MARKETING
Banque en ligne : la Société Générale met l'accent sur le gratuit
Le groupe bancaire relance une campagne de communication sur ses services home banking en accès gratuit et en profite pour étoffer sa gamme de produits. Dans sa stratégie multi-canal, le mobile prend du poids.   (08/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Banques et Internet
  Les sites
Site évènementiel
Site home banking de la SG
(article modifié le 08/04/2004) Après avoir surfé sur l'accès Internet gratuit avec feu Voonoo (cf article du 15/05/03), la Société Générale relance une campagne de communication sur le thème de la gratuité...de son service banque de détail en ligne. "Dans notre stratégie de communication, l'axe de la simplification de la vie de nos clients est important. Le fait de mettre en avant la consultation gratuite des comptes sur Internet, qui existe depuis 1998, en est une illustration", explique Olivier Chedeville, directeur de la banque en ligne de la Société Générale.

La nouvelle campagne de communication autour de la banque en ligne a été réalisée par l'agence Lowe Alice. Des bannières publicitaires sont placées sur des sites comme Allociné, Boursorama, Libération ou Michelin. Côté télévision, deux spots publicitaires sont diffusés sur les principales chaînes hertziennes, du câble et du satellite. "Le budget brut hors taxes alloué à cette campagne a été de 3,7 millions d'euros au total, dont 666.000 euros pour sa déclinaison sur Internet", annonce Olivier Chedeville.

Parallèlement, la banque étoffe son offres de services home banking avec huit nouveaux produits de souscription en ligne, notamment pour la carte bleue, les assurances sur compte ou les livrets d'épargne. Pour l'occasion, un site événementiel, présentant l'offre banque en ligne et ses nouveautés, a été développé par la web agency Les Chinois (cf article du 17/03/04). Triade Agency a, pour sa part, réalisé le programme de démonstration de Logitel Net.

L'offre home banking de la Société Générale s'organise autour de trois axes principaux : la consultation des comptes, les outils de virement et les opérations de Bourse", explique Olivier Chedeville. Fin 2003, la banque comptait 850.000 abonnés en ligne sur un total de 8,3 millions de clients particulier en France. En mars, le service home banking aurait enregistré 6,7 millions de connexions. Sachant qu'en moyenne, un client se connecte 8, 8 fois par mois.

Les virements moins chers en ligne qu'en agence

La consultation des comptes arrive en tête des usages clients. 47 % des virements ont été exécutés en ligne l'année dernière, le prix de l'opération étant deux fois moins cher qu'en agence (0,50 euro contre 1 euro). Les passages d'ordres en bourse arrivent en troisième position : 65 % ont été effectué par le canal Internet en 2003. Autre satisfaction d'un point de vue "Internet, canal de nouveau business" : 9 % des OPCVM sont aujourd'hui vendus sur Internet.

Olivier Chedeville donne quelques précisions sur le profil des clients Web : 69 % des utilisateurs ont moins de 45 ans. Le segment "senior" représente 16%, ce qui n'est pas négligeable. Il est très actif pour la partie bourse, précise le directeur de la banque en ligne.

Dans sa stratégie d'offre de services bancaires en multi-canal, la Société Générale a privilégié Internet mais aussi la téléphonie mobile. 600.000 clients sont abonnés au service d'alertes par SMS baptisé Messalia (facturé 4 euros en offre standart). Le volume de SMS envoyés par ce biais devient conséquent : en moyenne 6 millions par mois.

  En savoir plus
Dossier Banques et Internet
  Les sites
Site évènementiel
Site home banking de la SG

"Les services Wap et i-Mode, lancés repectivement en 2001 et 2002, se développent très bien", déclare Karine Weill, reponsable des offres de services bancaires par la téléphonie. La Société générale disposerait de 25.000 abonnés aux services de téléphonie mobile. Le nombre de connexions Internet mobile aurait triplé en 2003 pour atteindre 100.000 connexions par mois.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International