EN BREF FRANCE 
Phishing, Acsel, VirginMega, Cross Systems, Breizh Mobile...
Une nouvelle arnaque par e-mail / + 70 % pour le e-Commerce / La saisine de VirginMega rejettée / Cross Systems sanctionné par l'AMF / Nouvelles offres Breizh Mobile / Lancement de Firefox 1.0 / Glowria a un an / Précision de Voyages-sncf.com. (10/11/2004)
 
Le Net. L'UFC-Que Choisir dénonce un nouveau type d'arnaques touchant les internautes par e-mail. Les escrocs se font passer pour un site marchand et envoient aux internautes une confirmation de commande factice, précisant que le montant de l'achat a été prélevé avec succès sur leur compte. Le message envoyé contient également le numéro de téléphone d'un service client à contacter en cas de problème (commençant par 00 88), un numéro satellitaire fortement surtaxé, mais d'apprarence proche des numéros gratuits français.

 e-Commerce. Selon le baromètre de l'Acsel, établi en collaboration avec PricewaterhouseCoopers, le chiffre d'affaires du e-Commerce affiche une croissance annuelle de 69,2 % au troisième trimestre. Les revenus générés par les seuls sites marchands membres de l'association, qui détiennent ensemble près de 50 % de parts de marché, atteignent dans le même temps 644 millions d'euros. Les e-PME du secteur, quant à elles, voient leur chiffre d'affaires progresser de 365 % sur un an. Toujours au troisième trimestre, le nombre de consommateurs en ligne est passé de 7,8 millions à 10,2 millions en un an, selon Médiamétrie, soit une hausse de 31 %. Le taux d'internautes ayant déjà effectué un achat en ligne est dorénavant de 46 %. Au niveau des requêtes lancées sur les moteurs de recherche, 56 % des mots-clés tapés par les internautes sont aujourd'hui de nature commerciale, selon le fournisseur de liens promotionnels Overture, détenu par Yahoo.

 e-Commerce. Le conseil de la concurrence rejette la saisine de VirginMega contre Apple qui lui interdit l'accès à son système de gestion des droits numériques (DRM) pour le téléchargement musical. La filiale du groupe Lagardère est par conséquent condamné à utiliser jusqu'à nouvel ordre le seul DRM de Microsoft sur sa plateforme, lancée en mai dernier (lire l'article du 18/05/2004). Or ce système n'est pas reconnu par le lecteur numérique iPod d'Apple, appareil le plus vendu sur le marché.

 Finance. L'autorité des marchés financiers (AMF) condamne la société de conseil et de services informatiques Cross Systems à une amende de 5.000 euros. Elle reproche notamment à la société de n'avoir pas respecté le principe d'égalité d'information et de traitement des investisseurs en ne publiant aucun document de référence en 2000 et en 2001. L'AMF sanctionne également Gilles Raynaud, le fondateur de Cross Systems, pour n'avoir pas précisé, dans le document d'introduction en bourse de la société, le nombre exact de ses parts. Celui-ci détient non seulement 24 % du capital de la SSII mais également 27,5 % de parts supplémentaires par l'intermédiaire de l'entreprise luxembourgeoise Omega Software dont il est l'unique actionnaire. Pour avoir omis ce dernier détail, Gilles Raynaud reçoit une amende de 10.000 euros.

 Mobile. L'opérateur mobile virtuel (MVNO) Breizh Mobile, présent sur le réseau d'Orange, lance le 17 novembre prochain ses premiers abonnements mensuels pour compléter son offre prépayée. La filiale de The Phone House proposera, en entrée de gamme, un forfait à 8,90 euros par mois pour 30 minutes d'appels émis depuis l'ouest de l'Hexagone (25 minutes d'appels depuis toute autre région) et d'autres forfaits offrant jusqu'à quatre heures de communication par mois. Les cartes prépayées de l'opérateur, lancées en juin dernier, sont quant à elles passées de 28 à 33 centimes d'euros la minute.

 Le Net. La version 1.0 du navigateur web Firefox, distribué gratuitement par la Mozilla Foundation, est désormais disponible au téléchargement et dans plusieurs langues dont le français. Selon l'institut américain WebSideStory, ce navigateur détient aujourd'hui plus de 6 % de parts de marché aux Etats-Unis (lire l'article du 03/11/2004).

 e-Commerce. Le site de location de DVD Glowria fête son premier anniversaire, dans un contexte de fort développement. L'entreprise emploie désormais trente-quatre personnes et propose un gros catalogue de DVD à la location de 4.500 titres. Le site revendique 14.000 abonnés actifs et annonce avoir expédié 100.000 DVD au mois d'octobre, soit cinq fois plus qu'en début d'année. Enfin, le site obtient en septembre la deuxième audience des portails cinéma et video (derrière AlloCiné) avec 405.000 visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings).

 Précision. Voyage-sncf.com a souhaité réagir aux propos tenus par Pierre Paperon, directeur général de Lastminute dans notre article paru le 8 novembre 2004.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International