En bref
France
- Billet électronique : les chiffres d'Air France - les produits d'Esipost dans toute la Poste - Self Trade-Boursorama : rapprochement finalisé - Amadeus signe avec la SNCF - 9 Telecom : promos sur les offres d'accès - e-pub : Club-Internet re-signe avec Lagardère Active - "Jeunes Paris" : Paris perd - Nouvelle offre de collecte pour Directinet - Paris en ligne : MrBookmaker écrit au JDN.  (Vendredi 7 mars 2003)
         

e-Commerce Air France indique que son billet électronique, qui permet de voyager sans billet papier, a séduit 10 millions de passagers depuis son lancement en 1998. En janvier 2003, 19 000 clients l'utilisent chaque jour, ce qui représentent 33,2% des billets d'Air France sur les 290 lignes qui en accepte le principe (64% du réseau global de la compagnie aérienne). Autre premier bilan : les bornes libre service (BLS), au nombre de 92 dans les aéroports français et de 6 au niveau européen, auraient été expérimentées par plus de 1.200 passagers.

Le Net La société Esipost, filiale de La Poste dédiée au commerce électronique (de la création d'un site marchand à la logistique en passant par le système de paiement), modifie son périmètre d'activité. Désormais, la commercialisation de ses offres (Axepro et Scellius notamment) sont confiées à d'autres entités du groupe dans un souci de mutualisation. "Il s'agit de donner à ces offres les moyens de leur développement en confiant leur commercialisation à d'autres entités de La Poste. Le rôle d'Esipost se recentre aujourd'hui sur la conception et le développement des produits qui sont commercialisés", explique un porte-parole du groupe La Poste. La fermeture du pôle commercial n'engendrera aucun plan social, selon le groupe.

Finance Après l'obtention de l'accord des autorités de marché, l'acquisition du courtier en ligne Selftrade par le service homologue Boursorama (Groupe Société Générale) est finalisée. En cumulant les activités de deux services, le nouveau service comprend 130 000 comptes. 2,5 millions d'ordres ont été passés courant 2002 (cf article du 09/01/03) par les deux services.

e-Commerce Amadeus, système global de distribution de produits de voyages et fournisseur de technologies pour les acteurs de ce secteur, a signé un partenarait avec la SNCF. Un accord qui va permettre aux entreprises de gérer et de réserver en ligne leurs billets de train via ses solutions e-Travel (branche e-commerce d'Amadeus GTD). Ces solutions vont connaître un déploiement progressif sur le marché français.

Le Net 9 Telecom, branche grand public de l'opérateur télécom LDCom, lance des promotions sur ses offres d'accès à l'Internet illimité (bas et haut débit) : tout nouvel abonné est facturé 14,90 euros TTC par mois pendant les deux premiers mois, que ce soit pour le bas débit que le haut débit (ADSL à 128k, 512k et 1.024k). L'offre de promotion passée, les tarifs vont de 19,90 euros TTC à 34,90 euros TTC (cf interview de LDCom du 21/02/03).

Publicité Club-Internet.fr a reconduit son contrat de régie avec Lagardere Active Publicité pour une durée d'un an (à compter du 1er janvier 2003). En 2003, la régie publicitaire du groupe Lagardère commercialise une vingtaine de sites comme Europe1.fr, Europe2.fr, CanalJ.net, Routard.com, LePoint.fr, SeLoger.com, Promovacances.com, Karavel.com, etc.

e-Marketing Directinet, spécialiste de la donnée consommateurs multi-canal (postal, e-mail, téléphone, SMS), de la collecte sur Internet et propriétaire des sites LoTree.com et LuckyVillage.com, lance un nouvel outil de collecte : Defiquiz.com.

Le Net Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris a interdit à la Mairie de Paris de poursuivre l'usage comme nom de domaine sur son site internet des termes "Jeunes Paris" ou "Jeunes à Paris", jugeant qu'il s'agit d'une contrefaçon du magazine Jeunes à Paris, édité par la société Studyrama à l'origine de la plainte. Le magistrat Alain Girardet a assorti cette interdiction d'une astreinte de 500 euros par jour de retard. En revanche, le juge a rejeté la demande concernant l'usage de ces termes dans le journal de la Mairie de Paris (A Paris). Studyrama avait aussi demandé l'interdiction à la Mairie de Paris d'intituler une rubrique de ce journal municipal "le journal des jeunes à Paris". (source AFP)

Paris en ligne : une réaction de MrBookmaker A la suite de la publication de deux articles parus les 20/02/03 et 03/03/03 dans le JDN, Christophe Dhaisne, Marketing Manager de Telebet, partenaire du site MrBookmaker.com, nous a fait parvenir un droit de réponse.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires