MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Maille.com éduque les gourmets en s'appuyant sur Flash
Le moutardier a lancé une nouvelle version de son site en septembre 2004. Axée autour du service et du plaisir et utilisant la technologie Flash, elle traduit la volonté de positionnement haut de gamme de la marque.   (16/03/2005)

  En savoir plus
 Nurun
Dossier Agroalimentaire
  Le site
Maille.com
L'internaute gourmand n'a que l'embarras du choix. Des sites de recettes, il en existe à profusion. De quoi ouvrir un créneau pour les marques qui, en apportant la garantie véhiculée par leur nom, sont à même de faire pencher le choix du consommateur vers le contenu qu'elles proposent. C'est ce que font de plus en plus de marques alimentaires, en essayant d'attirer les internautes sur leur site par le biais de recettes de cuisine. C'est le cas du moutardier dijonnais Maille, qui a décidé de s'adresser à sa cible d'"amateurs de bonnes choses" en leur proposant un site "plaisir", conçu autour de la gastronomie et de la réception.

La version actuelle du site Maille est une V2, mise en ligne fin septembre 2004. Son concept est entièrement défini par la stratégie de relation client de la marque de condiments, qui souhaite avant tout apporter un service à ses consommateurs et créer une relation avec eux. Ces derniers sont qualifiés d'ouverts et de curieux par Maille, dont le positionnement est plutôt haut de gamme. "Nos consommateurs sont des gourmets pour qui l'alimentation est un plaisir et un loisir, indique Valérie Honoré, chef de produits poivre, épices et herbes chez Amora Maille, et responsable de la refonte de Maille.com. C'est pourquoi nous avons conçu un site dont la visite est aussi un loisir."

De fait, la navigation dans le site, portée par une réalisation en Flash, est très agréable. Les photos qui servent d'illustration, tirées des livrets recettes Maille, y sont aussi pour beaucoup. L'accès à l'information est rapide grâce à l'utilisation du Flash dans le moteur de recherche, qui permet de sélectionner successivement plusieurs critères sans avoir chaque fois à subir un nouveau chargement de la page. L'agence Nurun, qui a construit le site, a utilisé la même technique sur le site du Club Med (lire l'article du JDN du 24/01/05). Ces critères correspondent par ailleurs non pas à des ingrédients mais à des attentes consommateurs (repas de famille, temps de préparation, cuisine créative…).

Au-delà du caractère esthétique et de l'expérience consommateur, le site a également une fonction utilitaire, dans la mesure où il permet au visiteur de perfectionner son art culinaire. Astuces de préparation ou de présentation, lexique de la cuisine, e-cartons d'invitations, conseils de professionnels pour l'accord des plats et des vins complètent la base de données de recettes, actualisée par des chefs ou en interne. "Notre objectif est d'apporter un service spécifique, en transmettant le savoir de la marque", explique Valérie Honoré.

L'alliance du fond et de la forme, donc, une mayonnaise qui prend plutôt bien pour Maille. Le moutardier enregistre l'essentiel de ses visites sur la rubrique 'Cuisiner'. En seconde position des pages les plus visitées vient 'My Magazine', qui présente l'actualité produits, des recettes de saison et des conseils via une newsletter. Un instrument de fidélisation qui permet à la marque de constituer une base consommateurs, tout comme la rubrique 'Partager', qui propose aux internautes un concours de recettes permettant de gagner des livres de cuisine.

  En savoir plus
 Nurun
Dossier Agroalimentaire
  Le site
Maille.com
Troisième point de chute des internautes, la rubrique 'Choisir' fournit des informations sur les gammes et les boutiques Maille. L'information sur les produits a été enrichie dans la nouvelle version du site. Les fiches ne sont plus descriptives, mais centrées sur le goût et l'usage des produits, en lien avec la philosophie générale du site.

Contrairement à l'autre marque de condiments et de sauces d'Unilever, Amora, qui publie également des recettes sur son site et propose aux internautes de retrouver ses produits sur Ooshop, le site de Maille ne renvoie pour l'instant vers aucun site marchand. Positionnée plus haut de gamme, la marque a délibérément privilégié le service et l'information, au détriment de l'aspect commercial.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International