TOURISME
Air France met les gaz sur ses services en ligne
La compagnie aérienne étoffe sa gamme d'e-services en s'inspirant du modèle KLM. Objectif : doubler la vente de billets en ligne en 2005.   (01/12/2004)

  En savoir plus
Amadeus
Dossier Voyages en ligne
Dématérialisation. Après le billet électronique, les passagers d'un vol Air France pourront bientôt imprimer chez eux leur carte d'embarquement pour éviter de faire la queue à l'aéroport. Dès le début de l'année prochaine, ce service sera testé sur le vol Paris Charles-de-Gaulle-Amsterdam, pour être ensuite étendu à tout le réseau européen. Telle la principale innovation parmi les nouveaux e-services que propose la compagnie aérienne française depuis peu. A cela s'ajoutent l'enregistrement par Internet, disponible depuis le mois de juin, le téléchargement des horaires de vols sur un PC ou un assistant personnel, possible depuis septembre, ou encore l'accès à certaines informations sur les vols depuis un téléphone portable i-mode de Bouygues Telecom.

Air France a également lancé une nouvelle version de son outil de recherche, qui permet notamment d'élargir une requête à plus ou moins trois jours, afin de trouver des tarifs plus avantageux. Une fonctionnalité déjà développée par plusieurs compagnies aériennes et agences en ligne (Odysia/Travelocity, Opodo, KLM, etc.). L'outil propose aussi davantage de disponibilités qu'auparavant. En effet, jusque là, le site ne pouvait fournir que quatre résultats comparant horaires et tarifs. Désormais, la comparaison s'étend à l'ensemble des disponibilités.

Actuellement, le service, qui a été développé en collaboration avec le GDS Amadeus, n'est disponible que sur les destinations de France métropolitaine mais il devrait être étendu au réseau international début 2005.

La compagnie aérienne avoue s'être inspirée du modèle KLM, précurseur en matière d'e-services chez les compagnies aériennes et société avec laquelle Air France a formé un seul et même groupe en septembre 2003. "Nous visons une implication commune avec KLM et nous comptons utiliser les atouts des uns et des autres", avance Soline de Montremy, directrice du marketing opérationnel. La compagnie néerlandaise avait été la première à lancer l'enregistrement en ligne en novembre 2003 (lire l'article du 19/11/03). En mai 2004, KLM annonçait réaliser 28 % de ses ventes de billets sur Internet et elle espère toujours dépasser le cap des 50 % d'ici mars 2005.

Des chiffres bien supérieurs à ceux d'Air France, pour qui le commerce électronique ne représente encore que 8 % des ventes : environ 4 % via les sites de la compagnie et 4 % par les agences en ligne. Mais le chiffre est en hausse, les ventes ont été multipliées par deux depuis deux ans et l'objectif de 10 à 12 % pour 2005, lancé il y a quelques années, devrait être atteint. "Nous nous attendons à ce que les ventes en ligne doublent de nouveau l'année prochaine", affirme Jean Wieviorka, directeur des ventes directes chez Air France. En termes financiers, la part de l'e-commerce représente 5 % du chiffre d'affaires de la compagnie française.

Le développement du billet électronique devrait aider à la progression des ventes de billets par Internet. Air France a d'ailleurs annoncé l'augmentation du nombre de destinations où le billet électronique est disponible. Environ 75 % des lignes sont éligibles et 90 % du trafic de la compagnie disposent désormais de ce service.

Le site Airfrance.fr voit également sa fréquentation progresser. Le mois dernier, il a enregistré 1,1 million de visiteurs uniques, avec environ 17 millions de pages vues. Parmi les pages les plus populaires, les réservations express arrivent en tête, devant l'espace réservé aux voyageurs fréquents, les promotions, les horaires et l'actualité des vols.

Air France s'adapte donc à l'évolution du secteur, tout en confirmant sa stratégie de développement sur la vente online. Les réservations téléphoniques, par exemple, ont chuté de 12 % en un an et les centres de réservations ne reçoivent plus que 800.000 appels par mois, contre 1,2 million il y a encore deux ans. "Nous nous recentrons sur les services à forte valeur ajoutée", justifie Jean Wieviorka.

  En savoir plus
Amadeus
Dossier Voyages en ligne
Autre domaine exploré par la compagnie aérienne : les services sur mobile. Air France est déjà engagé dans un accord avec Bouygues Telecom pour fournir des informations sur i-mode. Il pourrait être approfondi pour proposer plus de services interactifs. Des discussions ont aussi été entamées avec les deux autres opérateurs mobiles. L'objectif est de développer est une vraie solution mobile, assure-t-on chez la compagnie. Celle-ci pourrait aboutir, à terme, à la possibilité de s'enregistrer via une plate-forme mobile.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International