Entreprises
Nouvelle mouture pour le plan innovation du gouvernement
L'entrée en vigueur des principales mesures destinées à favoriser la création d'entreprises innovantes sont promises pour le 1er janvier 2004. Les collectivités locales devront décider -et assumer- les allègements de taxes locales.  (Jeudi 10 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Minefi

A l'occasion de la clôture d'un colloque, "Innover pour construire l'avenir", Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'industrie et Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche ont fait le point sur le "plan innovation" dont le projet initial avait été présenté fiin 2002. A l'issue d'une période de consultation, par l'intermédiaire d'un questionnaire, d'un site web dédié et de rencontres avec des chefs d'entreprise, les mesures initiales ont été aménagées. Le gouvernement a également retouché son dispositif pour que celui-ci s'insère dans le cadre communautaire sans contrevenir aux règles de la concurrence.

Par exemple, pour respecter les règles européennes sur les aides à la R&D, le gouvernement a dû fixer un plafond de 100.000 euros par entreprise pour les exonérations d'impôts sur les société et de taxes locales.

Outre les aides fiscales, une des mesures phares du dispositif est la création de la société unipersonnelle d'investissement providentiel (SUIP) qui remplace la société de capital risque unipersonnelle (SCRU). L'objectif est de permettre aux entreprises innovantes, mais aussi à toutes les jeunes entreprises, de se financer plus facilement auprès de business angels individuels qui bénéficieront d'exonérations fiscales importantes et pourrant gérer plus facilement leurs investissements individuels.

La plupart de ces mesures feront l'objet d'un projet de loi qui sera présenté au Parlement à l'automne 2003. Leur entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2004.

Mesures législatives applicables au 1er janvier 2004
Exonération plafonnée* d'impôt sur les sociétés pour les trois premiers exercices bénéficiaires puis dégressives (50 %) sur les deux exercices suivants
Exonération de charges patronales sur les personnels participant aux projets innovants pendant huit ans .
Exonération plafonnée* de taxe professionnelle et autres taxes locales sur délibération des collectivités territoriales.
Exonération d'imposition des plus-values pour les titres détenus depuis plus de trois ans.
Création de la Société Unipersonnelle d'Investissement Providentiel (SUIP au lieu du projet de SCRU). Véhicule juridique permettant aux business angels de mieux gérer leurs investissements et de bénéficier d'une exonération d'impôt sur les sociétés de 10ans et exoneration d'impôt sur le revenus pour les dividendes versées et plus-vakues.
* Exonération plafonnée au seuil communautaire de 100.000 € par entreprise

Le plan innovation du gouvernement intègre également l'amélioration de dispositifs déjà existant comme le crédit d'impôt recherche qui devrait être rénové et adapté aux demandes et avis formulés au cours de la concertation. On relève également quelques orientations incitatives plus générales comme le souhait de faire passer le nombre de doctorants en entreprise de 800 aujourd'hui à 1 500 en 2010 ou encore la simplification des dispositifs d'aide à l'innovation. L'objectif serait de faire de l'Anvar l'interlocuteur unique des porteurs de projets innovants.

Mesures générales
Aides fiscales Les immobilisations en R&D à compter de 2003 seront définitivement exclues de la base de la taxe professionnelle. Accélération de l'amortissement dégressif. Refonte du crédit d'impôt recherche pour 2004.
Simplification des aides à l'innovation en donnant un rôle de coordination et d'animation à l'Anvar.
Valorisation de la R&D dans les entreprises : stages en entreprise pour les doctorants, incitation au dépôt de brevet pour les chercheur du secteur public, 30 millions d'euros de financement de la CDC pour l'amorçage ...
Favoriser la culture de l'innovation dès l'enseignement : incitation des étudiants à s'orienter vers les filières de recherche et d'innovations.
Soutien à la R&D industrielle stratégique en lien avec les actions communautaires PCRD et Eureka.

En savoir plus
Le site
Minefi
Enfin parmi les quelques ajustements du projet, on note la nouvelle place confiée aux collectivités locales dans le dispositif. L'exonération des taxes locales pour les entreprises innovantes devra désormais faire l'objet de délibérations des collectivités territoriales concernées. En clair, il leur appartiendra de décider ou non cette exonération sur leur territoire. La contre-partie de cette nouvelle marge de manoeuvre pourrait bien être, pour elles, la prise en charge du coût de cette exonération, car on ne parle plus ici de compensation de ce coût par l'Etat... Austérité budgétaire oblige.
[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires