AVANT APRES
Sommaire E-Commerce 
Bestofmicro se veut plus lisible pour mieux guider les internautes
Pour mieux conseiller les internautes et leur permettre de trouver on et offline l'article qu'ils cherchent, le guide d'achat de produits high tech propose de nouveaux contenus et des informations contextuelles.   (10/02/2005)
Avant Après

 Agrandir
L'avis de l'expert "Un travail de lisibilité réussi en home, mais perfectible"
Dans l'univers très concurrentiel des comparateurs de prix et des guides d'achat, il est crucial de ne pas se laisser distancer. Un adage que Bestofmicro semble appliquer à la lettre. Moins d'un an après le lancement d'une V2, le guide d'achat spécialisé dans les produits high tech s'est essayé de nouveau à l'exercice début janvier. "La V2 n'était que le premier volet d'une restructuration beaucoup plus large visant à renforcer la dimension guide d'achat du site, admet Alfred Véricel, PDG de Bestofmicro. Nous avons commencé en mai 2004 par régler les aspects technologiques de ce chantier. Aujourd'hui, nous le complétons par une refonte complète du front-office en proposant une nouvelle ergonomie et de nouveaux contenus à valeur ajoutée".

Bestofmicro.com a donc été totalement réorganisé. Les cinq onglets produits qui structuraient initialement le site ont laissé place à trois rubriques thématiques baptisées 's'informer', 'choisir un produit' et 'où acheter'. Chacune d'elles ouvre à présent sur trois espaces distincts, habillés de couleurs différentes, qui représentent les principales phases du processus d'achat d'un consommateur.

La première, intitulée s'informer, relaye les dernières actualités high-tech et affiche les tests ainsi que les comparatifs produits réalisés par le site. La deuxième, 'choisir un produit', présente une sélection d'articles, des guides d'achats, les nouveautés des marques, ainsi que les bonnes affaires. Enfin, la troisième, 'où acheter', redirige vers l'annuaire des revendeurs on et offline, qui figure également, chose nouvelle, en bonne place sur la page d'accueil à côté de l'annuaire des nouveautés marques et d'une nouvelle prestation permettant de rechercher un services support (installation informatique, formation, maintenance, etc.) par zone géographique.

Ce découpage n'a toutefois rien de rigide. En effet, afin de faciliter les recherches des internautes, chacune des pages du site propose en frame, à gauche ou à droite, les principales informations (guide d'achat, promotions, etc.) qui leur permettront d'approfondir, en cascade, la thématique qui les intéresse. La page produits informatiques, par exemple, affiche non seulement les différentes familles d'articles, mais aussi, dans la frame de gauche, une liste de guides d'achat ayant un rapport avec la recherche ainsi qu'un guide des marques.

Des informations contextuelles sur chaque page
"Notre objectif est de faire en sorte que sur un type de produit, l'internaute puisse trouver de manière contextuelle toutes les informations qui l'aideront, depuis le guide d'achat, jusqu'aux tests comparatifs, en passant par l'actualité, les promotions et bien entendu les revendeurs", martèle Alfred Véricel.

Toutefois, cet ensemble n'est aujourd'hui pas encore tout à fait complet. Un quatrième volet, baptisé 'Comparer' devrait en effet voir le jour grâce à une solution proposée par Présence PC et des développement propres. Toutefois, il n'est pas exclu, qu'à termes, Bestofmicro ait recours à la technologie du comparateur de prix Buycentral, qu'il a cédé en mars 2004 à Lycos Europe (lire l'article du JDN du 10/03/04).

Pour mener à bien ce chantier, Bestofmicro a mobilisé ponctuellement, l'expertise de Progiweb ainsi que dix personnes en interne sur trois mois. Une rapidité d'exécution que le guide d'achat doit en partie à la prise en charge des aspects technologiques du projet, lors de la deuxième version. Mais pas seulement. Afin d'assurer la production de contenu à valeur ajoutée, et notamment les guides d'achat, les tests ainsi que les comparatifs produits, Bestofmicro s'est appuyé sur le savoir-faire et l'historique de la société Présence PC qu'elle a rachetée en octobre-novembre 2004.

  En savoir plus
 Bestofmicro
 Alfred Vericel
 ProgiWeb
Autant de nouveautés qui, espère Bestofmicro, devraient accélérer sa croissance pour l'année à venir. En 2005, Alfred Véricel table sur un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros, en hausse de 60 % par rapport à 2004.

L'avis de l'expert

"Un travail de lisibilité réussi en page d'accueil
mais perfectible à l'intérieur du site "

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Le graphisme de la nouvelle version du site Bestofmicro.com est assez réussi. Mieux maîtrisé, il rend la page d'accueil bien lisible. Les liens hypertextes auraient en revanche été plus visibles s'ils avaient tous été conçus dans le même format.

La bannière publicitaire placée à l'horizontal en haut de la page d'accueil est plus visible que sur la version précédente mais elle tend à isoler le menu de navigation horizontal placé au dessus, heureusement repris et détaillé dans le bandeau vertical sur la gauche de la page.

Le site met beaucoup plus clairement en avant ses objectifs et ses contenus. Guides d'achat, dossiers, forums et sélections de produits occupent maintenant le centre de l'écran. L'annuaire des magasins apparaît également en bonne place. La nouvelle architecture des contenus contribue aussi à affirmer la diversité des informations proposées, en particulier en plaçant la rubrique 's'informer' au premier plan avec entre autres, les tests et les comparatifs de produits.

La navigation à l'intérieur du site est en revanche assez problématique dans la mesure où, hormis le menu horizontal en haut, les internautes ne peuvent s'appuyer que sur peu d'éléments de repérage leur indiquant où ils se trouvent dans l'architecture des contenus. Les codes couleurs sont, à cet égard, insuffisant.

Des menus contextuels stables indiquant en permanence la liste des sous rubriques disponibles à l'intérieur de chacune des trois principales rubriques apporterait une réponse opérationnelle et efficace. Ces menus pourraient être complétés par la mise en contraste de l'intitulé de la rubrique consultée pour parfaire le dispositif.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International