PUBLICITE
Presse : les marques affirment leur URL
Le JDN a calculé le taux des campagnes publicitaires presse intégrant l'URL de la marque. Les adresses Internet sont de plus en plus visibles.   (12/01/2005)

  En savoir plus
 Article Presse : les marques n'ont plus peur de leur URL
Dossier Marques et Internet

Rendez-vous incontournables et privilégiés du grand public avec leurs produits préférées, les sites Web des grandes marques deviennent partie intégrante des campagnes offline, notamment en presse écrite. Afin d'évaluer la proportion de marques qui ont choisi d'afficher leur URL dans leurs campagnes presse, le JDN a analysé les encarts publicitaires de quatre magazines grand public : Marie-Claire, Le Nouvel Observateur, Télérama et L'Expansion. Ces données ont ensuite été comparées aux résultats obtenus lors de la précédente étude similaire, réalisée en juillet 2004. Cet observatoire analyse pour chaque encart la présence, ou non, d'une URL, et le degré de visibilité de celle-ci dans la création.

L'insertion des URL dans les campagnes de presse
C
Décembre 2004*
Juin 2004**
Campagnes sans URL
29,7 %
22,8 %
Campagnes avec URL
70,3 %
77,2 %
dont campagnes avec URL visibles
77,9 %
45,2 %
*Pige réalisée sur quatre titres : Marie-Claire, L'Expansion, Le Nouvel Observateur et Télérama
** Pige réalisée sur cinq titres : Marie-Claire, L'Expansion, Le Nouvel Observateur, L'Express et Paris Match

Le premier constat est une recrudescence du nombre de campagnes sans URL par rapport à l'analyse de juin dernier. Alors que 22,8 % des publicités pigées à l'époque ne comportaient aucune référence à l'adresse Web des marques annonceurs, leur proportion a grimpé à 29,7 % en décembre. On notera notamment la disparition des adresses Internet sur les dernières campagnes du constructeur automobile Peugeot (pour les modèles 206 ou 607 par exemple). Une attitude étonnante alors que le Net est un outil utilisé de façon quasi systématique par le public qui prépare l'acquisition d'un véhicule.

Ce recul de la présence global de l'allusion à Internet dans les campagnes en presse écrite trouve néanmoins une compensation. La pige réalisée sur le mois de décembre démontre que, lorsque l'URL est indiquée dans une campagne, elle l'est de manière de plus en plus visible. Le JDN a constaté que seulement 22,1 % des campagnes qui comportaient une adresse Internet la plaçait de manière très peu visible. Ce chiffre était de plus de 50 % six mois plus tôt.
  En savoir plus
 Article Presse : les marques n'ont plus peur de leur URL
Dossier Marques et Internet

Désormais, les annonceurs n'hésitent plus à mettre en avant leur site Web, le plus souvent en l'intégrant au commentaire rédigé sous la publicité ou en le plaçant juste sous le logo de la marque, comme le fait La Poste par exemple. Mais le numéro de téléphone a encore la préférence de la majorité des annonceurs, qui a encore tendance à le rendre plus lisible que l'adresse Internet. Une question de temps, sans doute.

 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International