ANALYSE 
Sommaire Le Net 
VoIP : testée et adoptée partout dans le monde
Plus de 16 millions de personnes ont adopté la téléphonie sur Internet. Des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe, le marché de la VoIP est en plein essor. Mais la concurrence est féroce.   (09/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
(Article mis à jour le 09/02/05) Peu de doutes subsistent sur le fait que la voix sur IP (VoIP) est le futur de la téléphonie. Il semble aujourd'hui ne pas y avoir de limites au potentiel de croissance du marché. Selon Ovum, une agence de conseils en NTIC britannique, les services de VoIP comptaient près de 16 millions d'utilisateurs dans le monde en 2004. Une population qui devrait approcher les 200 millions d'ici 2008. Dans le même temps, les revenus issus de la VoIP devrait passer de 1 milliard de dollars en 2004 à 15 milliards d'ici trois ans.

Dans cette optique, qui des opérateurs traditionnels ou des fournisseurs d'accès saura le mieux tirer son épingle du jeu ? Un rapide tour d'horizon mondial montre que l'effet de la VoIP sur le marché des télécommunications varie d'un pays à l'autre, en fonction des caractéristiques et des données établies de chaque marché local.

Le marché américain
Aux Etats-Unis, le marché domestique de la VoIP est devenu ultra-concurrentiel. Le nombre total de lignes téléphoniques sur IP a progressé en 2004 de 71 % à 6,5 millions, selon une étude publiée récemment par la TIA (Telecom Industry Association). Avec 400.000 utilisateurs, Vonage est leader sur le marché. Pour 24 dollars par mois, l'opérateur spécialisé IP offre à ses clients des appels illimités sur les Etats-Unis et le Canada et leur fournit un adaptateur qui, relié au téléphone, assure la liaison avec son réseau. Autre grande figure de la téléphonie sur Internet outre-Atlantique : le logiciel Skype, qui depuis son lancement en septembre 2003 (lire l'article du 24/08/04), connaît un succès mondial qui ne se dément pas.

Destiné à faire de la téléphonie de PC à PC, Skype est le tout dernier projet des inventeurs du système d'échange de fichiers KaZaa. Selon Niklas Zeenström, le fondateur de Skype, plus de 7 millions de logiciels ont été téléchargés fin 2004 dans 170 pays, et 400.000 internautes utilisent ses services quotidiennement. Et depuis le 27 juillet 2004, la société a lancé un nouveau service, baptisé SkypeOut, qui permet d'appeler une ligne fixe pour 1,7 centime d'euro la minute. Le logiciel devrait en outre équiper prochainement la ville de Hong-Kong, suite à un accord avec l'opérateur de fibre optique pour immeubles Hutchison Global Communications Limited (HGCL).

Un marché ultra-concurrentiel aux Etats-Unis
Face à ces deux concurrents, l'opérateur américain AT&T lui aussi débuté la commercialisation d'offres de services de communications illimitées (local et longue distance) en voix sur IP en mars 2003. AT&T exploite son propre réseau IP sur l'ensemble du territoire américain, sans passer par différents opérateurs, ce qui explique que ses tarifs soient plus élevés que ceux de ses concurrents. AT&T détiendrait environ 12 % de parts du marché de la VoIP aux Etats-Unis, avec un peu moins de 100.000 utilisateurs de son service baptisé "CallVantage". Il vise le million d'utilisateurs à la fin de l'année.

Outre ces acteurs, les câblo-opérateurs ont eux aussi investi le marché depuis un an. Ils abandonnent peu à peu leur service de téléphonie classique pour adopter l'Internet Protocol, plus rentable et plus compétitif. On voit donc Comcast (numéro un aux Etats-Unis), Cablevision et Time Warner Cable commencer à proposer eux aussi des offres de VoIP pour le grand public.

Le marché européen
L'utilisation d'Interet pour effectuer des appels téléphonique a été adoptée moins rapidement en Europe qu'aux Etats-Unis. C'est l'Italie qui a ouvert le bal. Lancé en 2000, le FAI transalpin Fastweb, filiale d'e.Biscom, propose depuis longtemps déjà un service complet de téléphonie en VoIP, d'Internet haut-débit et de vidéo, c'est-à-dire une offre triple play (lire l'article du 09/10/03). En guise de réponse, les opérateurs traditionnels italiens de téléphonie élaborent des offres similaires, à l'image de Telecom Italia. Mais le triple play leur fait encore défaut.

Fastweb et Free ont ouvert le bal en Europe
En France, c'est Free, le FAI du groupe Iliad, qui le premier a dégainé ses offres de VoIP. Dès l'été 2003, les abonnés du FAI pouvaient téléphoner via leur modem Freebox et bénéficiaient déjà de prix ultra-compétitifs (gratuité sur les appels fixes nationaux). A l'image de Fastweb, la mode en France est aux offres triple play associants la télévision, l'Internet haut débit et la téléphonie sur IP. A ce jour, seuls trois fournisseurs d'accès commercialisent une offre de ce type : Free, Neuf Telecom et Wanadoo. Club Internet, Tiscali et Noos devraient suivre en 2005. Tous par contre, à l'exception d'AOL et de NC Numéricâble, proposent une offre de téléphonie illimitée sur IP.

Le marché asiatique
L'adoption du réseau IP pour les appels téléphoniques a connu, comme aux Etats-Unis, un succès précoce en Asie. Au Japon, 10 % des ménages utilisent aujourd'hui la téléphonie sur Internet, le leader sur le secteur étant Yahoo BB. Le FAI co-développé en 2001 par le portail américain Yahoo et le groupe de télécommunications japonais SoftBank compte aujourd'hui 4,35 millions d'abonnés à BB Phone, son service de voix sur IP (lire l'article du 02/02/05). Son expansion a contribué à la baisse des revenus de l'opérateur télécom national NTT.

La Chine est également un marché dynamique pour la VoIP. La plupart des opérateurs traditionnels (China Telecom, China Unicom, China Mobile, China Netcom) ainsi que des nouveaux entrants (Jitong Corp ou China Railcom) fournissent d'ores et déjà de la VoIP. Ce secteur connaît d'ailleurs la plus forte croissance du marché des télécommunications dans le pays.

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
A peine lancée, la VoIP à domicile via un modem rattaché au PC serait-elle déjà démodée ? C'est ce que semblent penser différents cabinets d'analyse dont In-Stat/MDR. Selon eux, le futur de la VoIP reposerait désormais dans le Wi-Fi. Précurseur en la matière, Vonage a annoncé récemment sa collaboration avec le fabricant UTStarcom pour créer un téléphone Wi-Fi permettant de téléphoner en VoIP à la fois à domicile et dans les zones hotspots. Le téléphone devrait être commercialisé d'ici l'été 2005. Selon une étude d'In-Stat/MDR, les ventes de terminaux mobiles compatibles Wi-Fi devraient doubler d'une année sur l'autre jusqu'en 2010.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International