LE NET
AOL entre à son tour sur le marché de la vidéo
Après MSN et Yahoo, AOL s'apprête à lancer des services vidéo avec des contenus spécifiques. Des spots publicitaires seront intercalés dans les programmes.   (23/11/2004)

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit

AOL s'apprête à lancer deux services de vidéo dans les semaines qui viennent. Le premier ressemblera à ce que propose déjà Yahoo, avec son service de clips musicaux baptisé Yahoo Launch. Le second consistera en un service de vidéo à la demande et s'intitulera Nestcape Video. Ces deux services viennent s'ajouter à la fonction vidéo lancée le mois dernier sur la messagerie instantanée du FAI américain, AOL Instant Messenger.

Au travers de cette nouvelle offre, certains clips devraient être entièrement libres, d'autres réservés aux membres AOL, mais tous contiendront des spots publicitaires. AOL espère rapidement attirer 100 millions d'utilisateurs dans le monde sur l'ensemble de ces services vidéo."C'est le grand enjeu du moment", estime Tom Bosco, directeur du développement des ventes haut débit chez AOL, dans une interview au site américain Cnetnews.com.

Pour fournir ces services, AOL envisagerait de produire lui-même certains contenus et de diffuser des vidéos exclusives, comme des flashes d'information, des concerts, des clips ou des événements sportifs. Les spots publicitaires devraient, eux, prendre un format de 15 secondes mais pourraient passer à 30 secondes dès 2005. Ils s'intercaleront entre deux programmes ou deux clips.

Le lancement de ces nouvelles activités confirme la stratégie de diversification amorcée par AOL. Uen stratégie destinée à rendre la firme moins dépendante de ses activités de fournisseur d'accès. Les activités FAI ont en effet chuté aux Etats-Unis, pays où AOL a perdu plus de 600.000 abonnés depuis le début de l'année. Pour le groupe, la publicité vidéo sur Internet, un secteur qui pourrait offrir une forte croissance, serait une nouvelle source de revenus non négligeable.

Mais les deux principaux concurrents d'AOL s'activent également dans le domaine de la vidéo. MSN a lancé son service vidéo en début d'année et attire déjà cinq millions de visiteurs par mois. Les recettes publicitaires générées par le service ont fortement augmenté depuis le mois d'août, même si aucun chiffre n'est encore disponible. Seule information : MSN affirme que l'audience de ses services est comparable à celle d'une "petite chaîne du câble".

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit

Quant à Yahoo, il a multiplié les accords pour consolider sa position sur le marché de la vidéo, privilégiant l'approche multicanal. La semaine dernière, il a renforcé son partenariat avec le FAI SBC (lire l'article du 19/11/04) et continue de discuter avec les studios hollywoodiens pour distribuer des contenus en propre (lire l'article du 09/11/04). Sur ce terrain toutefois, AOL possède des arguments de poids : ses liens directs avec Hollywood.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International