Publicité
Liens promotionnels : Microsoft boude Overture pour son site d'info MSNBC
Pour l'intégration de liens contextuels sur son site d'information MSNBC, Microsoft a choisi une start-up inconnue plutôt qu'Overture.  (Vendredi 22 août 2003)
         
En savoir plus

Depuis le rachat d'Overture par Yahoo, la société spécialisée dans les liens promotionnels est de plus en plus perçue comme un concurrent direct par les grands portails d'audience. La semaine dernière, le fournisseur d'accès allemand T-Online a décidé de mettre prématurément un terme au contrat qui le liait avec Overture et qui devait courir jusqu'en 2004 (lire l'article JDN du 14/08/03).

La filiale Internet de Microsoft, MSN, cliente d'Overture, n'a pas encore pris sa décision sur le maitien, ou non, de son contrat. Mais MSN cherche depuis longtemps à développer une solution propriétaire pour son service de liens promotionnels. Une nouvelle preuve de cette volonté de conserver une certaine indépendance vis-à-vis d'Overture est apparue fin juillet. Pour l'insertion de liens promotionnels sur MSNBC.com, le site d'information en ligne réalisé en partenariat avec NBC, Microsoft a choisi de signer un accord avec une start-up méconnue plutôt qu'avec Overture.

MSNBC accueille désormais des liens contextuels définis grâce à la technologie mise au point par la société WebRelevance. Cette petite société basée à Seattle et âgée de seulement onze mois. A l'image de ce que Google propose avec AdSense ou de l'offre Content Match d'Overture, WebRelevance a développé une technologie qui permet d'analyser le contenu d'une page et d'y afficher des liens promotionnels ciblés et contextuels. A côté d'un article concernant le Super Bowl, on peut par exemple trouver un lien vers un site de vente de billets pour assister à la finale ou encore vers un site de vente de matériel de sport.

Reste à trouver les annonceurs désireux d'obtenir des mots-clés sur MSNBC.com. Et dans ce domaine, Overture peut se targuer de disposer d'un portefeuille de 95 000 annonceurs. Mais le partenariat passé entre MSNBC et WebRelevance est légèrement différent. Les liens publicitaires contextuels qui sont proposés à côté des articles du site d'information renvoient exclusivement vers les partenaires marchands présents sur MSN Shopping.

En savoir plus

On l'a compris, Microsoft n'avait besoin que de la brique technologique des liens contextuels pour son site d'information. L'éditeur recherchait une solution capable d'analyser le contenu d'une page, tout en voulant garder le contrôle des annonceurs présents. Une forme d'autopromotion qui pourrait devenir visuelle : la solution de WebRelevance offre la possibilité d'intégrer des images dans les liens promotionnels.

Overture déboulonne Google chez Freeserve
Présent sur le portail du FAI britannique Freeserve depuis l'année 2000 via ses liens promotionnels, Overture vient d'enfoncer le clou en convainquant Freeserve de délaisser Google et de le choisir comme moteur de recherche. Overture va désormais fournir au FAI l'offre de recherche qu'il dispose depuis le rachat d'AltaVista (lire l'article du JDN) et de Fast en février dernier (lire l'article du JDN). Freeserve a indiqué avoir opté pour l'offre d'Overture après avoir mis en concurrence les deux moteurs de recherche et avoir constaté que la solution de Fast "faisait mieux faire ressortir les pages Web britanniques". Freeserve est une filiale de Wanadoo, qui a lui aussi opté pour l'offre de liens promotionnels d'Overture. En revanche, en ce qui concerne la recherche, Wanadoo conserve jusqu'à présent sa solution propriétaire Voila.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires