E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Bouquet Nantais réalise 50 % de ses ventes en ligne
Pour le fleuriste nantais, la vente à distance est un moyen d'élargir sa base de clientèle, avant de s'implanter pour de bon sur tout le territoire. La société vise 40 % de croissance en 2005.   (19/04/2005)

  Le site
Bouquet Nantais
Peu à peu, le fleuriste Bouquet Nantais élargit son territoire. Implanté comme son nom l'indique dans la région nantaise, il s'est bâti grâce au web une clientèle sur tout le territoire. Une démarche qui s'inscrit dans une stratégie plus globale, l'un des projets de la société étant de créer un réseau de franchisés à travers l'Hexagone. Dans cette perspective, Internet lui permet une transition en douceur. La vente à distance, qui représente aujourd'hui près de la moitié de l'activité, a déjà permis au site de se faire connaître dans l'ensemble du pays, et même en Europe.

Positionné très tôt sur Internet, le Bouquet Nantais réalisait déjà près de 230.000 euros de ventes en ligne en 2000. Un chiffre multiplié par dix depuis, la vente à distance représentant près de la moitié des six millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004.

La volonté d'intégrer le web à la stratégie de développement de la société s'est accentuée avec la reprise par le groupe Onixa en janvier 2004. Le nouveau PDG du Bouquet Nantais, Philippe Maurel, explique ainsi qu'il s'agissait de "redynamiser le Bouquet Nantais, de le transformer en une société structurée et d'investir pour assurer son développement." Ainsi, le fleuriste s'est doté d'une nouvelle équipe, avec notamment un directeur marketing et vente à distance, un responsable de site et un spécialiste du développement. L'an dernier, un peu moins d'un million d'euros a été investi. Une somme consacrée en partie à la refonte du site, le reste étant consacré à la communication (publicité, référencement, partenariats).

Cet investissement s'est traduit par une croissance de 40 % sur les ventes Internet l'an passé, avec un total de 60.000 bouquets vendus. Cinq à six personnes, sur un effectif d'une cinquantaine de salariés, travaillent sur la vente en ligne. "L'objectif est de faire vivre le site en permanence", annonce Philippe Maurel. Pour cette année, le but est de maintenir une croissance autour des 40 %, afin d'atteindre les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires global dans les trois ans.

Le fleuriste a aussi trouvé un relais de croissance dans le B-to-B, une activité amenée à jouer un rôle croissant selon la direction, relayée sur le site par un accès privilégié pour les entreprises abonnées.

  Le site
Bouquet Nantais
Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques années (lire l'interview du 27/02/2001), en revanche, le Bouquet Nantais n'envisage pas de s'étendre à l'international. Pour l'instant, seuls des partenariats pour la livraison à l'étranger ont été passés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. "Nous préférons privilégier le renforcement des bases, la qualité et le flux de nos produits", explique Philippe Maurel.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International