E-Commerce
Père-Noël.fr : un mois de sursis
Le site marchand, coté au Marché libre, a été placé en redressement judiciaire. Il fait l'objet d'une période d'observation d'un mois.  (Jeudi 15 mai 2003)
         
En savoir plus

Serait-ce l'épilogue de l'histoire Père-Noël.fr ? Dans le - déjà long - feuilleton des aventures du site marchand, un nouvel épisode est venu s'ajouter mardi dernier, lorsque le Tribunal de Commerce de Lyon a placé en redressement judiciaire la société cotée au Marché libre. Une information révélée par La Ligue de Protection des Internautes Câblés (LPIC). Un administrateur judiciaire, maître Bauland, a été mandaté pour prendre en main la gestion de l'entreprise. Dans le même temps, un représentant des créanciers, maître Dubois, a été désigné.

"J'ai appris ce matin [mercredi 14 mai, ndlr] que nous étions placés en redressement judiciaire, explique Michel Rolland, directeur général et responsable de la communication chez Père-Noël.fr. Nous sommes maintenant passés sous le contrôle d'un mandataire nommé par le Tribunal de Commerce de Lyon. Celui-ci est venu sur le site de Saint-Etienne, que je dirige, et il a maintenant les pleins pouvoirs. Quant à moi, ma tâche est de maintenir nos activités en marche."

Ce redressement judiciaire, assorti d'une période d'observation d'un mois, intervient après une déclaration de cessation de paiement effectuée le cinq mai dernier par le PDG du site, Thomas Chauvet. La prochaine étape pour la société est attendue pour le 10 juin prochain, avec une nouvelle audience au tribunal à l'issue de la période d'observation. Le site marchand pourrait alors être placé en liquidation judiciaire.

La période d'observation d'un mois consentie à Père-Noël.fr doit permettre aux créanciers (fournissseurs et clients) de se faire connaître auprès de leur représentant afin qu'il évalue le montant des dettes de la société. De facto, cette procédure gèle la plupart actions civiles engagées à l'encontre du site marchand. D'ores et déjà, le passif cumulé s'élève à 2,5 millions d'euros.

Thomas Chauvet s'est contenté d'indiquer hier à l'AFP que la société "affiche un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros et un résultat net légèrement négatif fin 2002". Le PDG a indiqué par ailleurs que les anciens dirigeants de Père-Noël.fr, Alexandre et Grégoire Fur, détenaient toujours 35 % du capital.

En savoir plus

Sur le Marché libre, l'action de Père-Noël.fr connaît depuis plus d'un an une évolution chaotique en raison des très faibles volumes échangés. Depuis le premier janvier dernier, l'action du site a perdu plus de 85 % de sa valeur. Aucun mouvement n'a été enregistré depuis le 30 avril dernier, après que le titre se soit effondré à 0,26 euro. La cotation est suspendue depuis le 7 mai.

Les derniers rebondissements de la saga Père-Noël.fr

- Rubrique juridique Affaire Pere-Noel.fr : comment manager le risque juridique en matière de nom de domaine (18/02/03)
- Père-Noël.fr : pendant la réorganisation, les litiges continuent... (08/01/03)
- Chat Thomas Chauvet (Pere-noel.fr) : "Tous les contentieux seront réglés d'ici trois semaines" (20/11/02)
- Père-Noël.fr veut faire amende honorable (30/10/02)
- La saga des frères du Père-Noël (24/10/02)
- Père-Noël.fr épinglé par le tribunal de commerce (18/09/02)

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires