MOBILES
Mobile Dream Studio : services mobiles prêts à l'emploi
Jeune éditeur de services mobiles, la société se fait fort de composer des nouveaux produits "en moins de deux semaines". Warner, Sony ou la RATP ont testé ce nouveau support.   (14/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
  Le site
Mobile Dream Studio

Avec l'émergence de la téléphonie mobile de troisième génération, les services mobiles sont attendus comme l'enjeu majeur de l'année 2005 (voir notre baromètre de conjoncture du 11/01/05). Sortant des classiques, mais lucratifs, téléchargements de logos et sonneries, des nouveaux fournisseurs de contenu émergent peu à peu avec pour objectif de conquérir des parts de marché tant que le secteur en est encore à ses balbutiements. Mobile Dream Studio fait partie de ceux-là. Créée il y a neuf mois, cette société française de production de contenus de divertissement pour téléphone mobile vise les 15 % de part de marché sur la plate-forme Gallery à fin 2005.

Pour y parvenir, elle a mis au point une plate-forme technique qui fonctionne à la manière d'un extranet et permet de créer aisément des services mobiles reposant sur un principe de modules (quiz, vote, forum, chat, blog, tests, instant gagnant, etc.) et/ou sur de la publication de contenu (actualités, images, vidéos, applications Java, etc.), avec la possibilité de programmer automatiquement les mises à jour.

"Nous avons travaillé une année sur ce projet de manière à pouvoir créer un nouveau service dans un délai de deux semaines", précise Mani Pessiani, président de Mobile Dream Studio et co-fondateur de la société avec Lionel Steve, ancien de NRJ et du Public Système, agence de communication événementielle spécialisée sur les 15-24 ans.

Aujourd'hui, Mobile Dream Studio édite 10 services sur les 300 qui figurent au catalogue de Gallery, service proposé par les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom et accessible à 20 % des 43 millions d'abonnés mobiles en France. "Nous avons mis en place des services en co-production avec Chupa Chups, Point de Vue, Hard Rock Mag, PlayStation ou encore Warner et nous éditions également des "mobizines" entièrement gérés en interne", détaille Mani Pessiani. Ainsi, le service "Nouveaux Films" est dédié à l'actualité du cinéma et revendique 50.000 visiteurs par mois.

Un journaliste sélectionne et fait la critique hebdomadaire des sorties cinéma pour une publication exclusivement sur téléphone portable. Une contrainte qui l'oblige à rédiger ses commentaires en moins de... 500 caractères. A ce contenu, sont associés des services à valeur ajoutée, comme la possibilité de consulter et d'envoyer par SMS les horaires des films. Est envisagé également un système de géolocalisation pour connaître les horaires de séances de la salle de cinéma la plus proche.

Un modèle économique
fait de coproduction et de monétisation

Les services sont soit facturés (à l'acte ou à l'abonnement), soit sponsorisés par le client et proposés en consultation gratuite (hors connexion). C'est le cas actuellement pour la promotion du film "Criminal" produit par la Warner et qui doit sortir le 19 janvier. Un jeu en quiz y est proposé, ainsi que des images du film, le synopsis, la possibilité de donner son avis ou encore de "passer le buzz", c'est-à-dire d'informer un ami de la sortie du film en lui envoyant un mail.

Précédemment, une opération réalisée avec la RATP pour gagner des places de concert du groupe Placebo avait réuni 200.000 participants (lire l'article du 02/04/03), principalement grâce à du bouche-à-oreille.

Le modèle économique de Mobile Dream Studio repose sur un mix de co-production (la société et la marque associée au service) et de monétisation des services, s'il y a lieu. Dans ce cas, il y a partage des revenus avec le partenaire et l'opérateur, qui prélève 35 %.

  En savoir plus
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
  Le site
Mobile Dream Studio

Mobile Dream Studio a réalisé un premier tour de table de 160.000 euros au moment de son lancement. La société emploie aujourd'hui douze personnes et vise la rentabilité à l'horizon 2007. "Cela passera par la création de nouveaux services mobiles mais également par la mise à disposition de notre plate-forme auprès de clients pour qu'ils en fassent une utilisation autonome", souligne Mani Pessiani.

Parmi les concurrents de Mobile Dream Studio, on peut identifier 123Multimédia ou encore Netsize. Des sociétés comme Musiwave, éditrice d'un service de téléchargement de musique 3G sur SFR (lire l'article du 26/11/04), font également partie du paysage concurrentiel d'un marché qui en est encore à ses prémices.

Le 30130 pour favoriser l'essor des services mobiles

Afin de faciliter l'utilisation de la plate-forme de services Gallery, les trois opérateurs mobiles travaillent à l'instauration d'un numéro de renseignement unique, le 30 130. Assez similaire au "12" de la téléphonie fixe, ce numéro permettra à l'utilisateur de trouver rapidement un service. Il lui suffira d'envoyer par SMS au 30 130 le nom du service recherché pour recevoir en retour de message un lien Wap dirigeant vers ce service. Le lancement de ce numéro est logiquement prévu dans les prochaines semaines.

 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International