web, semblent indiquer les répondants à notre enquête. Sollicités pour donner leur avis sur sept propositions de contenu, ils enterrent les gadgets les plus courants rencontrés sur les sites de marques : produits dérivés (le mug ou le t-shirt griffé) et les goodies (fonds d'écran, eCartes...) pour privilégier les informations consommateurs (les produits avant tout) et, surprise, les informations corporate, sans oublier les offres d'emploi. La carte d'identité de l'entreprise, la transparence affichée avec le consommateur, font bien partie de la promesse des marques.
Le commerce électronique, exceptionnellement proposé pour des raisons bien connues (conflit avec les réseaux de distribution traditionnels, investissements supplémentaires, positionnement du site dans l'entreprise...) ne laisse pas les internautes indifférents loin de là : un répondant sur deux aimerait, par exemple, acheter des chaussures Nike sur le site de Nike... Quoi de plus naturel après tout?
Enfin, l'internaute apsire à voir reconnaitre sa spécificité : le canal Web mérite à lui seul un traitement particulier pour les deux tiers des répondants qui aimeraient se voir gratifiés d'offres spéciales réservées aux visiteurs du site.

"Sur les sites Internet des marques, quels types d'animations souhaitez-vous trouver en priorité ?"
(Plusieurs réponses possibles)
Des jeux, concours, quizz
30 %
Une newsletter
28 %
Les spots TV en vidéo
26 %
Des forums
13 %
Des chats
3 %

Même s'ils semblent moins motivés par l'animation du site qu'ils visitent, les internautes ont finalement une conception assez passive et intéressée de l'interactivité. Les forums, si décevants sur les sites médias, trouvent encore moins grâce à leurs yeux dans des sites de marque : une option à garder au chaud pour la communication de crise. Ce sont en revanche concours et quizz, plus ludiques, qui retiennent l'attention en priorité. L'aspect newsletter n'est comme d'habitude pas à négliger, puisque un visiteur sur quatre s'attend à s'en voir proposer une...

"Etes vous disposé à vous inscrire quand cela est possible à la newsletter d'un site de marque ?"
Souvent
37 %
Rarement
49 %
Jamais
15 %

... Une option que les éditeurs auraient bien tort de ne pas mettre en place. Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas (encore) d'hostilité marquée à l'idée de s'inscrire à la mailing-list d'un site de marque et à recevoir des informations par mail : seuls 15% des répondants indiquent ne "jamais" vouloir s'inscrire à ce genre de support...

"D'une façon générale, quelle confiance accordez-vous aux informations présentes sur ces sites ? "
J'ai le plus souvent confiance, ils ne peuvent pas écrire n'importe quoi
60 %
Je n'ai pas confiance, c'est de la publicité avant tout
23 %
Ne sait pas
16 %

... Pour la bonne raison - autre bonne surprise - que les sites ont une bonne cote en matière de crédibilité informationnelle : seuls 23 % des répondants à notre enquête voient dans le contenu de ces sites "de la publicité avant tout". 61 % accordent a priori à ce support tout neuf leur confiance. Une chance exceptionnelle pour instaurer, via Internet, une relation-clients nouvelle, respectueuse et transparente. Aux directeurs marketing de ne pas la gâcher...

  L'enquête complète
  1. Les marques préférées des internautes
  2. Les marques les plus visitées
  3. Sites de marque : les attentes des internautes
  4. Les marques Internet : celles qui vont rester

 

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires