FINANCE
Capital-risque : comme un déclic
Selon l'indicateur JDN/Benchmark Group, le montant des investissements IT a progressé en France de 203 % au troisième trimestre pour atteindre 86 millions d'euros.   (05/10/2004)
  En savoir plus
 Antoine Garrigues (Iris Capital)
 Stéphane Roder (Streamezzo)
 Toutes les levées de fonds 2004
Dossier Capital risque IT
(Mis à jour le 11/10/04) Le capital-risque dans le secteur high-tech a bénéficié d'un coup d'accélérateur au troisième trimestre. Selon l'indicateur JDN/Benchmark Group, le montant des investissements dans les sociétés télécoms, Internet et les éditeurs de logiciels a été multiplié par trois sur un an, et par 2,3 par rapport au deuxième trimestre. Avec un total de 86,1 millions d'euros, il n'atteint pas, toutefois, les sommes investies au premier trimestre 2004 (92,5 millions d'euros). Sauf revirement exceptionnel de situation, l'activité annuelle devrait cependant être supérieure à 2003.

Evolution des levées de fonds IT sur le troisième trimestre
T3 2004
T3 2003
T3 2002
Nombre d'opérations
15
17
10
Montant moyen (millions d'euros)
5,74
2,36
4,77
Total (millions d'euros)
86,10
28,40
47,70
Source : Indicateur Benchmark Group/Journal du Net, octobre 2004

Sur le plan du nombre d'opérations, la tendance apparaît stable par rapport à 2003. Avec quinze levées au troisième trimestre 2004, contre dix-sept un an plus tôt, la sélection sur les opérations réalisées reste forte. Mais le montant moyen des investissements est, lui, en nette progression (5,74 millions d'euros), en croissance supérieure à 100 % sur un an. Comparées aux résultats du deuxième trimestre, les données de l'indicateur JDN/Benchmark Group montrent une reprise sans équivoque, confirmée par Antoine Garrigues, managing partner d'Iris Capital (lire l'interview du JDN du 5/10/04).

On notera, malgré tout, que près de la moitié des sociétés IT ayant levé des fonds au troisième trimestre sont en phase de développement, 46 % d'entre elles en étant au moins à leur troisième tour de table. L'amorçage reste donc atrophié, la conjoncture étant encore trop floue et les investisseurs attentistes. En revanche, pour les acteurs déjà installés, les conditions de déploiement commercial semblent être de nouveau réunies.

Répartition par stade d'intervention des investissements
(pourcentage sur le nombre d'opérations)
T3 2004
T3 2003
1er tour
47 %
50 %
2ème tour
7 %
40 %
3ème tour
33 %
0 %
4ème tour ou plus
13 %
10 %
Source : Benchmark Group , octobre 2004
Les trois plus importantes levées du 3ème trimestre 2004
Entreprise
Activité
Montant
(millions d'euros)
Stade
In Fusio
Jeux sur mobile
22,5
6ème tour
Jaluna
Solutions open source de virtualisation et d'intégration
12,0
1er tour
OneAccess
Equipementier télécom
7,5
3ème tour
Source : Benchmark Group, octobre 2004

Parmi les levées de fonds réalisées au troisième trimestre, les télécoms et le mobile font un retour en force. Le déploiement de la 3G, la stabilisation de la situation économique des équipementiers et le dynamisme des opérateurs en matière de services multimédia contribuent à ce phénomène, comme l'explique Stéphane Roder, CEO de Streamezzo, une société qui a levé 5 millions d'euros cet été (lire l'article du JDN du 5/10/04). Netsize, éditeur de solutions mobiles, a lui aussi réussi à lever 5,7 millions d'euros pour son troisième tour de table.

In Fusio, autre représentant du multimédia mobile, a quant à lui réalisé la plus grosse levée de ces trois derniers mois, engrangeant 22,5 millions d'euros pour financer son développement aux Etats-Unis et en Chine (lire l'article du JDN du 05/08/04). Jaluna, un éditeur de solutions de virtualisation et d'intégration open source, réalise la deuxième levée en valeur, avec 12 millions d'euros. Derrière ces deux sociétés, tous les autres tours de table ont été inférieurs à 10 millions d'euros. A noter, la présence de deux sites Internet parmi les levées de fonds de ce trimestre : Wstore et Meetic, le site dédié aux rencontres, qui a bouclé son premier tour de table en encaissant 7 millions d'euros, la plus grosse somme obtenue par un acteur Internet depuis le début de l'année (lire l'article du JDN du 01/10/04).

  En savoir plus
 Antoine Garrigues (Iris Capital)
 Stéphane Roder (Streamezzo)
 Toutes les levées de fonds 2004
Sur le plan des investisseurs recensés dans l'indicateur JDN/Benchmark Group, Axa Private Equity (Coronis Systems, Streamezzo) et AGF Private Equity (Meetic, OneAccess) demeurent parmi les fonds les plus actifs, avec chacun deux levées à leur compte, tout comme SPEF e-Fund (Eureka Soft, Arkeia), Innovacom (Eureka Soft, Libelis) et Iris Capital (Libelis, Wstore).
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International