MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Slim Fast développe son service-clients en ligne
La marque de régime d'Unilever utilise son site pour développer sa relation clients. Tout en avançant prudemment, législation oblige, elle pose les bases du coaching diététique en ligne.   (01/03/2005)

  En savoir plus
 Webformance
Dossier Marques
  Le site
Slimfast.fr
Après plusieurs campagnes télévisées restées célèbres, Slim Fast s'essaie à la communication sur Internet. La priorité de la marque : se servir du Web pour renforcer ses liens avec la clientèle, en lui proposant des services personnalisés, notamment un journal de bord du régime suivi. Slim Fast, détenue par Unilever depuis 2000, souhaiterait aller plus loin, mais reste pour l'instant contrainte par la loi française, qui l'empêche de développer certains discours ou services proposés à l'étranger.

Le contrôle strict imposé aux substituts alimentaires limite la communication de la marque, qui exploite au maximum la marge de manoeuvre dont elle dispose. Le site a été refait en avril dernier et propose notamment, depuis, un suivi personnalisé. Les clientes peuvent tenir un journal de régime en renseignant ce qu'elles ont consommé, suivre leur courbe de poids, et bénéficier d'un programme personnalisé gratuit.

"Nous souhaitons développer cette interactivité, confie Mélanie Desaleux, chef de produit Slim Fast chez Unilever France. En effet, nous constatons que ce qui fonctionne le mieux, ce sont les conseils minceurs et les recettes. Il y a un réel intérêt à développer les services en ligne. Surtout quand on sait que 'régime' est l'un des premiers mots demandés sur les moteurs de recherche."

Ainsi, alors que la marque communiquait jusqu'ici exclusivement sur sa gamme de produits, tout a changé depuis l'an dernier. Elle a décidé d'exploiter à fond l'aspect services. Une réflexion est menée au niveau européen pour orienter les sites vers les services de "coaching" diététique en ligne. A priori, ces réflexions devraient déboucher sur quelques nouveautés dans le courant de l'année 2006. Le suivi serait alors plus régulier et l'interactivité accrue par rapport à ce qui existe actuellement. Aujourd'hui, deux conseillères alimentation répondent gratuitement (hormis le coût de communication) en ligne ou par téléphone aux questions des clientes. Environ 80 % des contacts se réalisent par mail, selon la direction.

Pour bénéficier d'informations gratuites, les internautes peuvent également consulter la newsletter hebdomadaire du site, qui est en train d'être refondue pour augmenter sa diffusion, qui serait jusque là de 25.000.

Pas de vente directe en ligne, en revanche. Un temps envisagée, elle a été abandonnée, au contraire de ce qui se fait aux Pays Bas, par exemple. Un simple partenariat passé avec Houra renvoie les internautes vers les produits Slim Fast vendus par le cybermarché. Selon Unilever, ces ventes fonctionnent assez bien.

D'autres partenariats, destinés cette fois à augmenter le trafic de SlimFast.fr, ont été mis en place, notamment avec Auféminin. Le relai de l'URL sur tous les packagings, ainsi que la signature avec l'agence de référencement Webformance complètent le dispositif de visibilité.

  En savoir plus
 Webformance
Dossier Marques
  Le site
Slimfast.fr
Toutes ces nouvelles orientations participent d'un projet commun à tous les pays dans lesquels Slim Fast est présent. Pour la France, une responsable marketing s'occupe du site, l'équipe créative étant celle des Etats-Unis. La maison-mère est également pilote dans la réalisation de certains projets, comme la constitution de forums et la création d'une "communauté Slim Fast", que la version française pourrait adopter prochainement.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International