SONDAGE JDN
Libéralisation du .fr : la crainte du cybersquatting
Près de 40% des internautes ayant répondu au sondage JDN craignent une dépose sauvage des noms de domaine en .fr.   (07/05/2004)
Assouplissement du .fr...
39.8 %
Gare au retour du cybersquatting
33 %
Je préfère conserver mon .com
27 %
Super, je vais pouvoir acheter de nouveaux noms de domaine
Total Votes: 281

Les avis sont partagés sur l'assouplissement du .fr. Avec l'assouplissement, le 11 mai prochain, des modalités d'enregistrement des noms de domaine en .fr (cf article du 04/05/2004), les risques de cybersquatting planent sur les noms de groupes ou de marques. 39,8 % des répondants au sondage du JDN de la semaine dernière craignent d'ailleurs ce phénomène qui avait largement épargné l'Internet français.

La déréglementation automatise le système d'enregistrement du .fr par l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Mais rappelons tout de même que le contrôle de l'identité de la personne morale ou physique (artisans, travailleurs indépendants, particuliers détenteurs de marques...) dépositaire est maintenu a posteriori. Et que les marques sont désormais bien protégées en cas de recours devant les tribunaux. Alors, gare aux cyber-squatters !

27 % des répondants comptent profiter de l'aubaine pour acheter de nouveaux noms de domaines. Soit défensivement, pour préserver leur image ou leur produit, soit pour imaginer de nouvelles opportunités en récupérant des URL délaissées. Embouteillage à prévoir sur les serveurs de l'Afnic.

  En savoir plus
 Afnic
Juridique Ce qui va changer le 11 mai
Rendez-Vous .FR : menaces, opportunités

33 % des répondants enfin vont snober cette libéralisation et conserver leur nommage existant. D'ailleurs, pour certaines entreprises la marge de manoeuvre est bien réduite : smart.fr est un magasin de vêtements et gap.fr un concessionnaire BMW.

Les sondages JDN les plus récents
  Mars
Le prix, l'arme absolue pour attirer le chaland en ligne
Quand ça coince entre entrepreneurs et investisseurs, c'est à cause de...
Finalement, la loi sur l'économie numérique (LEN)...
Google en Bourse ?
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International