EN BREF FRANCE 
Amadeus, Tiscali, Orange, ZenithOptimedia, Fnacmusic...
Amadeus France racheté par Amadeus GDT / Rumeurs de cession de Tiscali France / 16.500 clients 3G chez Orange / 20 euros de rabais pour les déclarations en ligne / 24 millions d'internautes en novembre / Promovacances choisit ZenithOptimedia / Fnacmusic récupère des noms de domaine. (04/01/2005)
 

 Tourisme. Amadeus GDT a racheté les 66 % d'Amadeus France détenus par Air France, portant à 100 % sa participation dans la société de marketing et de distribution. Le groupe international de réservations de voyages Amadeus, basé à Madrid, a déboursé pour cela 85,8 millions d'euros.

Télécoms-FAI. L'investissement de la Société Générale dans le groupe Tiscali pour financer la dette du FAI n'a pas apaisé les rumeurs de vente de la filiale française du FAI. Selon Les Echos, la maison-mère italienne aurait même envoyé un dossier de cession aux éventuels acquéreurs (Cegetel, Neuf Telecom, Iliad-Free, Deutsche Telekom, Tele2 et Telecom Italia) et aurait engagé la banque Rothschild pour trouver le repreneur. Il y a une semaine, la Société Générale avait investi à hauteur de 50 millions d'euros, soit la moitié de l'augmentation de capital autorisée par les actionnaires de Tiscali l'an passé. Il manquerait encore de 20 à 100 millions d'euros pour rembourser un emprunt obligataire contracté par la maison-mère.

Mobiles. Orange a annoncé que 16.500 clients avaient souscrit à son offre 3G, lancée le 9 décembre dernier (lire l'article du 07/12/04). Parmi eux, 12.000 dans le grand public et 4.500 pour les entreprises. Un lancement en douceur puisque, au moment du lancement commercial, la direction d'Orange affirmait avoir recueilli 14.000 pré-réservations. Il reste donc encore du chemin pour atteindre les "plusieurs centaines de milliers" d'abonnés avant la fin de l'année, objectif avoué de la filiale de France Télécom.

Le Net. Faire sa déclaration d'impôts en ligne permettra cette année d'obtenir une ristourne de 20 euros. C'est deux fois plus que ce qui avait été annoncé. Le gouvernement espère ainsi développer un service déjà adopté par 1,2 million de Français (lire l'article du 23/04/04). L'opposition était contre, dénonçant l'inégalité de la mesure.

Le Net. En novembre, le nombre d'internautes français a de nouveau atteint un record, en franchissant le cap des 24 millions (46,9 % de la population), soit une progression de 11 % par rapport au mois de novembre 2003. Noël oblige, les sites pour enfants et de vente de jouets a connu une hausse de fréquentation notable, avec 3,6 millions de visiteurs sur la thématique sur l'ensemble du mois, contre 2,8 un an auparavant. Enfin, le haut débit s'est définitivement installé dans les moeurs : en novembre, 65,7 % des internautes étaient connectés via le haut débit, alors que plus de la moitié des foyers équipés l'étaient également en Internet rapide.

Publicité. C'est l'agence ZenithOptimedia qui a remporté le budget d'achat d'espace de Promovacances, estimé à 20 millions d'euros. OMD et Initiative étaient également en course pour décrocher le contrat, mais la filiale de Publicis a su se montrer plus convaincante.

Le-Commerce. Fnacmusic a récupéré plusieurs noms de domaines, détenus jusqu'à présent par un cybersquatteur. La décision du Centre de médiation et d'arbitrage de l'OMPI aux Etats-Unis a rendu à la plate-forme française de téléchargement légal les URL fnacmusic.info, fnacmusic.net et fnacmusic.org. Il s'agit en fait d'une condamnation du cyberflying, une technique consistant à modifier les coordonnées du contact technique de celui qui enregistre le nom de domaine. Le "cyberflyeur" était basé au Canada, où la marque Fnac est également déposée.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International