ENQUETE 
Les lois NTIC en instance : Droit d'auteur et droits voisins
(13/09/2004)
Projet de loi
Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information
Grands principes
- Adapter le régime de la propriété littéraire et artistique aux nouveaux usages liés aux technologies de l'information et de la communication
- Renforcer la protection des auteurs et des créateurs contre les risques accrus de contrefaçon par la voie numérique
- Introduire en droit français deux nouvelles exceptions au droit d'auteur : d'une part, en faveur des handicapés et, d'autre part, pour les copies techniques temporaires liées notamment aux transmissions sur internet.
- Assimiler le contournement des dispositifs techniques de protection et d'identification des oeuvres à de la contrefaçon
- Moderniser le régime de droit d'auteur des agents de l'administration
- Renforcer le contrôle du ministère de la culture et de la communication sur les sociétés de gestion collective du droit d'auteur» et des droits voisins
- Actualiser la loi du 20 juin 1992 sur le dépôt légal, notamment pour organiser le dépôt légal des pages internet auprès de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national de l'audiovisuel.
Processus législatif
- 12/11/03 : projet de loi présenté en conseil des ministres par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, enregistré à l'Assemblée nationale et renvoyé devant la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
- Première lecture à l'Assemblée nationale en instance.
Directives liées
- Directive du 22/05/01 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information (2001/29/CE)
Date limite de transposition prévue initialement
22/12/02
Une mise en demeure a été adressée à la France le 22/01/03, puis la Cour de justice des Communautés européennes a été saisie le 16/12/03.
Etat de la transposition dans les autres Etats membres
Des saisines de la Cour de justice sont également intervenues en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni.
A lire sur le JDN

Retour à l'article

Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International