E–COMMERCE
OpelRent.fr souhaite passer à la vitesse supérieure
En 2005, le site de location d'Opel devrait permettre d'effectuer des réservations intégralement en ligne. Objectif : accroître le nombre de demandes de réservations quotidiennes.   (06/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Automobile

Le monde automobile a bien compris l'intérêt de l'utilisation d'Internet dans ses réseaux. Un canal qui s'adapte particulièrement bien à la location. Exemple chez Opel Rent, service lancé en France par le constructeur allemand en septembre 2000, en agence, et en 2001 sur le Net. Le site Opelrent.fr va connaître cette année une innovation importante, avec la possibilité de réserver directement son véhicule et d'effectuer la transaction en ligne. "Si tout se passe bien, avance Christine Blaise, chef de produit Opel Rent, le service sera disponible dès le premier semestre 2005."

Autre nouveauté en gestation : un moteur de recherche interne, par le biais duquel le client pourra entrer ses critères de choix d'un véhicule. Ces nouvelles fonctionnalités viendront compléter la V4 du site, lancée en septembre dernier.

Pour cette nouvelle version du site, l'accent a été mis sur le design et les informations véhicules, qui ont été enrichies. Plusieurs fonctions ont également été ajoutées, comme la possibilité de postuler aux offres d'emploi de la société et d'envoyer son CV en candidature spontanée. Des mesures prises afin de combler un léger retard sur les grands constructeurs nationaux, comme Renault Rent et son réseau de 262 agences (lire l'article du 12/06/02). Celui d'Opel en compte une centaine.

Opel Rent mise donc sur un canal qui pourrait selon le constructeur attirer près de 30 % de ses clients. Les enquêtes, menées lors des réservations auprès du central téléphonique, montrent que 3 clients sur 10 ont connu ce système de location via Internet. Le site joue alors à plein son rôle de vitrine. "D'autant que, depuis le lancement du site, on constate une affluence croissante en agence", constate Christine Blaise.

Pour les réservations proprement dites, le chiffre est encore faible, avec moins de 10 % du total des réservations. OpelRent.fr enregistre en moyenne 12 demandes de réservation par jour. Le client est pour l'instant contacté par téléphone pour confirmation et mis en relation avec l'agence la plus proche.

Pourtant le service, qui était à l'origine réservé aux clients Opel ayant besoin d'un second véhicule, a élargi sa cible. Désormais, tout le monde peut s'adresser au loueur, avec néanmoins des tarifs préférentiels pour les clients de la marque.

  En savoir plus
Dossier Automobile
Autre élément important dans le succès croissant du site : le partenariat mis en place avec Ucar, un portail qui fournit également des locations de véhicule de longue durée (lire l'article du 08/03/04), gère le service et génère du trafic pour OpelRent. "Nos deux services sont complémentaires, affirme Christine Blaise. Notre base est le service clients, Ucar est très consulté et propose, en plus, une alternative avec son service de location longue durée." Point faible d'OpelRent toutefois : le site est mal référencé sur Google. "C'est également l'un des chantiers pour l'année 2005", concède Christine Blaise.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International