Télécoms-FAI
La téléphonie mobile pour quoi faire ? 4. Opérateurs, constructeurs : les palmarès
Bouygues Telecom, chez les opérateurs, et Nokia, chez les constructeurs, s'imposent comme les acteurs préférés. Dernier volet de l'enquête en ligne réalisée par Linternaute.com sur la téléphonie mobile.  (Mardi 29 avril 2003)
         

Linternaute.com, site édité par Benchmark Group, a réalisé une enquête en ligne, du 26 janvier au 20 février 2003, intitulée "Jugez votre opérateur mobile". Cette enquête porte sur la satisfaction des abonnés face à leur opérateur et à leur téléphone, ainsi que sur les usages de la mobilité. En tout, 3 095 réponses ont été retenues pour établir les différentes données de cette étude.

UNE ENQUETE EN 4 VOLETS
1. Le culte du nomadisme
2. Les modes de consommation
3. Les nouveaux usages
4. Opérateurs, constructeurs : les palmarès

L'opérateur préféré

Le classement général des opérateurs
Opérateur
Note sur 10
Bouygues Telecom
6,76
Orange
6,64
SFR
6,62

Pour établir ce classement général sur la qualité des opérateurs, les 3 095 votants ont noté de 1 (médiocre) à 5 (très bon) leur service de téléphonie mobile selon onze critères différents (tarifs, souplesse de la tarification, qualité du son, fiabilité, couverture, couverture internationale, messagerie vocale, service SMS, services associés, support téléphonique, offres de renouvellement). Par la suite, chaque critère a fait l'objet d'une pondération afin de refléter son niveau d'importance (lire à ce sujet la méthodologie sur Linternaute.com).

Suivant ce principe, la palme revient à Bouyges Telecom qui arrive en tête sur huit des onze critères retenus (tarifs, souplesse de la tarification, qualité du son, fiabilité, messagerie vocale, service SMS, services associés et offres de renouvellement). Seules ombres au tableau notables pour Bouygues Telecom : la couverture du territoire, pour laquelle Orange s'impose, et le support client, qui revient à SFR.

Le détail du classement des opérateurs, critère par critère
(sur Linternaute.com)

Le constructeur préféré

Le classement général des constructeurs de terminaux
. Constructeur
Note sur 10
1
Nokia
7,2
2
Sony-Ericsson
7,0
3
Siemens
6,8
4
Philips
6,6
-
Samsung
6,6
6
Alcatel
6,5
-
Panasonic
6,5
-
Sagem
6,5
9
Motorola
6,4
10
Nec
6,3

De la même manière, chaque répondant a noté de 1 (médiocre) à 5 (très bon) son terminal mobile sur treize critères différents (autonomie, fiabilité, réception, poids-encombrement, qualité de l'écran, simplicité d'usage, reconnaissance vocale, apparence, agenda, jeux, façades, kit piéton, autres accessoires). Ces treize critères ont également fait l'objet d'une pondération sur leur degré d'importance (lire à ce sujet la méthodologie sur Linternaute.com).

La première place de ce palmarès revient à Nokia qui arrive en tête sur six des treize critères retenus (qualité de la réception, fiabilité, simplicité, choix des façades, qualité des jeux et panoplie d'accessoires). En deuxième place de ce classement général des constructeurs de terminaux figure Sony-Ericsson. La marque s'impose sur deux critères : l'autonomie et les fonctions agenda.

Le détail du classement des constructeurs, critère par critère
(sur Linternaute.com)

En marge de ce classement, l'enquête en ligne fait apparaître que plus de 50 % des possesseurs de mobile envisagent de remplacer leur terminal à court terme. Parmi cette population, Nokia décroche le meilleur indice de fidélité. 52,5 % des répondants qui disposent déjà d'un téléphone Nokia comptent conserver la même marque pour leur prochain terminal. Se retrouvent sur le podium, aux côtés de Nokai, Samsung et Sony-Ericssion avec des indices de fidélité respectifs de 23,9 % et 19,2 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires