Publicité
L'e-pub dans le mix plurimédia : 3. Trouver le bon dosage et les synergies
Troisième et dernier volet de l'enquête. Quelle part du budget publicitaire investir en ligne ? Comment répartir dans le temps sa campagne online ? Eléments de réponses.  (Lundi 24 novembre 2003)
         
En savoir plus
Troisième et dernier volet de l'étude réalisée par Carat Expert. Il est cette fois question de trouver le bon dosage et la bonne mécanique dans la combinaison entre Internet et le mix plurimédia traditionnel. Il n'est pas suffisant de savoir qu'Internet peut avoir des effets positifs dans une combinaison avec la TV, la radio ou la presse, il faut aussi déterminer quelle part des investissements doit être consacrée à Internet pour que le mix soit le plus efficace. De plus, le timing de la campagne de pub doit lui aussi être parfaitement réglé car il a une influence non négligeable sur son l'efficacité.

UNE ENQUÊTE EN 3 VOLETS
 

1. Internet et le mix plurimédia : couverture et homogénéité
2. L'efficacité du mix plurimédia avec Internet

3. Trouver le bon dosage et les synergies

Pour répondre à ces questions, l'IAB américain a conduit un programme de recherche en collaboration avec l'ARF (Advertising Research Foundation). Les résultats de cette étude ont permis de démontrer que les annonceurs devaient investir entre 10 et 15 % de leur budget de communication sur Internet pour optimiser le mix média.

Reste à déterminer la bonne orchestration des actions dans le temps. Carat Expert apporte un nouvel éclairage sur cette question de timing en se basant sur son outil Scheduler AM. Ce module de simulation, développé par les spécialistes média marketing d'Aegis Media, construit des courbes de souvenir publicitaire en fonction de la stratégie adoptée. Carat Expert a testé une campagne de lancement d'un produit (par exemple un nouveau modèle de voiture) par un annonceur ayant déjà une bonne notoriété. Le dispositif TV s'élève à 409 GRP sur la cible CSP+, délivrés durant les trois premières semaines de la campagne .Ce dispositif est complété par une campagne en ligne de 360 GRP sur la cible.

Sur cette base, Carat Expert a testé deux hypothèses : dans une première simulation, la présence online est concentrée sur la première semaine de lancement de la campagne (c'est la pratique la plus courante sur le marché). Dans une seconde simulation, la présence online est étalée équitablement pendant sept semaines. Il s'agit donc d'une opération avec une vague TV intensive suivie d'une présence en "fil rouge" sur le web.

Taux de mémorisation hebdomadaire sur la cible
selon les deux configurations de campagne
Hypothèse 1
Hypothèse 2
Semaine 1
37 %
18 %
Semaine 2
42 %
32 %
Semaine 3
46 %
42 %
Semaine 4
41 %
43 %
Semaine 5
34 %
40 %
Semaine 6
28 %
39 %
Semaine 7
22 %
38 %
Source : Aegis Media, Sechuler AM. Simulation réalisée entre sept. et nov. 2003
Hypothèse 1 : Campagne TV sur les trois premières semaines et campagne Internet sur la seule première semaine.
Hypothèse 2 : Campagne TV sur les trois premières semaines et campagne Internet répartie sur les sept semaines de la campagnes

Selon cette simulation, l'hypothèse 1 se révèle être particulièrement efficace en terme de mémorisation. Dans cette configuration, la campagne atteint rapidement son optimum, avec 46 % de couverture mémorisée sur la cible. De plus, on obtient une couverture mémorisée de 37 % dès la fin de la première semaine. Un résultat auquel Internet contribue largement.

En savoir plus

Concernant l'hypothèse n°2, bien que légèrement moins puissante (43 % de couverture mémorisée, contre 46 % dans la première simulation), elle a l'avantage de subir une usure beaucoup moins rapide. A la septième semaine, 38 % des individus exposés cible se souviennent encore de la campagne quand ils ne sont plus que 22 % dans le premier cas de figure.

On peut donc dire que chacune des deux tactiques comporte ses avantages. C'est ensuite à l'annonceur de faire son choix entre une forte mémorisation rapide ou une mémorisation plus étalée dans le temps.

UNE ENQUÊTE EN 3 VOLETS
 

1. Internet et le mix plurimédia : couverture et homogénéité
2. L'efficacité du mix plurimédia avec Internet

3. Trouver le bon dosage et les synergies

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires