E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Materiel.net vise les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires
Le site de vente en ligne de matériel high tech compte quasiment doubler son activité en 2005. L'un des axes prioritaires de son développement : la publicité en ligne.   (11/02/2005)

  En savoir plus
 Domisys
 L'interview de Jean-Philippe Fleury

De la chambre d'étudiant à l'entreprise de 35 personnes, réalisant 18 millions d'euros de volume de ventes : c'est le parcours de Domisys depuis sa création, en 1999. La société de vente en ligne de matériel high-tech, propriétaire du site Materiel.net, prévoit même de faire grimper son activité à 30,3 millions d'euros cette année, elle qui a été lancée avec 50.000 francs et qui a, depuis, abandonné ses activités initiales de développeur de sites.

La concurrence croissante sur le secteur a à peine affecté le développement de la société nantaise. Pour faire face, celle-ci a choisi la diversification. Récemment, elle s'est lancée dans la vente de smartphones, PDA et portables, "une activité qui connaît un bon démarrage", selon la direction.

Avant Noël, le site avait également proposé un service de développement de photo numérique, après avoir commencé les jeux vidéos. Materiel.net devrait essayer d'accroître, dans les prochaines semaines, ses activités sur la hi-fi et le home cinéma.

Le développement a fait entrer la PME dans un autre univers. "Notre réputation s'est surtout construite sur le bouche-à-oreille. Nous n'avions pas beaucoup de moyens marketing, confie Jean-Philippe Fleury, co-fondateur et PDG. Mais cela change. Nous avons annoncé dans plusieurs magazines, réalisé des campagnes d'affichage dans le métro, des choses inconcevables auparavant."

Le site a également développé un programme d'affiliation sur les principaux moteurs de recherche. En 2005, l'effort devrait être porté sur la communication en ligne. Les publicités réalisées sur le site Clubic ont, semble-t-il, porté leurs fruits. Il s'agit désormais d'un axe prioritaire pour Materiel.net.

Pour les dirigeants de la sociéyé, le modèle adopté a également assuré la pérennité de l'entreprise, rentable depuis le véritable démarrage de l'activité en 2000 (lire l'article du 22/10/2001). Tout est géré en interne : elle ne sous-traite rien, pas même la logistique. "Ainsi, nous ne sommes dépendants de personne", annonce Jean-Philippe Fleury.

L'entreprise a choisi de se positionner sur le rapport qualité-prix et les services. Elle ne souhaite pas entrer dans la bataille du discount. "Nous n'avons pas vocation à être les moins chers, rappelle Jean-Philippe Fleury, même si cela ne nous empêche pas de proposer des promotions et des tarifs très avantageux."

  En savoir plus
 Domisys
 L'interview de Jean-Philippe Fleury
Ainsi, pour développer ses services, la société travaille le développement des extensions de garantie sur les PC qu'elle propose, ou encore l'après-vente. Objectif : fidéliser les 134.000 clients, répartis dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM. A l'avenir, Materiel.net pourrait aussi se diriger de plus en plus vers le marché professionnel, qui ne représente pour l'instant que 10 % de sa clientèle.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International